7 directives pour l'utilisation des systemes HVAC pendant l'epidemie de coronavirus
Le coronavirus SARS-CoV-2, qui cause le COVID-19, peut être transmis par des aérosols, c'est-à-dire de petites particules virales qu'une personne infectée répand dans la pièce en respirant, en parlant, en chantant ou en toussant. Il est donc très important de veiller au bon fonctionnement et à la maintenance des systèmes de ventilation. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
1. Limitez le nombre de personnes dans le batiment
Eviter tout contact reste le premier et le meilleur moyen d'empêcher la contamination. En effet, la transmission la plus importante du virus se fait par inhalation directe de gouttelettes de salive d'une personne malade ou par contact avec des surfaces contaminées par cette personne.
2. aerez bien
Dans les bâtiments qui n'ont pas de ventilation active, il est préférable de ventiler les locaux par des grilles d'aération et/ou en ouvrant régulièrement les fenêtres.
3. FOURNIR UN MAXIMUM D'AIR FRAIS
Dans les grands systèmes de CVC, l'air d'extraction est souvent mélangé à l'air frais afin d'économiser l'énergie. Mettez en place de tels systèmes afin qu'ils ne réutilisent pas l'air d'échappement. Les systèmes qui extraient complètement l'air d'extraction et fournissent de l'air frais sont bien sûr idéaux. Si une personne infectée se trouve dans un bâtiment équipé d'un système de ventilation, les particules de virus se trouveront principalement dans les canalisations du système de ventilation. La probabilité que l'air extérieur infecté soit fourni (selon le type de ventilation par les conduits ou la ventilation par les fenêtres) est relativement faible. La sous-pression dans les canalisations permet d'évacuer avec succès l'air 'contaminé' vers l'extérieur et d'éviter que le virus ne se propage plus rapidement dans le bâtiment lors de la ventilation. Ce n'est que dans le cas des systèmes de récupération de la chaleur (système D) - dans le cas d'installations en déséquilibre en raison d'un mauvais réglage ou d'un manque d'inspection régulière - qu'il y a un risque que les particules virales de l'air évacué soient transférées à l'air frais entrant via d'éventuelles fuites autour de l'échangeur de chaleur. Il est recommandé de fixer un taux de ventilation élevé pour l'air frais.
4. Faites fonctionner les systemes de ventilation plus longtemps
Assurez-vous que la ventilation est utilisée au moins deux heures avant que le bâtiment ne soit ouvert, puis laissez le système fonctionner à une vitesse plus faible pendant au moins deux heures supplémentaires. Il est même recommandé de maintenir le système actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, bien que la nuit, à une vitesse plus faible que le jour. Veillez toujours à ce que les exigences minimales de ventilation soient respectées et suivez toujours les dernières directives gouvernementales.
5. SUIVRE LE CALENDRIER De maintenance NORMAL
Cette procédure est décrite dans le manuel d'utilisation et comprend l'entretien et le nettoyage ou le remplacement des filtres.
Dans le cas d'une ventilation équilibrée avec récupération de chaleur, les conduits de ventilation n'ont pas besoin d'être nettoyés plus régulièrement que d'habitude. La probabilité que des particules de virus adhèrent aux parois des conduits d'air est très faible. Ils sont simplement évacués vers l'extérieur.
6. les filtres des systemes de ventilation ne sont pas conçus pour arreter les virus
Les particules sont trop petites pour cela. Il est donc inutile d'installer des filtres à particules, par exemple, car ils n'arrêtent pas non plus le virus. Les filtres ne doivent donc pas être nettoyés plus souvent que d'habitude. Un filtre 'plein' n'est pas une source de contamination, mais ne fait que réduire le volume d'air frais fourni. Bien sûr, cela a un impact négatif sur le climat intérieur.
7. Inutile d'humidifier, de chauffer ou de refroidir l'air
En général, une humidité relative élevée réduit la transmission des infections. Cependant, ce n'est pas le cas avec le COVID-19. Les coronavirus sont assez résistants aux environnements changeants et ne sont sensibles qu'à une très forte humidité relative de plus de 80% et à une température supérieure à 30 ˚C. Ce n'est évidemment pas faisable, ni acceptable.
Les systèmes de chauffage et de climatisation n'ont aucun effet sur la propagation du virus. Les valeurs de consigne standard en matière de refroidissement et de chauffage peuvent donc être respectées. Cependant, il est recommandé que les ventilo-convecteurs souvent utilisés fonctionnent maintenant en continu (fonctionnement continu du ventilateur). Cela permet d'éviter que, lorsque le ventilateur est redémarré, la poussière et les virus ne se détachent soudainement du filtre et ne se répandent à nouveau dans la pièce. Les ventilo-convecteurs qui sont rarement utilisés et/ou qui ne doivent fournir qu'une très faible capacité ne doivent pas être activés temporairement.
La REHVA (Fédération européenne des associations de chauffage, ventilation et climatisation) a publié quelques lignes directrices pour l'utilisation des systèmes de CVC dans les espaces commerciaux et publics. Les lignes directrices ont été mises à jour pour la dernière fois le 3 avril et peuvent être consultées ici.
Merci à Daikin, Renson et Ventilair.