Echelles & echafaudagesPremium

Des travaux de toiture en toute sécurité grâce à une échelle de toit

dakladder nokhaak

Parfois, faute de place, il n‘est pas possible d‘utiliser un échafaudage ou une plate-forme de travail élévatrice pour travailler sur un toit. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une échelle de couvreur. En effet, cette échelle est spécialement équipée pour permettre un accès sécurisé à un toit incliné. Un modèle en bois ou en aluminium peut être solidement fixé au moyen d‘un crochet de faîtage. Et grâce à leur flexibilité, les modèles en caoutchouc sont idéaux pour les toits courbes.

Pourquoi une echelle de toit?

Les échelles de couvreur (flexibles) ont été spécialement conçues pour permettre de placer facilement une échelle sur un toit incliné ou incurvé. Ainsi, les travaux - tels que l‘entretien et les réparations - sur le toit peuvent être effectués plus facilement et en toute sécurité. Les échelles de toit peuvent également être utilisées pour l‘installation, l‘entretien et le nettoyage des panneaux solaires.

Toutefois, on distingue les échelles fixes et les échelles flexibles. Les premières restent fixées au toit et doivent donc être conformes à la norme DIN EN 12951. Les échelles de toit flexibles, en revanche, ne sont destinées qu‘à un usage temporaire. Elles ne sont donc couvertes par aucune norme spécifique.

Modeles en bois et en aluminium

Houten dakladder

Les échelles en bois conviennent parfois mieux parce qu‘elles n‘endommagent pas la couverture

Les échelles de toit droites sont généralement disponibles en bois ou en aluminium. Cette dernière option a l‘avantage d‘être fabriquée dans un matériau très léger, ce qui en facilite le transport et le positionnement. Le bois est légèrement plus lourd, mais dans certains cas, il est préférable car il n‘endommage pas la couverture du toit - notamment dans le cas des tuiles en ardoise.

Les échelles de toit droites en bois ou en aluminium peuvent être utilisées pour les toits en inclinés avec une pente comprise entre 15° et 60°.

Echelons droits ou saillants

Pour les échelles de toit fixes, en plus des différents matériaux, il existe également un choix de deux types d‘échelons. Par exemple, certains modèles - notamment les échelles de toit en bois - ont des barreaux droits. Ces barreaux droits peuvent être un inconvénient sur certains toits, car une partie des tuiles est, bien sûr, ondulée. Les échelons touchent alors les tuiles, créant une certaine instabilité. De plus, vous avez moins de place pour poser les pieds sur des échelons droits.

Un autre type d‘échelle – surtout sur les modèles en aluminium – a des échelons saillants ou courbes. Ils épousent la forme de tuiles, ce qui rend l‘échelle plus stable sur les toits dont la couverture est ondulée. En outre, les échelles à échelons saillants ont plus d‘espace et de prise pour placer les pieds, ce qui améliore le confort en position debout.

Echelle de toit en aluminium rigide ou flexible

Dans la catégorie des échelles de toit en aluminium, on distingue les versions dites rigides et flexibles. L‘avantage de cette dernière est que l‘échelle épouse la forme du toit et suit, par exemple, le creux d‘un affaissement de la toiture.

L‘avantage d‘une échelle de toit rigide est qu‘elle ne présente pas de ‘torsion‘ lorsqu‘on la tourne en largeur. Il faut en effet pouvoir faire pivoter l‘échelle pour la déplacer sur le toit. La torsion augmente à mesure que la longueur de l‘échelle augmente.

Dakladder
L‘avantage d‘une échelle de toit rigide est qu‘elle ne présente pas de ‘torsion‘ lorsqu‘on la tourne en largeur

Prévenir les dégâts

Comme mentionné ci-dessus, les échelles de toit en bois sont plus indiquées dans certains cas car elles réduisent considérablement le risque de dommages à la couverture du toit. Afin de pouvoir profiter de cet avantage également avec les échelles de toit en aluminium (plus légères), la plupart des échelles en aluminium ont une protection en bois à l‘arrière du montant. D‘autres modèles, en revanche, sont dotés d‘une protection en caoutchouc pour éviter d‘endommager les tuiles.

En pratique, l‘échelle de toit est parfois fixée à la gouttière lors de travaux sur le toit, mais c‘est à éviter à tout prix

Assembler les éléments de l’échelle

Les échelles de couvreur droites en bois ou en aluminium sont toujours disponibles en différentes longueurs, de 2 à 5 m. Afin de franchir une certaine longueur de toit, ces échelles peuvent être combinées et assemblées. Pour ce faire, elles sont équipées de coupleurs et de goupilles de verrouillage, qui garantissent une liaison solide entre les différentes sections d‘échelle.

dakladder constructie
Les roues situées sur le crochet de faîtage facilitent l'enroulement de l'échelle

Bien sûr, la stabilité de l‘échelle de toit couplée doit toujours être assurée. C‘est pourquoi il est préférable de combiner le moins possible d‘échelles différentes entre elles. Ainsi, une longueur de toit de 10 m, par exemple, devrait idéalement être couverte par deux échelles couplées de 5 m, et non par cinq échelles couplées de 2 m.

QUAND FAUT-IL UTILISER UN CROCHET DE FAÎTAGE UNIVERSEL?

Si vous ne travaillez qu‘occasionnellement sur les toits, vous pouvez opter pour un crochet de faîtage universel. Il vous permet d‘utiliser une échelle ordinaire comme échelle de toit. Cela limite donc l‘investissement, car en plus d‘une (ou plusieurs) échelle(s) standard, il n‘est pas nécessaire d‘acheter une échelle de toit spécifique.

Les échelles de toit, cependant, sont spécialement conçues pour être facilement manipulables en hauteur. C‘est pourquoi elles sont plus légères que les échelles standard et sont également disponibles dans de nombreuses longueurs différentes. De plus, la distance entre les échelons et la toiture est beaucoup plus faible, ce qui améliore la sécurité. Des avantages que vous perdez donc lorsque vous choisissez l‘option du crochet de faîtage universel avec une échelle standard.

universele nokhaak
Un crochet de faîtage universel permet d’utiliser une échelle standard comme échelle de couvreur

Fixer l’échelle avec un crochet de faîtage

Un crochet de faîtage est toujours fixé à la tête de l‘échelle de toit. Ce crochet est fixé sur le faîte du toit et empêche l‘échelle de glisser. Le crochet de faîtage doit alors absorber le poids de l‘échelle et de la personne qui s‘y tient, ce qui représente au total un poids moyen d‘environ 100 kg.

En pratique, l‘échelle de toit est parfois fixée à la gouttière lors de travaux sur le toit, mais c‘est à éviter à tout prix. En effet, une gouttière n‘est pas prévue pour supporter un tel poids. Dans ce cas, les fixations de la gouttière risquent de lâcher, avec les conséquences tragiques que cela implique.

Une échelle bien en place

Lorsque l‘échelle de toit a la bonne longueur et que le crochet de faîtage est fixé à la tête, l‘échelle peut être fixée au toit. Pour ce faire, l‘échelle doit d‘abord être posée sur le dos sur le toit, car le crochet de faîtage est souvent équipé de roues qui permettent de pousser facilement l‘échelle vers le haut. Une fois le sommet du toit atteint, l‘échelle peut alors être retournée pour que le crochet de faîtage vienne s‘accrocher au faîte. A partir de là, l‘échelle peut être utilisée en toute sécurité pour grimper sur le toit.

Lorsque l‘échelle de toit est correctement positionnée (solidement fixée grâce au crochet de faîtage), elle ne doit idéalement plus être déplacée vers la gauche ou la droite, au risque de la faire plier.

Echelles de toit en caoutchouc

rubber
Une échelle en caoutchouc est très flexible, et peut donc être utilisé sur les toits en pente comme sur les toits courbes

En plus d‘une échelle de toit (droite) en bois ou en aluminium, vous pouvez également opter pour une échelle en caoutchouc. Ce modèle est très flexible, et peut donc être utilisé sur les toits en pente comme sur les toits courbes.

Différents avantages

Une échelle de toit en caoutchouc est très flexible et peut facilement s‘enrouler sur elle-même. Ce type d‘échelle de toit est donc pratique à transporter. Ce matériau est idéal pour les tuiles, les toits en chaumes et les toits en zinc, puisqu‘il n‘endommagera certainement pas la couverture du toit. En outre, une échelle de toit en caoutchouc est également durable, car elle résiste à l‘ozone, à l‘oxygène, aux influences météorologiques et à de nombreuses solutions chimiques.

 

Merci à: Altrex, Heyerick en Lecot

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kenneth Baert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine