BIEN PROTÉGer, C'EST PLUS QUE LA MOITIÉ Du travail de fait
Les matériaux de recouvrement contribuent à obtenir un résultat de peinture impeccable

Pour obtenir un travail de peinture de qualité professionnelle, il est évidemment très important de couvrir soigneusement les châssis des fenêtres et les chambranles des portes, les sols et les autres surfaces afin de les protéger. Le travail de peinture peut alors être exécutée de façon plus rapide et plus soignée pour obtenir un résultat final parfait. Cela montre votre professionnalisme au client et lui donne l'assurance que vous, en tant que professionnel, respectez sa maison.
film pour fenêtres, tapis et meubles
Pour protéger les vitres, les cadres des portes et des fenêtres, les plinthes, les éléments décoratifs, etc. des traces de peinture, il est recommandé d'utiliser un film autocollant de 55 microns avec un adhésif acrylique et résistant aux UV. Ainsi, ce produit peut rester appliqué en plein soleil ou sous la pluie pendant trois à quatre semaines sans problème. Une solution sûre, bonne et fiable, disponible de 25 à 100 cm.
Ce film est également disponible comme protection de tapis, mais dans une version plus épaisse et avec un pouvoir adhésif moindre. Le produit peut encore être retiré de la moquette "sans peluches" jusqu'à trois semaines après son utilisation, sans laisser de traces désagréables. En général, on peut dire que le film de recouvrement PE présente les caractéristiques suivantes
- les qualités plus fines (jusqu'à 12 µ, comme le film HDPE) sont souvent utilisées pour les meubles
- une qualité plus lourde (principalement 70 µ) est destinée aux sols
- le produit est disponible sous forme de housses de 4 x 5 m (7-12-40-70 µ) et de rouleaux de 2 x 50 m (7 µ) et de 1 x 50 m (10 µ).

par rapport au non-tissé conventionnel ou à la protection de sol habituelle
CARTON DE PROTECTION
Pour protéger le support, on utilise volontiers et donc fréquemment du carton de protection ("Tetra" ou "matériau d'emballage pour jus de fruits") ou un carton de recouvrement de 180 à 350 g/m².
Le "matériau d'emballage des jus de fruits" est 100 % imperméable à l'eau, mais il n'est pas perméable à l'air. S'il est appliqué sur un sol en marbre ou un parquet qui vient d'être posé et qui doit encore sécher, il sera irrémédiablement endommagé. En effet, le carton de protection n'a pas de propriétés respirantes, de sorte que le support est comme asphyxié. Le carton de protection, tel que le matériau d'emballage gris laminé pour jus de fruits, est donc un matériau de recouvrement facile à utiliser et peu coûteux, entièrement recyclable, mais ce n'est pas le matériau le plus fiable.
MEMBRANE ANTIDÉRAPANTE
Un meilleur produit est un non-tissé de recouvrement doté d'une membrane antidérapante imperméable sur le dessous et d'un voile absorbant en coton recyclé sur le dessus. Ce type de membrane peut être réutilisé plusieurs fois et est disponible dans des versions allant de 25 x 1 m à 50 x 2 m. Le grand avantage de ce type de produit - outre la membrane antidérapante - est l'effet absorbant de la couche supérieure.
Peindre implique presque inévitablement des éclaboussures dans lesquelles on marche par inadvertance. Si le sol est recouvert d'un simple film plastique non absorbant, le support risque d'être sérieusement endommagé. Ce n'est pas le cas avec le non-tissé de recouvrement décrit, car les éclaboussures de peinture sont immédiatement absorbées par le coton. Un autre avantage - financier - de ce produit est qu'il peut être réutilisé plusieurs fois, bien que cela dépende évidemment du degré de salissure.

LE CHOC OUI, L'HUMIDITÉ NON
L'ajout d'un film de mousse sur la protection de sol imperméable normale permet d'obtenir une protection du sol très résistante aux chocs, aux rayures et insonorisante.
Un fabricant a lancé des solutions solides spécialement conçues pour recouvrir les sols, les marches d'escalier et les murs en parquet, en stratifié, en plastique et en marbre. Il s'agit notamment d'un non-tissé en polyester antidérapant autocollant, laminé avec une couche supérieure en PE imperméable aux liquides, absorbant les chocs et amovible sans résidus de colle.
L'inconvénient est que ce produit n'est pas non plus absorbant. Comme le non-tissé coporte une couche de feutre, ce produit - contrairement au carton de protection ordinaire - offre une protection contre les dommages mécaniques. Utile si l'artisan fait tomber un pot de peinture, par exemple. En outre, ce non-tissé de recouvrement ne laisse jamais de résidus de colle. Toutefois, il va de soi qu'il ne doit pas être utilisé sur des sols mouillés et récemment posés.

LE PLUS INNOVANT
C'est pourquoi il existe également une variante "respirante", un non-tissé en polyester de haute technologie, équipé d'une membrane perméable à l'humidité sur la face supérieure. Ce film convient pour recouvrir les sols encore humides, car il laisse passer l'humidité tout en empêchant la pénétration des liquides.
Ce film régulateur d'humidité a été spécialement conçu pour protéger les sols sensibles à l'humidité tels que la pierre naturelle, le bois et d'autres revêtements de sol humides. Il protège le sol contre les marques de bordure, un risque bien connu lorsqu'on recouvre de tels supports avec un matériau non poreux.
ruban adhésif
Pour protéger les fenêtres et les portes de l'extérieur, il est primordial d'utiliser un bon ruban de masquage. Ce type de ruban ne peut être trouvé qu'auprès d'entreprises spécialisées. Un bon ruban de masquage est fin et extrêmement flexible, même à basse température. Il adhère à tout, même aux surfaces poussiéreuses ou humides. Le ruban est relativement cher, mais il permet d'éviter les taches disgracieuses sur les fenêtres ou les portes, quelles que soient les conditions météorologiques. Bien entendu, même avec ce produit, il est toujours conseillé de faire un petit essai préalable, surtout lorsqu'on travaille sur la pierre bleue.

PAPIER DE RIZ JAPONAIS
Une solution plus économique consiste à utiliser un ruban en papier de riz japonais avec un adhésif acrylique uniformément réparti. Doté d'un bon pouvoir adhésif et d'une résistance à long terme aux UV, ce ruban adhésif convient pour peindre avec des peintures acryliques sur des surfaces lisses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il doit être recouvert lorsque plusieurs couches de peinture sont superposées. Même après avoir été collé pendant une longue période, le ruban adhésif ne laisse aucun résidu d'adhésif et s'enlève facilement.
Un produit plus ou moins similaire est un ruban de masquage pourvu d'un adhésif acrylique à base de solvant. Ce ruban adhésif convient parfaitement pour peindre des surfaces délicates à l'intérieur avec de la peinture acrylique. Ce ruban adhésif résiste aux UV pendant environ une semaine.
Pour recouvrir les fenêtres et les portes à l'intérieur, presque n'importe quel ruban adhésif fera l'affaire. Un tel ruban adhésif adhère bien à toutes sortes de supports, est résistant aux solvants et ne laisse pas de résidus de colle jusqu'à 80°C. Ici aussi, il est conseillé de faire un petit test préalable pour s'assurer qu'il ne reste aucune trace de colle ou d'autre ruban adhésif.
On perd beaucoup de temps à poser et à mesurer. Mais si vous ne le faites pas, vous ne faites pas votre travail correctement
la durabilité
Aujourd'hui, de nombreux fabricants de rubans adhésifs et de matériaux de recouvrement jouent également la carte de la durabilité. L'un des principaux défis à cet égard est l'adhésif utilisé pour la fixation. En effet, bon nombre de ces adhésifs contiennent des solvants, ce qui rend leur réutilisation ou leur recyclage très difficile.
En outre, certains fabricants misent sur des rubans adhésifs qui contiennent une combinaison de papier vierge et de papier recyclé. En effet, les rubans adhésifs composés uniquement de papier recyclé ne sont pas assez résistants.
Enfin, les considérations écologiques sont également prises en compte dans le papier de masquage. Les fabricants proposent du ruban de masquage brun. Plus intéressant sur le plan écologique, il est en outre doté d'un revêtement qui lui confère une protection supplémentaire.

Important à savoir
"On perd beaucoup de temps à faire des ajustements et à prendre des mesures. Mais ceux qui ne le font pas ne font pas correctement leur travail". En d'autres termes, cela s'applique également au matériau de recouvrement et au travail de recouvrement. Si le matériau de protection est appliqué de façon précise et correcte, le résultat final de la peinture en bénéficiera également. Néanmoins, le travail de peinture n'est pas plus onéreux, car il est plus rapide et plus facile à réaliser.
En outre, les accidents tels que le renversement d'un pot de peinture ont des conséquences moins graves. Dans le cas contraire, la facture finale serait inévitablement élevée, avec toutes les conséquences que cela implique. Veillez donc à ce que toute la surface soit recouverte et que le matériau de protection ne puisse pas bouger.
la qualité plutôt que la quantité
Il n'est pas nécessaire de rendre la surface exempte de poussière et de graisse. Collez les films et les rubans droits, surtout si les murs ne le sont pas. Ne laissez pas les matériaux de revêtement adhérer plus longtemps que nécessaire, surtout s'ils ne sont pas résistants aux UV. Ne choisissez pas la solution la moins chère, mais plutôt la plus solide et la plus fiable. Tout résidu de colle ou toute trace laissée peut entraîner de sérieux désaccords avec le client.
Le cuivre nécessite une protection différente
Le plâtre, le béton et le bois sont les matériaux qui supportent le moins bien la colle des matériaux de recouvrement. Le cuivre est irrémédiablement endommagé. Enveloppez donc le cuivre d'un isolant pour tuyaux ou d'un chiffon. Pour plus de sécurité, gardez toujours à portée de main des chiffons de nettoyage humides et un paquet de chiffons en coton blanc. Posez le voile de couverture en bandes qui se chevauchent sur 5 à 10 cm et appuyez fermement.
Scellez les bandes à l'aide d'une bande adhésive appropriée (par exemple, une bande de tissu à béton). Attention aux matériaux de protection "respirants" : dans les zones recouvertes, le matériau n'est plus respirant. Et surtout: utilisez le bon matériau pour le bon usage, mais effectuez toujours un test au préalable.
En collaboration avec Deltec, Kip, L. De Vos et Primacover