Les vannes thermostatiques permettent d'économiser de l'énergie et augmentent le confort
LE réglage de pression INTÉGRÉ FACILITE LA TÂCHE DE L'INSTALLATEUR
Les pompes à chaleur et les panneaux solaires allègent les factures d'énergie, du moins pour ceux qui peuvent assumer cet effort financier. Les personnes au portefeuille moins garni ont d'autres options. Des thermostats de radiateur, par exemple. Par rapport aux deux premières solutions coûteuses, l'investissement dans des vannes thermostatiques représente une bagatelle, tout en permettant des économies annuelles importantes. La technologie existe depuis longtemps et est donc parfaitement au point. Aujourd'hui, on voit apparaître des optimisations et de nouvelles fonctions qui suivent la tendance actuelle au réglage numérique. Le refroidissement fait également son apparition.

Le confort du contrôle par pièce
Les vannes thermostatiques pour radiateurs sont parfaitement complémentaires au thermostat à horloge: alors que ce dernier est en charge de toute la maison et en contact avec la chaudière, la vanne thermostatique pour radiateur contrôle la température de chaque pièce en intervenant sur la quantité d'eau chaude qui circule dans le radiateur grâce à des réglages prédéfinis. En effet, il n'est pas forcément nécessaire que la chaleur soit la même dans toutes les pièces. Peut-être qu'il n'est même pas nécessaire d'allumer le chauffage. Et grâce au préréglage, on évite de faire passer dans les radiateurs une grande quantité d'eau inutile.

Vous ne fermez la vanne d'un radiateur manuel que lorsqu'il fait suffisamment chaud. L'eau qui se trouve encore dans le radiateur à ce moment-là continuera à diffuser sa chaleur dans la pièce. C'est beaucoup moins le cas avec un thermostat de radiateur ou une vanne thermostatique. Aujourd'hui, les vannes thermostatiques de radiateur sont très présentes sur le marché car elles permettent de réaliser des économies d'énergie appréciables à un prix limité. Les chiffres concernant les vannes thermostatiques standard varient de 5% à 8% sur une base annuelle. L'économie d'énergie est donc bien le principal avantage. En outre, les thermostats de radiateur permettent d'éviter les bruits gênants. De manière globale, ils augmentent le confort.

Les vannes thermostatiques permettent de réaliser des économies d'énergie de 5 à 8% sur une base annuelle. Avec les vannes thermostatiques à pression régulée, cela peut aller jusqu'à 20%
Principe de fonctionnement relativement simple
Un robinet thermostatique se compose de deux parties: la tête du radiateur et la vanne. En fait, les deux éléments ne peuvent être considérés séparément, car la tête de réglage détermine la taille de l'ouverture de la vanne et donc la quantité d'eau qui peut la traverser. Le principe de fonctionnement est assez simple et repose sur l'expansion ou la contraction d'un élément de dilatation thermique dans la tête. Comment cela fonctionne-t-il exactement? On distingue les phases suivantes:

- Un capteur mesure la température de la pièce à l'aide de la circulation de l'air. En général, le capteur est incorporé dans la tête. Si le radiateur se trouve derrière un rideau ou est fermé, cela influencera la mesure. Il existe des capteurs à distance dans ces cas-là.
- La température mesurée est transmise à l'élément de dilatation, qui est rempli de liquide ou de gaz. D'autres systèmes utilisent une boule de cire. Par rapport à celle-ci, les deux premières options sont plus durables et plus précises. Le gaz a l'avantage supplémentaire de réagir plus rapidement à une différence de température qu'un liquide.
- Lorsque la température augmente, le médium se dilate proportionnellement. Ce mouvement est transmis à la tige de commande de la vanne thermostatique sur laquelle la tête est montée. Si la température baisse, c'est l'inverse qui se produit et la tige de la vanne à ressort se rétracte, ce qui augmente à nouveau l'ouverture de la vanne et permet à une plus grande quantité d'eau chaude de circuler. De cette manière, la tête de commande veille à ce que le débit soit juste suffisant pour maintenir la température ambiante réglée sur le thermostat via les (généralement cinq) positions.
Réglage côté eau
Il existe trois types de vannes de radiateur, chacune offrant des options de commande différentes. Le but de ce réglage est de trouver l'équilibre hydraulique afin que le système de chauffage fonctionne de manière optimale.
Robinets thermostatiques standard
Les vannes avec une valeur kv fixe sont celles qui offrent le moins de possibilités. Sans réglage spécifique, elles limitent le débit du radiateur au débit nominal via une vanne de régulation avec une ouverture variable. Du moins, dans des conditions normales. En effet, lorsque la température ambiante s'écarte trop de la consigne, par exemple le matin, le circuit peut se déséquilibrer car le robinet thermostatique donne trop de débit au radiateur. Certains radiateurs seront chauds, d'autres plutôt tièdes.

robinets thermostatiques préréglables
En tant qu'installateur, vous pouvez régler ces modèles. Par rapport aux robinets thermostatiques standard, ils comportent un élément supplémentaire sous la forme d'une vanne de réglage. Celle-ci limite le débit du radiateur à la valeur de conception, même en cas de fortes variations de la température ambiante. Pour déterminer ce préréglage, il faut d'abord calculer le préréglage de chaque radiateur.

Les paramètres dont vous avez besoin pour cela sont la capacité du radiateur, la différence de pression admissible et le ΔT. Ensuite, aidez-vous des tableaux des fabricants.Il existe aussi des apps pratiques à cet effet. De cette façon, la vanne thermostatique est réglée de manière statique, ce qui signifie que le circuit n'est équilibré hydrauliquement qu'à partir d'une certaine perte de pression. Si la différence de pression augmente, par exemple après avoir fermé plusieurs robinets, l'eau circulera plus vite.
Avec certaines têtes thermostatiques, les températures minimales et maximales peuvent être réglées mécaniquement, de sorte que, par exemple, les enfants ne peuvent pas régler la température à 28°C ou en position hors gel.
Robinets thermostatiques à pression régulée
Pour un contrôle dynamique, vous avez besoin de vannes thermostatiques avec un régulateur de pression différentielle intégré, contrôlé par une membrane. Cela permet de maintenir la pression différentielle constante, même en cas de charge partielle ou d'autres conditions changeantes, et donc également le débit de conception défini.
De cette façon, les économies de 5 à 8% mentionnées précédemment peuvent être augmentées jusqu'à 20%. L'avantage pour vous, en tant qu'installateur, est qu'il suffit de définir uniquement le débit maximal. Il n'est pas nécessaire d'ajuster davantage car le débit de consigne est de toute façon maintenu, quelle que soit la variation de la pression différentielle.

Contrôle de zone sans fil
Les thermostats de radiateur, et surtout les têtes de réglage, suivent la tendance numérique. Bien entendu, les têtes les plus simples et les plus standard ne jouent pas la carte numérique. Elles ne permettent de sélectionner qu'un seul des cinq modes (généralement). Les têtes thermostatiques programmables dans le temps vont un pas plus loin vers la numérisation. Les gens donnent souvent l'exemple des radiateurs de salle de bains: ils sont censés fournir beaucoup de chaleur, surtout le matin. Puis plus du tout ensuite. Cependant, de nombreux utilisateurs oublient de fermer la vanne. Dans ces cas-là, un modèle programmable est idéal.
Aujourd'hui, les fabricants proposent également des têtes électroniques sans fil. Leurs capacités sont déjà assez avancées. Chaque thermostat de radiateur individuel peut ainsi être relié à une zone particulière via une commande centrale. Par exemple, la chambre où l'on étudie. Toutes les données contenues dans la commande sont également disponibles dans une application via wifi, permettant à l'utilisateur de contrôler chaque zone depuis son smartphone.

Plus important encore, ces types de thermostats électroniques pour radiateurs sont en contact avec la chaudière, ce qui leur permet de l'allumer et de l'éteindre. Les thermostats de radiateur normaux n'ont pas cette capacité et dépendent du thermostat d'ambiance, qui est le chef d'orchestre des événements. La communication avec le récepteur qui contrôle la chaudière se fait au moyen de signaux RF. D'autres systèmes le font via Bluetooth, mais leur portée est un peu plus limitée.

Le refroidissement dans le sillage des pompes à chaleur
Enfin, jetons un coup d'œil à certaines fonctionnalités intéressantes. A l'instar des pompes à chaleur, les thermostats de radiateur les plus modernes sont désormais également équipés d'une fonction de refroidissement. En outre, il existe une fonction de fenêtre ouverte. Si la température baisse soudainement et très rapidement, les robinets thermostatiques équipés de cette fonction supposent que quelque chose ne va pas. Au lieu de continuer à fonctionner à plein régime, ils s'éteignent.
Enfin, signalons que certains thermostats de radiateur sont capables de compenser les différences résultant d'une orientation sud ou nord. Ces fonctions intelligentes et d'autres encore, associées à des algorithmes optimisés, permettent de réduire encore la consommation d'énergie tout en augmentant le confort.