Installations de chauffagePremium

Comment redémarrer les installations sanitaires en toute sécurité?

Procédure de redémarrage des installations sanitaires après une période d'inactivité

sanitair

Si les installations sanitaires des bâtiments sont (partiellement) fermés, cela peut avoir un impact sur la qualité de l'eau potable et augmenter le risque de développement des légionelles. Afin de minimiser le risque pour la santé, il convient de prendre un certain nombre de mesures simples avant que l'installation ne puisse être remise en service.

Cette procédure a été élaborée par Buildwise à la demande de l'agence flamand Zorg & Gezondheid. Elle donne un aperçu des étapes à suivre et des prescriptions pour les différentes parties des installations.

Attention: cette procédure ne s'applique pas aux installations dont les systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire ont été maintenus à la bonne température et dont l'eau dans les conduites a été renouvelée au moins une fois par semaine (comme les installations équipées d'un système de rinçage automatique).

Qualité de l'eau potable 

Lorsque l'eau stagne dans les tuyaux pendant un certain temps, elle en absorbe des substances. Il peut s'agir de plomb, mais aussi, selon la composition et la dureté de l'eau, de fer, de zinc ou de cuivre. Avec l'eau stagnante se forme sur la paroi intérieure des tuyaux un biofilm dans lequel les bactéries peuvent se développer de manière optimale. Il est donc important de changer l'eau dans l'installation afin d'assurer une qualité d'eau hygiénique lors de la remise en marche. Un récent document allemand et une directive européenne de 2017 décrivent également quelques méthodes simples pour rincer les installations sanitaires après une période d'inactivité. Les prescriptions de cette procédure en sont inspirées.

Lutte contre les legionelles 

La légionelle est une bactérie présente dans divers systèmes d'eau (potable). Lorsque les conditions propices à sa prolifération sont réunies, elle peut commencer à se multiplier. Une infection par des germes de légionelles peut entraîner la légionellose ou maladie du légionnaire. Cette infection se produit par inhalation des bactéries contenues dans de minuscules gouttelettes d'eau (aérosol) qui peuvent être libérées dans l'air par atomisation, par exemple lors de la douche. 

Le germe se développe dans une eau dont la température est comprise entre 20 et 50 °C. Cette croissance est la plus rapide à des températures comprises entre 35 et 40 °C. En dessous de 20 °C, le germe ne se multiplie pas et au-dessus de 55 °C, il meurt. Plus la température augmente, plus les germes meurent rapidement.

D'autres facteurs favorisant la croissance sont:

  • l'eau stagnante (par exemple, les tuyaux en cul-de-sac ou les robinets sous-utilisés) 
  • la présence de nutriments
  • le tartre

Le décret flamand sur la légionelle stipule que l'approvisionnement en eau dans les ‘établissements à risque modéré et élevé’ accessibles au public doit être construit et exploité selon les meilleures techniques disponibles (BBT). Il décrit, entre autres, comment redémarrer une installation d'eau chaude dans une école après une période d'inactivité (par exemple pendant les vacances).

Il faut appliquer une désinfection thermique à 65 °C pendant une heure, puis effectuer un rinçage. Les prescriptions de cette procédure sont basées sur cette exigence et sur quelques résultats de recherche récents.

Remarque

Il existe également une méthode plus complexe pour rincer une installation avant la mise en service initiale. Cette méthode - qui est décrite dans la norme NBN EN 806-4 et dans plusieurs autres documents de référence - vise non seulement à améliorer la qualité hygiénique de l'eau mais aussi à éliminer la saleté de l'installation. Cependant, elle est plus complexe en raison du débit minimum à atteindre. 

Redémarrage de l'installation sanitaire 

Avant de pouvoir remettre en service une installation sanitaire, il faut:

  • rincer les conduites d'eau froide conformément aux prescriptions
  • relancer la production et la distribution d'eau chaude sanitaire conformément aux prescriptions. Pour ce faire, il faut: 
    • désinfecter ces systèmes thermiquement conformément aux prescriptions
    • rincer les canalisations de sortie d'eau chaude sanitaire. 

Il est important d'effectuer les différentes étapes dans cet ordre. 

Rincer les conduites d'eau froide 

Lors du rinçage des conduites d'eau froide, les robinets doivent être complètement ouverts et il faut continuer à rincer jusqu'à ce que la température de l'eau froide soit stable. Pour ce faire, il faut d'abord ouvrir les robinets les plus éloignés du raccordement au réseau d'eau potable. Ensuite, on travaille vers le raccordement du bâtiment.

Il est recommandé de prévenir autant que possible la formation d'aérosols due aux éclaboussures d'eau, par exemple en plaçant une éponge ou un autre matériau absorbant sous le jet et en démontant les pommes de douche avant le rinçage.

Si les pommes de douche ne peuvent pas être démontées, on peut appliquer autour un sachet muni d'une ouverture.

Relancer la production et la distribution d'eau chaude sanitaire 

Désinfection thermique de la production d'eau chaude sanitaire et de l'eventuelle conduite de circulation

Avant de mettre le système en service, la production d'ECS doit être portée à 65 °C pendant au moins une heure. En cas de circulation de l'eau chaude sanitaire, une température de 65 °C doit également être atteinte dans toutes les parties du circuit primaire et, le cas échéant, du circuit secondaire. En d'autres termes, si des circuits secondaires sont présents, il ne suffit pas de mesurer la température dans la conduite de retour. Dans le cas des ‘installations à risque moyen et élevé’, il faut veiller à ce que le volume total du chauffe-eau soit porté à 65 °C.

Une pompe de déstratification doit être installée à cet effet. Normalement, elle devrait déjà être présente pour les installations conçues et réalisées selon la BBT ‘Legionella’ (version 2007 ou 2017). Il est également recommandé de vérifier s'il existe un vase d'expansion sur l'alimentation en eau froide du système de production d'eau chaude. Si c'est le cas, il doit être supprimé.

Toutefois, il est possible d'installer un vase d'expansion à circulation sur le tuyau de sortie de l'eau chaude sanitaire après la chaudière ou sur la boucle de déstratification. Les installations conçues et réalisées conformément à la BBT ‘Legionella’ (version 2017) devraient déjà disposer d'un vase d'expansion.

Rincer les tuyaux de sortie d'eau chaude sanitaire 

Après avoir redémarré les systèmes de production et de distribution d'eau chaude sanitaire, tous les robinets doivent être ouverts pendant le chauffage à 65 °C pendant au moins trois minutes. Toutefois, il faut prendre en compte le risque de brûlures lors de ce rinçage. Comme ce n'est pas le volume d'eau mais le temps de contact entre le matériau et l'eau chaude qui compte, un débit limité (jet d'eau de l'épaisseur d'un crayon) est suffisant. Il n'y a aucune exigence quant à l'ordre dans lequel les robinets sont ouverts.

Cependant, il est important que la température (65 °C) au point de puisage soit maintenue pendant le rinçage et que le système de production d'eau chaude puisse suivre la demande.

Remise en service

Après avoir remis l'installation en service, il faut la préparer pour une utilisation normale:  

  • en baissant de la température de production de l'eau chaude sanitaire à la température habituelle (au moins 60 °C)
  • en remontant les pommeaux de douche 
  • en réinitialisant les robinets thermostatiques

Enfin, après le redémarrage, il est également recommandé de prélever au moins un échantillon d'eau froide et un échantillon d'eau chaude sanitaire pour vérifier si les concentrations de légionelles sont inférieures à 1.000 UFC/l (voir également le décret flamand sur la légionelle du 9 février 2007.

Inspiré de l’article « Procédure pour la remise en route des installations sanitaires après une période d’inactivité », B. Bleys, ir., chef du laboratoire « Techniques de l’eau », CSTC & K. Dinne, ing., chef du laboratoire ‘Microbiologie et microparticules’, CSTC

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Bart Bleys & Karla Dinne (Buildwise)

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine