Gault&Millau ouvre sa plateforme à Young Horeca Talents
Gault&Millau dévoile un projet pluriannuel autour des écoles hôtelières en Belgique et au Luxembourg.
Cinq écoles - trois en Flandre, une à Bruxelles et une au Grand-Duché - ont répondu favorablement au premier challenge et faisait office de galop d'essai. Des équipes de trois à quatre étudiants de dernière année, assistés d'un professeur du métier, ont répondu à la question de savoir comment ils perçoivent l’enseignement, quels en sont les points forts et les points faibles et comment ils voient leur avenir. Ce concept unique complète d'autres initiatives intéressantes déjà existantes qui se concentrent souvent davantage sur la cuisine proprement dite ou sur d'autres tests pratiques.
Défis
Lors de la présentation à l'école hôtelière de Gand, plusieurs autres écoles étaient également présentes pour découvrir les challenges qui débuteront en septembre et se poursuivront jusqu'au printemps 2025.
Toutes les écoles hôtelières peuvent y participer. En plus de répondre au questionnaire, elles peuvent également proposer un concept innovant qui pourra ensuite prendre forme dans le restaurant de l'école hôtelière.
Qu'est-ce qui touche la nouvelle génération Z ?
De quoi rêvent-ils?
Quels sont leurs défis?
Comment se voient-ils en 2030?
École hôtelière Koksijde Ter Duinen
- Pour nous, la formation est un moyen d'accroître nos connaissances et de stimuler notre créativité.
- Les médias sociaux sont également une source de connaissances et d'inspiration.
- Travailler dans l'hôtellerie est une vocation, mais une vocation exigeante.
- L'apprentissage ne s'arrête jamais, même après une formation.
Présentation École d'Hôtellerie Koksijde Ter Duinen
École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
- Notre formation offre des perspectives d'emploi dans l'hôtellerie ou le tourisme.
- La formation assure un bon développement personnel, elle est basée sur des cours pratiques.
- Envie d'en savoir plus sur le marketing, le leadership, les principes de durabilité, la responsabilité sociale et les compétences interculturelles, entre autres.
- L'IA offrira plusieurs opportunités dans les cinq ans à venir.
Présentation École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
École hôtelière PIVA
- Cette formation offre des opportunités professionnelles même en dehors de l'industrie hôtelière classique, comme les hôtels et les restaurants.
- Nous voulons travailler dans des restaurants gastronomiques, des restaurants fusion,... mais aussi comme chefs privés ou comme diététiciens dans leur propre cabinet ou comme consultants en nutrition.
- D'autres cours pratiques, également axés sur les cuisines non européennes, sont souhaitables.
- Une année Erasmus pour l'amélioration de la langue est un plus.
- Un travail décent et une stabilité financière sont une priorité.
Présentation École hôtelière PIVA
Institut Emile Gryzon
- Notre formation fournit une méthode de travail ordonnée et efficace, renforce notre culture et nous prépare au monde après nos études.
- Nous avons l'ambition de diriger un beau restaurant de classe, par exemple.
- Nous voulons apprendre à déléguer, même à distance.
- Il est important d'apprendre à gérer le stress
- Nous voulons découvrir de nouvelles cultures alimentaires.
Présentation Institut Emile Gryzon
Présentation Institut Stella Matutina
- Nous ne voulons pas seulement ouvrir un restaurant gastronomique. Les restaurants proposant, entre autres, de la restauration rapide saine, des tapas, des poke bowl,... nous intéressent également.
- Nous voulons nous inspirer de chefs renommés, en effectuant des stages dans des restaurants réputés en Belgique et à l'étranger et en établissant des contacts avec des producteurs locaux. Le principe de la chaîne courte est important.
- La formation actuelle offre des possibilités à cet égard, avec des stages et des ateliers en coopération avec NorthSeaChefs et Horeca Forma, par exemple.
- Pour un emploi viable, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des horaires réalisables et une rémunération correcte, est essentiel.
Présentation Institut Stella Matutina
Pourquoi les acteurs du secteur soutiennent-ils ce projet ?
École hôtelière de Gand
"L'école hôtelière de Gand permet aux talents culinaires de se développer quotidiennement sur la base de ses valeurs fondamentales que sont l'innovation culinaire, la créativité et l'esprit d'entreprise, dans un environnement stimulant et bienveillant. Notre infrastructure moderne, dotée des derniers gadgets, les aide dans cette tâche", déclare le directeur Luc De Wispelaere.
Jet Import
"Avec Jet Import, nous croyons en l'avenir de l'industrie hôtelière. L'hospitalité et la connaissance sont essentielles pour se démarquer et développer le concept de demain", déclare le directeur général Stefaan Bettens.
Winterhalter
"Pas de gastronomie de haut niveau sans technologie intelligente. Nous sommes heureux de partager notre savoir-faire en matière de systèmes de lavage de vaisselle innovants avec les jeunes talents. Ils pourront ainsi faire la différence, car la première impression - un plat brillant - compte", sourit Eddy Croes, PDG de Winterhalter.
Sligro
"Sligro est synonyme de 'passion pour la nourriture' et est donc un fier partenaire de ce grand projet. Nous sommes heureux d'offrir une scène aux jeunes talents de la cuisine", déclare Kim Thuysman.
Horeca Expo
Nancy Lippens, directrice de l'Horeca Expo : "L'Horeca Expo est heureuse de soutenir le projet Young Horeca Talents car, en tant que plateforme et lieu d'accueil, nous ne nous contentons pas d'embrasser l'expérience du passé, nous voulons également donner aux jeunes talents de demain une place dans notre salon et les inciter à se lancer dans le plus beau secteur du pays."