CREG: "Le chauffage par pompe à chaleur est plus coûteux qu'une installation à combustibles fossiles"
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a comparé les coûts de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau et de chauffage avec des combustibles fossiles pour la période 2018-2024. Conclusion: l'utilisation d'une installation de chauffage avec une pompe à chaleur coûte plus cher.
Pompe à chaleur ou chaudière à condensation?
La CREG a comparé le coût du chauffage avec une pompe à chaleur air-eau au coût du chauffage avec une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel/propane ou au mazout.

L' étude suppose que ces technologies sont raccordées à un système de chauffage central avec un système de distribution de chaleur à basse température (chauffage par le sol, chauffage mural, chauffage au plafond ou radiateurs à basse/moyenne température) et qu'elles assurent également la production combinée d'eau chaude sanitaire à l'aide d'un ballon d'eau chaude de 150 litres.
L'étude a pris en compte plusieurs paramètres importants, notamment les coûts d'investissement, les coûts d'entretien, les coûts énergétiques, l'efficacité de la production et de la distribution de chaleur, les primes éventuelles accordées et les taux de TVA applicables. A noter que l'intégration éventuelle de panneaux solaires, d'un chauffe-eau solaire et/ou d'une batterie domestique n'a pas été prise en compte.
La comparaison a été effectuée sur une période allant de janvier 2018 à janvier 2024, et ce sur différentes maisons (trois maisons de référence avec différents niveaux d'isolation ont été étudiées) dans les trois régions.
Quelle est la solution la plus avantageuse économiquement pour les consommateurs?
L'utilisation d'une pompe à chaleur devient économiquement avantageuse pour les consommateurs lorsque le rapport entre le prix de l'électricité et celui des combustibles fossiles est inférieur à un seuil critique (appelé ratio énergétique).
Ce seuil indique le moment où le prix de revient de l'électricité par rapport aux combustibles fossiles rend le chauffage à l'aide d'une pompe à chaleur plus avantageux économiquement que le chauffage à l'aide de combustibles fossiles.
La CREG a calculé qu'en moyenne, le rapport de prix entre l'électricité et le gaz doit se situer au maximum entre 1,73 et 2,06 pour qu'une pompe à chaleur soit rentable. Cela signifie qu'en termes d'investissement et de consommation, une pompe à chaleur est moins chère qu'une chaudière à gaz. Cependant, durant la période étudiée, le ratio moyen se situait entre 4,15 et 6. Cela signifie que l'électricité était deux à trois fois trop chère pour rentabiliser une pompe à chaleur.
Sur la base des résultats de cette étude, la CREG émet un avis accompagné de recommandations et de mesures à prendre pour favoriser la rentabilité des pompes à chaleur au regard des composantes de la facture énergétique.