Monter sur une échelle en toute sécurité
CHOIX ET EVALUATION DU RISQUE
INSTALLER, DEPLACER ET STABILISER de l'échelle
UTILISER DES ECHELLES
CONTROLE ET ENTRETIEN DES ÉCHELLES
CHOIX ET EVALUATION DU RISQUE
Les règles concernant les échelles sont implacables: cet équipement de travail ne peut être utilisé que dans des situations limitées et, si possible, une solution plus sûre doit être choisie. Il y a donc de nombreux inconvénients à travailler sur une échelle. Avant de commencer les travaux, il faut donc déterminer avec soin quel type d'échelle est le mieux adapté.
INSTALLER, DEPLACER ET STABILISER de l'échelle
Lors de l'installation de l'échelle, une attention suffisante doit être portée à la surface. Si celle-ci n'est pas suffisamment portante ou instable, toutes sortes d'aides peuvent être utilisées pour pouvoir encore travailler sur une échelle stable. Il est également essentiel que l'équipement soit placé à l'angle d'inclinaison correct. Même en déplaçant l'échelle, il faut rester attentif.
UTILISER DES ECHELLES
Lorsqu'il est inévitable de travailler sur une échelle, certains points d'attention peuvent aider à monter et descendre l'équipement de travail en toute sécurité. Pour le travail lui-même, il est particulièrement important que l'employé ait une bonne prise en main. La méthode des trois points est utilisée comme norme. Cependant, son utilisation dépend aussi fortement du type d'échelle utilisé.
CONTROLE ET ENTRETIEN DES ÉCHELLES
Une échelle bien entretenue est de toute façon beaucoup plus sûre. Néanmoins, l'équipement de travail doit toujours être inspecté visuellement et une inspection annuelle approfondie doit être effectuée par une personne qualifiée. En outre, beaucoup de choses ont changé récemment en ce qui concerne la normalisation et la certification des échelles.