Systèmes hybrides: la solution abordable pour les maisons anciennes
La pompe à chaleur hybride, une petite pompe à chaleur électrique que l'on place à côté de la chaudière classique au gaz ou au mazout, a été quelque peu mise sur la touche l'année dernière lorsque le gouvernement flamand a décidé de ne pas la rendre obligatoire dans les nouveaux bâtiments à partir de 2023 et de miser pleinement sur les pompes à chaleur électriques. Cependant, Yves Vanpoucke, directeur de Remeha Belgique, voit un bel avenir pour les systèmes de chauffage hybride dans les rénovations ou les maisons anciennes. "La Flandre veut que tout le monde ait une pompe à chaleur électrique, mais soyons honnêtes: si vous ne vivez pas dans une maison neuve super isolée, vous allez payer une pompe à chaleur bien cher et... avoir froid. Un système de chauffage hybride est donc une solution abordable."

Un potentiel énorme
Yves Vanpoucke: "Le chauffage écologique ne doit pas être l'apanage des riches yuppies écolos qui installent des panneaux solaires et des pompes à chaleur pour 20.000 euros. Nous faisons une différence bien plus importante lorsque nous passons à l'hybride moyennant un petit investissement dans des millions de ménages qui travaillent dur. La pompe hybride est tout à fait abordable: environ 4.000 euros, installation comprise. Quant au potentiel ... au cours des huit dernières années, quelque 180.000 chaudières à mazout ou à gaz ont été installées chaque année en Flandre. Un petit calcul permet de constater qu'il s'agit de 1,44 million d'appareils de chauffage. Si nous permettons à 2% de ces ménages de passer à un système hybride, nous parlons de 28.800 appareils de chauffage hybride. C'est beaucoup plus que le nombre de pompes à chaleur électriques vendues en Belgique en 2021."
Payer pour avoir froid
"Les panneaux solaires et une pompe à chaleur électrique constituent la bonne solution pour chauffer les nouvelles constructions de la manière la plus écologique possible", déclare Yves Vanpoucke. "Mais la pompe à chaleur électrique n'est pas une solution durable pour tout le monde. Lorsque vous rénovez une maison ancienne, elle ne répond souvent pas aux mêmes normes d'isolation que les maisons neuves d'aujourd'hui. Souvent, celui qui remplace une chaudière classique par une pompe à chaleur entièrement électrique n'atteindra pas un rendement suffisant. Conclusion: ceux qui ne vivent pas dans une maison très avancée dans la rénovation paieront très cher leur pompe à chaleur électrique ... et auront très froid en hiver."

Chauffage saisonnier
"En outre, de nombreux ménages flamands ont encore installé une chaudière classique au cours des huit dernières années. Vous ne pouvez pas les convaincre de remplacer complètement leur système de chauffage par une pompe à chaleur (souvent beaucoup trop chère). Les systèmes hybrides, en revanche, aident les familles à participer plus rapidement à la transition énergétique. Il ne s'agit pas d'une solution provisoire en attendant le tout-électrique, mais d'une alternative à part entière, respectueuse de l'environnement. Alors pourquoi ne passons-nous pas en masse à l'hybride? Parce que nous en savons trop peu sur ce sujet et que nous en avons peur, y compris les installateurs. Il y a vingt ans, les gens avaient peur des chaudières à condensation. Aujourd'hui, ils sont tous en train d'en installer. Il est temps de former tous les installateurs, jeunes et moins jeunes, pour qu'ils deviennent de véritables héros de l'hybride."