Creer un tout nouveau conduit de cheminee
Dans une nouvelle construction, ou si la cheminée existante n'est pas utilisable, il faudra construire une toute nouvelle cheminée. Vous avez le choix entre un conduit intérieur et un conduit extérieur (le long de la façade latérale). La configuration du conduit dépendra du type de chauffage (système ouvert ou fermé) installé.
systeme ouvert
Une configuration B permet d'éliminer l'oxygène de la chaufferie et d'évacuer les gaz de combustion par une cheminée grâce au tirage naturel.
• Dans toutes les pièces où un système de combustion ouvert (type B) est installé, vous devez prévoir une alimentation en air de combustion non obturable directement de l'extérieur (par exemple via une grille dans le mur extérieur). Autrement dit, la pièce doit être suffisamment ventilée. La ventilation par le bas (apport d'air de combustion) et la ventilation par le haut (évacuation de l'excès d'air chaud) sont toutes deux obligatoires. Le diamètre de la ventilation du haut et du bas est spécifié par le fabricant de l'appareil. Il existe également des normes pour le gaz et le mazout (NBN B 61-002 pour les appareils jusqu'à 70 kW et norme NBN B 61-001 pour les appareils à partir de 70 kW). Aucune législation n'est encore disponible pour la ventilation des chaufferies à biomasse.
• Le conduit fonctionne sur la base du tirage naturel et est installé verticalement (pour que les gaz de combustion chauds qui montent naturellement puissent facilement quitter le conduit). On évitera toute jonction horizontale dans le conduit de cheminée et le nombre de coudes doit être limité à un maximum de deux à 45° (pour ne jamais empêcher l'évacuation des gaz de combustion). Veillez aussi à ce que la sortie du conduit reste libre et soit continue (par exemple, le toit plus élevé du bâtiment voisin peut bloquer le flux d'air vers la cheminée).
Systeme ferme
Une configuration C aspire l'air frais de l'extérieur par le biais d'un ventilateur. Les gaz de combustion sont évacués vers l'extérieur à l'aide d'un ventilateur.
• Dans le cas d'un système de combustion fermé (type C), le local d'installation doit également être ventilé afin d'évacuer la chaleur émise par l'appareil de chauffage et les conduites existantes (NBN B 61-002 et NBN B 61-001). La température ambiante ne doit jamais dépasser 40 °C. Vous trouverez dans le mode d'emploi de l'appareil des consignes pour assurer une bonne ventilation.
• Le conduit de cheminée sera idéalement installé verticalement, mais contrairement aux systèmes ouverts, l'ajout d'éléments de conduit horizontaux (par exemple la configuration C1 avec jonction horizontale) est possible (car les gaz de combustion sont extraits de la cheminée par un ventilateur). Les installations d'extraction de fumées en Belgique doivent être conformes à la norme NBW 61-001 EN-002.
Passage au travers de materiaux divers
Un conduit de cheminée doit toujours (même s'il passe directement à l'extérieur le long de la façade) traverser un matériau (par exemple le mur, l'isolation, la charpente, le pare-vapeur, etc.). La température des gaz de combustion rejetés dans le conduit peut atteindre jusqu'à 600 °C (selon le combustible, par exemple la combustion du bois dans un poêle atteint des températures très élevées). Le conduit doit donc garder une certaine distance par rapport aux matériaux inflammables à travers lesquels il passe. Les conduits doivent toujours être certifiés CE. Le code CE précise la distance de sécurité incendie à respecter. Il est encore mieux de suivre les spécifications du système d'extraction.