Qu'est-ce que le rabattement de la nappe aquifère?
Un rabattement de la nappe aquifère s’impose parfois pour différentes raisons. Lors de la pose de conduites ou de la construction de caves et de parkings souterrains, le niveau d’eau dans le sol de la fouille doit par exemple être abaissé de manière à ce qu’il soit possible de travailler à sec. Le rabattement de la nappe aquifère permet aussi d’assainir une eau souterraine polluée.
Techniques
Nous distinguons différentes techniques de rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants. La plus courante est celle avec des filtres verticaux, englobant par exemple le rabattement à filtre gravitaire. Une autre option est celle avec des pompes de profondeur. Ici, on utilise un tuyau perforé, doté à son tour d’une pompe immergée pompant l’eau. Dans le cas du rabattement horizontal, enfin, des tuyaux sont enterrés horizontalement à l’aide d’une fraiseuse. Le bout du tuyau ressort du sol. Il est couplé à une pompe. La technique la plus adéquate dépend de quelques facteurs: débit, présence de nappe captive, fondation et présence de câbles ou conduites dans le sol.

Procédé
Comment un rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants se déroule-t-il concrètement? Une étude du sol avant le rabattement est tout d’abord conseillée afin de limiter les risques. En plaçant des tubes piézométriques et en exécutant des sondages, vous pourrez notamment vérifier le niveau actuel de la nappe phréatique et la constitution locale du sol. Une fois toutes les données collectées et toutes les conditions connexes géotechniques et ambiantes connues, un concept de rabattement de la nappe aquifère peut être établi.

Sur la base du concept de drainage, l’impact sur l’environnement peut être calculé. Des points importants sont ici le risque de dessèchement, de salinisation, de déplacement de la pollution et de tassements. Si les risques sont encore trop importants, des mesures comme des murs de retenue ou un refoulement peuvent s’imposer. Après avoir obtenu l’autorisation environnementale, le rabattement de la nappe aquifère peut être mis en place.
La première étape consiste à placer les filtres. Puis, vous raccordez ces filtres à un collecteur, raccordé à son tour à une pompe. Cette pompe aspire l’eau, qui est ensuite évacuée via une conduite flexible. Parfois, on place des rabattements avec des puits filtrants en profondeur. On travaille ici avec des pompes immergées. Le rabattement de la nappe aquifère reste opérationnel jusqu’à ce que le bâtiment soit suffisamment lourd pour ne pas être poussé vers le haut par l’eau souterraine.
Pompes
Concernant les pompes mêmes, nous faisons une distinction entre les pompes électriques et diesels. Les pompes électriques sont encore subdivisées en pompes monophasées et pompes triphasées, encore plus puissantes. La pompe convenant le mieux dépend notamment du débit souhaité, de la longueur de la conduite d’évacuation, du nombre de filtres, de l’environnement et de la durée des travaux. Les pompes diesels sont généralement placées s’il n’y a pas encore d’électricité sur le chantier.
En cas de faible débit dû à une perméabilité insuffisante du sol, il peut être conseillé de travailler avec des filtres à vide. Il s’agit de tuyaux en plastique verticaux avec une partie perforée, généralement piqués dans le sol. On raccorde ensuite ces filtres à une conduite collectrice, sur laquelle une dépression est appliquée.
En profondeur
Pour certains travaux et grandes fouilles, un rabattement de la nappe aquifère plus profond s’impose. Par exemple pour les tunnels ou les parkings souterrains. On utilise alors des puits filtrants en profondeur. Ici, un trou est foré jusqu’à une profondeur de vingt à trente mètres. Dans ce trou, on place un filtre en PVC, et on le remplit de gravier filtrant. Une pompe immergée est ensuite intégrée dans ce puits filtrant. Dans le cas de cette méthode, l’influence du rabattement est nettement plus importante. Le risque d’influences négatives sur l’environnement est donc plus élevé. Une étude préliminaire approfondie est donc nécessaire pour prendre en cas de besoin les bonnes mesures de précaution. On combine ainsi parfois des puits filtrants en profondeur et le refoulement, ce qui réduit le risque de dégradation de la construction voisine.
Autorisation ou declaration obligatoire
Avant d’entamer le rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants, il faut demander une autorisation environnementale via le guichet environnement en ligne. Parfois, le rabattement de la nappe aquifère est repris dans la demande d’autorisation environnementale existante pour les opérations urbanistiques. Dans la demande, on indique notamment pourquoi le débit demandé et la profondeur de pompage sont nécessaires, comment cela est calculé et quand les travaux auront lieu. Le risque de tassement fait aussi partie de cette demande, tout comme une vue d’ensemble des effets potentiels sur l’environnement. L’entreprise de rabattement de la nappe aquifère doit contrôler si une autorisation a été demandée et si elle est correcte. Sans autorisation, une entreprise sérieuse ne débutera pas les travaux. Si le rabattement de la nappe aquifère va de pair avec un assainissement du sol, l’attestation de conformité fait office de déclaration.
Taxe
Quelques facteurs déterminent si une taxe doit être payée sur l’extraction et le déversement de l’eau souterraine. Il n’y a ainsi pas de taxe à payer si le rabattement de la nappe aquifère par puits filtrants est nécessaire pour l’exécution de travaux publics ou pour permettre l’utilisation de bâtiments ou terrains d’entreprise existants. Une taxe sur la pollution de l’eau doit aussi être payée à Aquafin si le rabattement dure plus de six mois, a un débit élevé et si l’eau souterraine est déversée dans les égouts publics. Vous pourrez obtenir plus d’informations via la Vlaamse Milieumaatschappij.
Evolution
Ce secteur continue bien sûr à évoluer. Les pompes sont ainsi devenues de plus en plus compactes. Le monitoring s’est aussi fortement amélioré: aujourd’hui, les pompes modernes sont même connectées à internet. On peut ainsi les démarrer et les arrêter à distance mais aussi surveiller le niveau de carburant et les pannes. Grâce à un GPS intégré, on sait toujours où la pompe se trouve, ce qui réduit le risque de vol. Via un e-mail ou un SMS, on est averti immédiatement en cas de problème, sans devoir surveiller constamment l’installation.
L’époque où une pompe de drainage empêchait toute la rue de dormir est par ailleurs révolue depuis un moment. De nombreuses pompes de drainage sont aujourd’hui quasiment silencieuses et sont livrées dans des armoires insonorisantes. Pour éviter la surchauffe, la plupart de ces installations disposent d’un système évacuant la chaleur du moteur. La plupart de ces armoires permettent, en outre, un accès aisé au moteur et à la pompe, et s’empilent facilement. Surtout pour les pompes diesels, une armoire insonorisante est aujourd’hui un équipement standard.
