Installations électriques

L'avenir de l'ingénierie électrique brille à Electro Brain+

Les jeunes talents de l'ingénierie électrique à la finale d'Electro Brain

L'avenir de l'électrotechnique est prometteur ! Le mercredi 29 mai, Electro Brain+, organisé par l'organisation sectorielle Volta, s'est déroulé au stade KV Mechelen. Lors de cette finale de l'épreuve annuelle Electro Brain+, les 23 meilleurs futurs électrotechniciens flamands ont eu l'occasion de montrer leur talent et de développer leurs compétences.

Electro Brain+ : 23 électrotechniciens en herbe relèvent le défi

Electro Brain+ est la finale d'Electro Brain, l'épreuve sectorielle par laquelle Volta met au défi les candidats diplômés en électrotechnique chaque année scolaire. Cette année, ils sont allés plus loin.

"Nous organisons Electro Brain+ avec le soutien du Fonds d'excellence flamand afin de stimuler davantage les étudiants qui excellent et font preuve d'ambition.

Les 23 participants ayant obtenu les meilleurs résultats à Electro Brain+ - 12 résidentiels et 11 industriels - issus des différentes provinces flamandes ont été sélectionnés", explique Veerle van Antenhove. Ils ont pu concourir pour le titre dans un lieu où de nombreux duels ont déjà eu lieu : le stade du KV Mechelen.

Les finalistes conçoivent une installation électrique innovante

Les finalistes ont eu un peu plus de trois semaines pour concevoir une installation électrique résidentielle ou industrielle innovante. Le dernier jour, ils ont présenté leur projet à un jury composé de techniciens et de spécialistes des ressources humaines du secteur, qui les a notés sur leur créativité, leur capacité à résoudre les problèmes et leurs techniques de présentation. Outre le pitching, les candidats ont assisté à un atelier sur la RV, animé par Thomas More, et à une présentation sur les câbles d'énergie par le fabricant Nexans. Ils ont également visité le stade de football.

Après l'arrivée des fiers parents et un spectaculaire spectacle de beatbox donné par le champion du monde FootboxG, la cérémonie de remise des prix a eu lieu.

Thibo Christiaens du GTI Beveren a été nommé meilleur technicien en électricité et Lucas Munsters de Mosa-RT Technisch Instituut Sint-Jansberg Maaseik meilleur technicien en électricité : "C'est très spécial de gagner cela. Avant la présentation, nous étions particulièrement stressés, mais cela n'a finalement pas été nécessaire. C'est la confirmation que nous sommes capables de gérer cette partie du travail également".

Les deux gagnants sont repartis avec un bon d'achat, un joli coup de pouce à leur CV et le titre prestigieux de vainqueur d'Electro Brain+ 2024. Les trois premières écoles de chaque catégorie ont également reçu un chèque pour un team building afin de remercier les enseignants et la classe pour leur soutien.

Electro Brain+ winnaars
"Grâce au Fonds d'excellence et au soutien du ministre Weyts, nous pouvons permettre aux jeunes issus de l'enseignement technique et professionnel d'exceller", déclare Peter Claeys, directeur de Volta.

Les compétences non techniques comptent aussi

Les professions d'électrotechnicien et d'installateur électrique sont encore aujourd'hui des métiers en tension. Avec Electro Brain+, Volta veut montrer ce que les jeunes électrotechniciens issus de la formation en alternance et du marché du travail ont à offrir en plus de leurs compétences techniques .Le concours a permis de mettre en évidence des compétences clés telles que la gestion des délais, la résistance au stress et la communication orientée vers le client. En bref, des compétences difficiles à enseigner dans une salle de classe.

Les ingénieurs électriciens sont indispensables à la transition énergétique

Avec des initiatives telles qu'Electro Brain+, Volta espère améliorer le flux de jeunes ingénieurs électriciens sur le marché du travail et les motiver à exceller dans leur domaine. "Grâce au Fonds d'excellence et au soutien du ministre Weyts, nous pouvons permettre aux jeunes issus de l'enseignement technique et professionnel d'exceller. Ce sont ces ingénieurs électriciens bien formés dont nous aurons besoin pour relever les défis techniques de notre société dans les années à venir", conclut Peter Claeys, directeur de Volta.

Volta - Electro Brain+

Avec des initiatives telles qu'Electro Brain+, Volta espère améliorer le flux de jeunes ingénieurs électriciens sur le marché du travail et les motiver à exceller dans leur domaine de prédilection.

Places sur le podium

Installateur électrique (test résidentiel)

1.Thibo Christiaens - GTI Beveren
2.Jasper Versyp - Richtpunt campus Zottegem
3. Stef Van Den Broeck - Vrije Sint-Lambertusscholen Westerlo

Ingénieur électricien (test industriel)

1.Lucas Munsters - Mosa-RT Technisch Instituut Sint-Jansberg Maaseik
2.Liam White - Bernardustechnicum Oudenaarde
3.Siebe Schauvliege - Edugo campus Glorieux Gand

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine