L'ONSS à Bruxelles chauffe un bâtiment avec l'eau de la Senne
L'Office national de sécurité sociale (ONSS) à Bruxelles fait un pas important vers un chauffage sans énergie fossile. En collaboration avec Veolia, un système unique a été installé : deux pompes à chaleur eau/eau de 1 400 kW chacune tirent leur énergie directement de l'eau de la Senne, qui coule sous le bâtiment. Le bâtiment de l'ONSS est ainsi presque totalement indépendant du gaz naturel, ce qui permet de réduire les émissions de CO₂ de 361 tonnes par an et d'économiser quelque 150 000 euros.
Le système exploite la chaleur naturelle de la rivière grâce à une technologie sous vide innovante qui aspire, filtre et dégaze l'eau. Les pompes à chaleur ont un rendement quatre fois supérieur à celui d'une chaudière classique. L'installation au gaz existante est conservée comme solution de secours. L'installation est respectueuse de l'environnement : l'eau retournée ne refroidit la rivière que de 0,1 °C, ce qui améliore même l'équilibre de l'oxygène.
Avec une capacité de température allant jusqu'à 80 °C et une période d'amortissement de 20 ans, ce projet prouve qu'il est possible de chauffer des bâtiments urbains sans utiliser de combustibles fossiles et sans procéder à des rénovations majeures. En outre, depuis 2024, le réseau de chauffage de l'ONSS est relié à celui de la gare de Bruxelles-Midi, ce qui garantit un approvisionnement énergétique mutuel.