LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE DONNE UN APERÇU DE LA CONSOMMATION DES DIFFERENTES INSTALLATIONS
LA MESURE INTELLIGENTE CONDUIT A UN INVESTISSEMENT INTELLIGENT
Le compteur d'énergie digital sera officiellement introduit en Flandre en 2019. Bruxelles et la Wallonie suivront plus tard. Le compteur digital permet notamment au gestionnaire de réseau de lire à distance les relevés des compteurs de gaz naturel et d'électricité, et à l'utilisateur, grâce à un gestionnaire de consommation installé séparément, d'avoir un aperçu de sa consommation. Cela signifie que l'accent est d'autant plus mis sur la surveillance de l'énergie. C'est quelque chose pour lequel le compteur digital n'est même pas une exigence!
LES PRINCIPES DE BASE DE LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE
Dans la surveillance de l’énergie, on mesure, enregistre et radiographie les consommations totales et éventuellement aussi partielles, sur une période déterminée, dans le but de se faire une idée de l’utilisation de l’installation.
MESURE INTELLIGENTE AVEC DES COMPTEURS D'ENERGIE ADAPTES
Afin de surveiller la consommation d'énergie d'une maison ou d'un bâtiment, un compteur d'énergie doit être installé sur chacun des circuits de consommation à mesurer, qu'il s'agisse de gaz, d'eau, de mazout ou d'électricité. Le compteur numérique qui sera introduit en 2019 n'est qu'une solution parmi d'autres.
ENREGISTRER LES VALEURS DE MESURE
Afin de pouvoir utiliser les valeurs de mesure des différents compteurs d’énergie, chaque système de surveillance de l’énergie est doté d’un enregistreur de données. Celui-ci assure l’enregistrement périodique des données et sauvegarde sur un serveur local ou central.
VISUALISATION ET INTERPRÉTATION: INDISPENSABLES A LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE
Pour terminer, chaque enregistreur de données est accouplé à une certaine interface, via un serveur local ou central: une page web, une appli smartphone ou un logiciel distinct. Cette interface a une double fonction.
A PROPOS DU COMPTEUR INTELLIGENT
La plupart des habitations en Belgique sont équipées d'un compteur électromécanique traditionnel, qui enregistre la consommation d'électricité sur un compteur analogique (avec compteurs à rotation mécanique). Toutefois, pour garantir un bon approvisionnement en électricité, il faut davantage de technologies de l'information et de la communication sur le réseau.