Chauffage & climatisation

L'ONSS à Bruxelles chauffe un bâtiment avec l'eau de la Senne

(c) Veolia
Deux pompes à chaleur eau/eau d'une puissance totale de 1 400 kW puisent leur énergie directement dans l'eau de la Senne © Veolia

L'Office national de sécurité sociale (ONSS) à Bruxelles fait un pas important vers un chauffage sans énergie fossile. En collaboration avec Veolia, un système unique a été installé : deux pompes à chaleur eau/eau de 1 400 kW chacune tirent leur énergie directement de l'eau de la Senne, qui coule sous le bâtiment. Le bâtiment de l'ONSS est ainsi presque totalement indépendant du gaz naturel, ce qui permet de réduire les émissions de CO₂ de 361 tonnes par an et d'économiser quelque 150 000 euros.

Le système exploite la chaleur naturelle de la rivière grâce à une technologie sous vide innovante qui aspire, filtre et dégaze l'eau. Les pompes à chaleur ont un rendement quatre fois supérieur à celui d'une chaudière classique. L'installation au gaz existante est conservée comme solution de secours. L'installation est respectueuse de l'environnement : l'eau retournée ne refroidit la rivière que de 0,1 °C, ce qui améliore même l'équilibre de l'oxygène.

Avec une capacité de température allant jusqu'à 80 °C et une période d'amortissement de 20 ans, ce projet prouve qu'il est possible de chauffer des bâtiments urbains sans utiliser de combustibles fossiles et sans procéder à des rénovations majeures. En outre, depuis 2024, le réseau de chauffage de l'ONSS est relié à celui de la gare de Bruxelles-Midi, ce qui garantit un approvisionnement énergétique mutuel.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. De nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

"Ajouter des limites d’émissions de CO₂ au CPE"

Une étude récente de VITO/EnergyVille, commandée par Luminus, montre qu’une adaptation du cadre du CPE pourrait accélérer le déploiement de solutions de chauffage à faible teneur en carbone. Selon l’étude, l’utilisation de pompes à chaleur serait encouragée et les investissements en rénovation rendus plus accessibles en intégrant explicitement des limites d’émissions de CO₂ dans la méthodologie du CPE.

Le réseau de chaleur du futur est à Genk

Au parc Thor de Genk, le réseau thermique innovant CollecThor a été officiellement mis en service. Ce réseau offre une solution durable pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments sur le site. Le réseau thermique collectif, qui échange chaleur et froid

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. Cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. Dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine