Énergie renouvelablePremium

Belsolar regrette la suppression de la prime au chauffe-eau solaire en Flandre à partir du 1/7/2025

Wim Persoons, président de Belsolar (partie de Climafed): "Le gouvernement flamand a décidé de réformer la Mijn Verbouwpremie (Ma prime à la construction) et de supprimer la prime pour un chauffe-eau solaire en Flandre à partir du 01/07/2025. En tant que Belsolar, nous regrettons évidemment cette décision, mais nous devons aussi être honnêtes: les ventes de chauffe-eau solaires domestiques n'ont pas atteint les mêmes chiffres qu'il y a quelques années. L'impact sur les ventes sera donc plutôt limité. Cependant, nous pouvons exclure une relance maintenant, c'est certain."

Wim Persoon
Wim Persoons, président de Belsolar

"Ce que nous regrettons surtout, c'est l'argument invoqué pour justifier cette suppression: "un investissement relativement coûteux avec des économies limitées par rapport à une chaudière à pompe à chaleur." Quelqu'un qui installe un chauffe-eau à pompe à chaleur et qui n'a pas de système PV ne fait pas mieux que s'il installait un chauffe-eau solaire. Au contraire: si vous chauffez votre eau au gaz et que vous installez un chauffe-eau à pompe à chaleur, vous paierez encore plus d'électricité qu'avant pour le gaz. Un chauffe-eau solaire, en revanche, garantit des économies de gaz et d'électricité. Pour encourager réellement les pompes à chaleur, il est beaucoup plus important de réformer les taxes sur l'électricité que d'accorder une prime.

"Il est clair pour nous, en tant qu'industrie, que nous devons regarder dans une autre direction. Un chauffe-eau solaire reste intéressant dans les logements collectifs où il peut servir de source d'énergie primaire dans les chaufferies centrales, aussi bien avec des chaudières à gaz qu'avec des pompes à chaleur. Les chauffe-eau solaires ont également une valeur ajoutée absolue en combinaison avec les réseaux de chaleur de plus en plus répandus. Enfin, les grands consommateurs de chaleur, tels que les piscines publiques, les hôtels, les centres de bien-être, ... Il n'y a pas de source d'énergie moins chère pour produire de la chaleur pendant les mois d'été qu'un chauffe-eau solaire."

"Nous devrions certainement aussi garder un œil sur une nouvelle technologie émergente: les panneaux PVT, qui combinent l'énergie solaire thermique et photovoltaïque en un seul panneau. De cette manière, vous obtenez une efficacité inégalée sur 1 m² de surface de toit."

"Vous voyez: en tant qu'industrie solaire, nous cherchons toujours à voir le 'côté ensoleillé'."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. De nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

L'ONSS à Bruxelles chauffe le bâtiment avec l'eau de la Senne

L'Office national de sécurité sociale (ONSS) à Bruxelles fait un pas important vers un chauffage sans énergie fossile. En collaboration avec Veolia, un système unique a été installé : deux pompes à chaleur eau/eau de 1 400 kW tirent ensemble leur énergie de la chaleur de l'eau.

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. Cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. Dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

Les matériaux de recouvrement contribuent à obtenir des résultats de peinture impeccables

Il est évident que pour obtenir une peinture soignée de manière professionnelle, il est extrêmement important de recouvrir méticuleusement les châssis de fenêtres, les cadres de portes, les sols et les autres surfaces pour les protéger.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine