ISH 2025: le salon HVAC marqué par les tendances
La transition du chauffage fossile aux pompes à chaleur est omniprésente dans l'esprit des fabricants de systèmes de chauffage. C'est ce que l'on a pu constater lors du salon ISH 2025, où les solutions de produits pour le chauffage fossile ont presque totalement disparu et où les pompes à chaleur règnent à présent en maître.
1) Le secteur garde confiance dans la pompe à chaleur
En 2024, les ventes de pompes à chaleur ont diminué par rapport à 2023. Cela a coûté 4.000 emplois dans le secteur européen du chauffage. Néanmoins, l'industrie du chauffage s'attend à une croissance substantielle à long terme du marché des pompes à chaleur, jusqu'à 250% d'ici 2030.
Le salon ISH 2025 a donc été dominé par les pompes à chaleur et les composants liés à ces solutions de chauffage.

2) La réglementation sur les gaz fluorés impacte la gamme des pompes à chaleur
La poursuite de la suppression progressive de certains réfrigérants a un impact majeur sur la gamme des pompes à chaleur. Lors du salon ISH 2025, quatre fluides frigorigènes ont dominé: R290 (propane), R32, R454C et R744 (CO2).

Monoblocs au propane
La suppression progressive des réfrigérants ayant un PRP > 150 prévoit l'arrêt définitif de l'utilisation du R32 dans les nouvelles unités de climatisation et de pompes à chaleur à partir du 1er janvier 2033.
Le propane, dont le PRP n'est que de 3, est, en partie pour cette raison, le réfrigérant numéro un pour la nouvelle génération de pompes à chaleur. Cette nouvelle génération se compose principalement d'unités monoblocs dans lesquelles l'ensemble du circuit de réfrigération (le propane) se trouve dans l'unité extérieure. Au cours des deux dernières années, la gamme a été élargie pour inclure des capacités plus ou moins élevées pour différentes applications.

L'avenir des systèmes split reste incertain
Pour les pompes à chaleur split, la recherche d'alternatives au R32 est en cours. En effet, le propane et les appareils split ne font pas bon ménage du point de vue de la sécurité. Pour les pompes air-air, des splits au R290 ont été repérés à l'ISH (faible capacité) et pour les VRV, le CO2 (R744) est également considéré comme une alternative possible.
Pour l'air-eau, cela reste à voir. Dans ce cas, le R454C est l'alternative en raison de son faible PRP de 146 (< 150). Mais on s'attend à ce que la nouvelle législation REACH mette des bâtons dans les roues à partir de 2028, car le R454C contient du TFA qui peut se dégrader en PFAS dans l'atmosphère.


3) Les marques deviennent des fournisseurs complets
Lors du salon ISH 2025, l'acquisition de Viessmann par l'entreprise américaine Carrier a fait couler beaucoup d'encre. Grâce à cette fusion, Carrier Global Corporation est fort en Europe, non seulement dans le segment commercial, mais aussi dans le segment résidentiel.

La pièce maîtresse de Viessmann au salon ISH 2025 était le système de gestion de l'énergie Viessmann. Ce système global efficace pour l'électricité et la chaleur permet d'utiliser l'énergie plus efficacement et de réduire les coûts de chauffage
La fusion d'entreprises est caractéristique non seulement du secteur du chauffage, où Vasco a également été inclus récemment dans le groupe chinois Midea, mais aussi du monde sanitaire, où pas plus tard que l'année dernière, Villeroy & Boch a acquis Ideal Standard. Ces acquisitions s'inscrivent dans la volonté des fabricants de pouvoir offrir à leurs clients une gamme complète.

4) La facilité d'installation reste un facteur d'innovation important
Les innovations qui permettent de gagner du temps et de réduire les coûts sont particulièrement bien accueillies par les installateurs.




5) Les alternatives aux pompes à chaleur évoluent également
Les pompes à chaleur ont dominé la scène de l'ISH et les nouvelles solutions de chauffage fossile étaient peu nombreuses. En revanche, on voit souvent des chaudières prêtes à fonctionner à l'hydrogène qui, moyennant un changement de brûleur, peuvent fonctionner à 100% à l'hydrogène.


6) Le secteur de la plomberie vise avant tout les économies d'eau
L'eau et son économie sont des sujets d'actualité pour les fabricants de sanitaires et d'accessoires.



