L'IMPORTANCE D'UNE ANALYSE ADEQUATE DES GAZ DE COMBUSTION
PAS N'IMPORTE QUELLE PARTIE DE L'ENTRETIEN DE LA CHAUDIERE EXIGEE PAR LA LOI
Une partie centrale et obligatoire de tout entretien de chaudière - qu'il s'agisse d'une chaudière à gaz ou à mazout - est la mesure de la combustion et d'autres valeurs. Il s’agit notamment des concentrations d’O2, de CO2 et de CO, mais tout autant de la pression de gaz, de la température des gaz de fumée, … Le contrôle des valeurs de combustion doit sans aucun doute se faire avant et après l’entretien effectif de la chaudière, et les valeurs mesurées doivent toujours être notées sur l’attestation de combustion.
PARAMÈTRES
Le contrôle d’un brûleur s’accompagne toujours d’une analyse des gaz de combustion. Ici, les paramètres suivants doivent notamment être mesurés (ou calculés) et notés sur l’attestation de combustion:worden:
- teneur en CO des gaz de combustion (mg/kWh);
- teneur en O2 des gaz de combustion (Vol. %);
- teneur en CO2 des gaz de combustion (Vol. %);
- la température nette, soit la différence entre la température des fumées et celle de l'air de combustion (°C);
- rendement de gaz de fumée (%);
- indice de fumée (uniquement chaudières au mazout).
PLUS QU’UNE OBLIGATION LÉGALE
Le mesurage et le contrôle de tels paramètres ne sont bien sûr pas sans raison une obligation légale. Une bonne combustion doit d’abord être surveillée pour des raisons de sécurité et de durabilité. Dans le cas de brûleurs atmosphériques (non premix) et soufflés, un mauvais mélange provoque p.ex. directement une intoxication au CO dans l’environnement; dans le cas d’appareils premix, ce sont surtout l’environnement et le brûleur qui sont soumis à rude épreuve dans un tel cas. Un contrôle régulier des gaz de combustion peut vous aider à avoir une meilleure idée de l’état – et surtout de l’évolution – du brûleur. Cela permet d’intervenir de manière précoce, d’éviter les réparations en urgence, …

MESURAGE ÉLECTRONIQUE
Le mesurage des paramètres cités ci-dessus n’est pas la seule obligation légale; la manière dont il faut procéder, est également définie dans des lois régionales. En Flandre, il est ainsi depuis 2007 obligatoire de mesurer les cinq premiers paramètres (CO, O2, CO2, Tg et Ta) électroniquement. En Wallonie, cette obligation est en vigueur depuis 2009; en Région de Bruxelles-Capitale depuis 2011.
La pression et l’indice de fumée peuvent être mesurés dans toutes les régions de manière analogique comme électronique. Aujourd’hui, la pression peut généralement être mesurée avec les mêmes appareils électroniques que les autres paramètres; pour l’indice de fumée, il faut toujours un appareil à part. Notons encore que les appareils électroniques mesurent soit la teneur en O2, soit la teneur en CO2 des gaz de combustion. Vu qu’il y a un rapport linéaire entre les deux, l’un peut être déduit simplement de l’autre. Aujourd’hui, cela se fait quasiment toujours automatiquement dans l’appareil de mesure.
Les appareils de mesure électroniques continuent ainsi à simplifier l’analyse obligatoire des gaz de combustion. Il est toutefois faux de penser qu’une analyse correcte n’exige donc plus d’effort du technicien de maintenance. Le mesurage même n’est, en effet, qu’une partie limitée du processus. Vous verrez dans cet article les actions et contrôles s’imposant encore.