LA MESURE INTELLIGENTE CONDUIT A UN INVESTISSEMENT INTELLIGENT
LES PRINCIPES DE BASE DE LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE
Le compteur d’énergie digital a été officiellement introduit en Flandre en 2019. Bruxelles et la Wallonie suivront plus tard. Le compteur digital permet notamment au gestionnaire de réseau de lire directement et à distance des relevés de compteur mais il offrira aussi à l’utilisateur une idée de sa consommation par le biais d’un gestionnaire de consommation à installer séparément. Le lancement du compteur digital est l’occasion rêvée d’attirer l’attention de votre client sur la surveillance de l’énergie, quoique l’installation effective de ce compteur ne soit pas une exigence absolue.

POURQUOI LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE?
Dans la surveillance de l’énergie, on mesure, enregistre et radiographie les consommations totales et éventuellement aussi partielles, sur une période déterminée, dans le but de se faire une idée de l’utilisation de l’installation.
Ceci procure de nombreux avantages. Les irrégularités consécutives aux fuites ou à d’autres problèmes sont vite décelées, on peut, si d’application, utiliser de façon plus intelligente l’énergie solaire produite, on pourra soumettre l’EPC non seulement théorique mais aussi mesuré lors de la vente ou de la location, on peut évaluer à l’avance les investissements intéressants ou pas, et ainsi de suite.
Ce ne sont que profits pour le propriétaire ou l’utilisateur mais tout autant pour l’installateur. En effet, non seulement il gagnera la confiance de son client mais il se verra aussi garantir généralement les nécessaires missions de suivi. La surveillance de l’énergie entraîne dans bien des cas la prise de mesures d’économie d’énergie ciblées.

CONSOMMATION TOTALE ET PARTIELLE
La surveillance de l’énergie repose sur trois activités importantes: mesurer, enregistrer et visualiser l’énergie entrante et sortante. Ceci peut se faire pour la consommation totale d’une installation au gaz, au mazout et/ou électrique, mais par exemple aussi pour la consommation partielle de la pompe à chaleur, de l’éclairage, de la ventilation etc.
Si l’on veut une vue détaillée de la consommation dans une habitation ou un autre projet, il est conseillé de surveiller aussi bien les consommations totales que celles des principaux consommateurs individuels.
En présence d’une installation solaire, il vaut mieux la raccorder au système de surveillance de l’énergie. C’est important pour déterminer le tarif prosommateur, mais cela donne surtout l’opportunité aux utilisateurs de faire un usage plus intelligent de l’énergie solaire produite. Aujourd’hui, on réinjecte quelque 80% de cette énergie dans le réseau.
COMPOSANTS
Chaque système de surveillance de l’énergie, qu’il enregistre uniquement les consommations totales ou aussi les consommations partielles, comprend trois éléments importants:
• compteurs d’énergie pour chaque circuit de consommation à mesurer;
• une interface pour la visualisation sur ordinateur, tablette ou smartphone.
ANALYSER EN INTERPRETER
Un système de surveillance de l’énergie bien pensé avec un enregistreur de données intelligent et des compteurs bien positionnés offre une compréhension exceptionnelle de la consommation d’une installation mais en définitive, c’est surtout l’utilisateur qui fait la différence. Si les données enregistrées doivent en effet être visualisées mais par-dessus tout analysées. Ce n’est qu’alors que l’utilisation devient intelligente.
Le rôle du professionel est aussi important que dans l’installation proprement dite. En tant que spécialiste en la matière, il est la personne adéquate pour identifier certains comportements et détecter des problèmes, et pour proposer au client les solutions les plus optimale sur cette base.