Emballages réutilisables: une réponse durable aux règles de l'UE
Étude de la Haute école Artevelde
Les emballages réutilisables constituent une réponse importante aux règles récemment adoptées par l'UE en matière de réduction, de réutilisation et de recyclage des emballages. La Fondation Ellen MacArthur, une organisation internationale qui œuvre à la réduction du plastique, identifie quatre types d'emballages réutilisables: Refill at home, Refill on the go, Return from home et Return on the go. Bien que ces deux derniers types soient similaires, il existe une différence importante au niveau de la logistique. Dans cet article, nous examinons les différents types d'emballages réutilisables et les défis qu'ils représentent pour les détaillants et les fabricants.
Pensée circulaire
Nous nous sommes entretenus avec Bart Calis, enseignant et chercheur en emballage à la Haute école Artevelde. Depuis cinq ans, il mène des recherches sur l'emballage durable en collaboration avec ses étudiants et les acteurs de terrain. "Tout le monde s'accorde à dire que tous les types d'emballages réutilisables s'intègrent parfaitement dans la pensée circulaire", explique Bart Calis. "Les avantages sont nombreux: moins d'utilisation de matériaux et de déchets, moins d'impact sur l'environnement, réduction des coûts, optimisation de la chaîne logistique, plus grande fidélité à la marque, plus grande facilité d'utilisation et meilleure fonctionnalité. Il s'agit également d'un avantage marketing, car les producteurs peuvent démontrer leur engagement durable et se forger une bonne réputation auprès des consommateurs soucieux de l'environnement."
Refill at home
Ce modèle exige peu d'engagement de la part des consommateurs, qui ne doivent pas ramener l'emballage rechargeable au magasin. "Le consommateur ne risque pas d'oublier l'emballage et les visites de magasin imprévues ne posent pas de problème. Il n'y a pas d'étapes logistiques supplémentaires pour le producteur, le cycle de vie de l'emballage s'arrête avec le consommateur. Le producteur n'est pas responsable du nettoyage, de l'inspection et du transport supplémentaires, comme c'est le cas pour les emballages consignés. En outre, la fonctionnalité des emballages réutilisables peut être étendue pour inclure des éléments qui ne sont pas économiquement viables avec les emballages à usage unique, tels que la facilité d'utilisation et de meilleures possibilités pour pulvériser, verser ou doser."
Défis
Durabilité de l'emballage rechargeable: l'impact environnemental de l'emballage rechargeable doit être inférieur à celui de l'emballage à usage unique. Cet objectif peut être atteint grâce à un poids plus faible, un matériau de meilleure qualité ou une meilleure recyclabilité, entre autres.
Facilité d'utilisation: il faut s'assurer que le consommateur peut utiliser facilement l'emballage rechargeable. Il y a un risque de renverser du produit à côté et il se peut que le contenant rechargeable devienne sale et moins hygiénique au bout d'un certain temps. Veillez toutefois à ce que la facilité d'utilisation n'augmente pas l'impact sur l'environnement.
Espace dans le magasin: les emballages rechargeables et les recharges doivent être placés les uns à côté des autres sur les étagères du magasin, ce qui prend deux fois plus d'espace.
Hygiène des emballages alimentaires: les emballages rechargeables ne peuvent pas toujours être nettoyés dans des conditions parfaites par les consommateurs, ce qui augmente le risque que des substances étrangères se retrouvent dans l'emballage ou qu'il reste de résidus qui pourrissent.
Refill on the go
Dans ce modèle, le fabricant commercialise un emballage et propose des ventes en vrac ou une station de recharge en magasin. "Le premier achat du consommateur est généralement un emballage rechargeable de la marque qui est déjà rempli. Pour le deuxième achat, il rapporte cet emballage au point de recharge, généralement en magasin, et le remplit à partir d'un contenant en vrac ou d'une station de recharge. Parfois, des emballages légers vides sont proposés à côté des produits en vrac mais ils ne sont pas considérés comme réutilisables tant qu'ils n'ont pas été effectivement utilisés pendant plusieurs cycles. Ecover est un leader dans ce domaine depuis des années. Avec sa dernière station de recharge, qui utilise un système 'closed fill' via le bouchon et des capteurs dans la bouteille de recharge pour éviter les erreurs de remplissage, Ecover a résolu les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs."
Défis
Mauvaise utilisation: il est possible qu'un récipient rechargeable soit rempli avec le mauvais produit, ce qui peut entraîner des informations incorrectes sur le récipient.
Facilité d'utilisation: le remplissage peut être un défi pour les consommateurs. Ceux-ci risquent de renverser du produit à côté et il se peut que le récipient rechargeable ainsi que la station de recharge deviennent sales et moins hygiéniques au bout d'un certain temps.
Durée de conservation: les emballages en vrac peuvent avoir une durée de conservation plus courte que les emballages fermés à usage unique, ce qui est particulièrement problématique pour les produits qui se détériorent rapidement. C'est l'une des raisons pour lesquelles on propose essentiellement en vrac des produits qui ne se détériorent pas rapidement.
Return on the go
Ce modèle est particulièrement bien ancré pour les emballages de boissons. "La plupart des supermarchés disposent d'un distributeur automatique inversé. Les brasseurs belges partagent certains emballages standards, ce qui permet d'optimiser la logistique. D'autres applications se retrouvent dans la chaîne courte où le producteur et le consommateur sont proches, comme des pots de yaourt et des plats de restauration. À plus grande échelle, vous trouverez des pots de yaourt en verre réutilisables chez Bioplanet. "Dans ce modèle, l'utilisation des matériaux est vraiment limitée à un seul emballage. À chaque réutilisation, l'impact sur l'environnement diminue considérablement. Le système de consigne est bien établi pour les boissons et le défi consiste à développer également des emballages standard pour les aliments tels que les sauces, les légumes marinés, les pâtes à tartiner..."
Chez Bioplanet, vous trouverez des pots en verre réutilisables pour le yaourt. Dans ce modèle, l'utilisation des matériaux est réellement limitée à un seul emballage. À chaque réutilisation, l'impact sur l'environnement diminue de manière significative
Défis
Transport: les emballages réutilisables consignés sont plus lourds et plus robustes pour traverser plusieurs cycles de vie, ce qui a pour effet d'accroître l'impact environnemental du transport. Il convient de limiter cet impact en réduisant la portée du transport. Il est préférable que l'utilisateur, le producteur et l'entreprise de nettoyage soient situés à proximité les uns des autres. L'efficacité logistique du transport doit être élevée, en prêtant attention à l'empilabilité, à la compacité et à la sécurité du transport. En outre, l'emballage doit rester facilement maniable lorsqu'il est placé en rayon et lorsqu'il est transporté par le consommateur.
Disponibilité et capacité des points de collecte: il doit y avoir suffisamment de points de collecte dotés d'une capacité de tri et de stockage suffisante pour chaque type d'emballage. Dans les petits magasins de ville, cela n'est pas évident. Les consommateurs modernes ne font pas toujours leurs achats dans le même magasin. Si un magasin accepte un certain type d'emballage réutilisable et qu'un autre ne l'accepte pas, un problème se pose pour les consommateurs. Les machines de collecte doivent être capables de reconnaître et de trier chaque forme d'emballage. Un trop grand nombre de formes différentes rend cette tâche logistiquement impossible. La normalisation est donc essentielle. Le partage d'emballages standard par différents producteurs offre une solution à ce problème.
Conclusion
"Les emballages réutilisables sont en tête de liste des stratégies de la pensée circulaire, mais ils posent des défis spécifiques", conclut Bart Calis. "Les détaillants et les producteurs doivent travailler ensemble pour relever ces défis et contribuer à un avenir plus durable. En intégrant ces idées dans leurs modèles commerciaux, les détaillants et les producteurs peuvent non seulement se conformer aux nouvelles règles de l'UE, mais aussi avoir un impact positif sur l'environnement et accroître leur clientèle grâce à des consommateurs soucieux de l'environnement."