Les détaillants embrassent-ils la tendance du 'food-to-go'?
Selon l'enquête menée par McKinsey auprès des PDG, le 'food-to-go' est l'une des cinq principales tendances pour 2024. Le marché des repas à emporter, qui a connu une baisse pendant la pandémie de COVID-19, est de retour et continue de croître. Nous avons pris connaissance des principales conclusions de McKinsey et demandé à quelques détaillants de réagir.
De nouvelles opportunités
La restauration à emporter couvre plusieurs canaux: les plats préparés préemballés, les plats à réchauffer prêts à consommer, les coins-repas et les kiosques, les plats à emporter et la livraison de repas. Le retour des travailleurs au bureau et le mode de vie de plus en plus actif des consommateurs sont les moteurs de cette croissance. McKinsey s'attend à ce que la croissance de la restauration à emporter entraîne une augmentation du nombre de visites dans les magasins, des marges plus élevées et de nouvelles possibilités de ventes croisées.
Les prestataires de services alimentaires tels que les restaurants, les traiteurs qui proposent des plats à emporter et les services de livraison de repas gagnent des parts de marché sur les détaillants. Malgré l'environnement inflationniste et la baisse des prix chez les consommateurs, le secteur de la restauration a surpassé celui de la vente au détail de près de trois points de pourcentage. Alors que la restauration a progressé de 11,5%, le commerce de détail alimentaire a enregistré une hausse de 8,6% l'année dernière. La France et l'Italie affichent désormais des volumes de services alimentaires supérieurs à ceux de la période précédant l'arrivée de Corona, tandis que l'Allemagne et l'Espagne sont toujours en deçà.
Croissance attendue du marché des produits alimentaires à emporter
Selon McKinsey, le marché food-to-go devrait croître d'environ 8% par an en Europe au cours des cinq prochaines années, contre environ 3% par an pour la vente au détail de produits alimentaires.
Pour soutenir cette croissance, les supermarchés élargissent leur offre de produits à emporter. Ils proposent davantage de produits prêts à consommer, prêts à réchauffer et prêts à cuire et expérimentent de plus en plus leurs propres offres de services alimentaires, tels que les plats chauds à emporter et les formats de restaurant. Ils le font à la fois par l'intermédiaire de concepts tiers et en interne.
Grâce à cette évolution, les détaillants et les prestataires de services alimentaires répondent à l'évolution des besoins des consommateurs, contribuant ainsi à la croissance et à la diversification du marché de la restauration à emporter.
Des produits pour de nouvelles occasions de consommation
"Nous pouvons certainement confirmer la tendance générale selon laquelle le prêt-à-manger, le prêt-à-chauffer et le prêt-à-cuisiner gagnent en popularité", déclare Delhaize.
"Chez Delhaize aussi, nous avons constaté une forte augmentation de la demande ces dernières années, déclare Roel Dekelver, Director Communications & Stakeholder Management chez Delhaize. "L'année dernière, cette catégorie a connu une croissance en volume de plus de 6%. Au cours d'une année marquée par une forte inflation, il s'agit là d'un résultat remarquable en termes d'augmentation de volume pour un seul type de produit."
Dans la catégorie globale du food-to-go, Delhaize a principalement élargi son offre dans les trois plus grandes gammes du segment ces dernières années: les composants de pain (sandwichs, sandwichs triangulaires, wraps et sandwichs prêts à consommer), les salades (salades repas avec ou sans hydrates de carbone, d'une salade césar classique à de nouvelles cuisines inspirantes comme l'indienne ou la mexicaine) et les repas prêts à chauffer et à réchauffer.
"Il est également à noter que de plus en plus d'exploitants de supermarchés indépendants considèrent que la vente de repas à emporter est une excellente occasion de mettre l'accent sur la qualité, la fraîcheur et la proximité. Les plats préparés à la maison, à réchauffer ou non, sont donc de plus en plus présents dans leur offre."
Innovation
Une nouvelle tendance dans le segment, sur laquelle Delhaize mise également, est celle des produits destinés aux "nouveaux moments de consommation". Pensez aux salades snacking et aux petits déjeuners sur le pouce. Moins connues pour l'instant, mais également en hausse, les offres de nourriture à emporter avec des techniques spéciales, telles que les repas à la vapeur. Delhaize suit de près ces nouvelles tendances et travaille exclusivement avec Foodmaker dans cette catégorie. C'est ainsi qu'est née récemment la gamme de repas 'Foodmaker Pro', spécialement conçue pour les athlètes actifs, avec une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides. Et dans le domaine du prêt-à-cuisiner, nous avons récemment lancé une nouvelle gamme de boîtes-repas présentant les plats préférés de cinq athlètes belges de haut niveau."
Plus de 70 emballages fraîcheur différents
Chez Albert Heijn, nous appelons également notre gamme de produits à emporter 'convenience meal'. Nous constatons une forte croissance dans tous les segments de cette catégorie", déclare Ann Maes, Head of Reputation et porte-parole chez Albert Heijn Belgique. "D'une part, il y a les produits que l'on peut manger immédiatement après avoir quitté le magasin. Il s'agit des wraps, des barres repas, des salades, des fruits frais et des soupes préparées. D'autre part, il y a les nombreux kits qui encouragent les clients à cuisiner eux-mêmes. Nos packs fraîcheur, dont il existe aujourd'hui plus de 70 modèles différents, remportent un franc succès. Tous les ingrédients sont prédécoupés et présentés dans les bonnes proportions, c'est-à-dire ni trop ni trop peu. Avec un peu d'effort, vous pouvez concocter un délicieux repas en un rien de temps à un prix très avantageux."
Des portions adaptées
"Le succès réside dans le fait que les clients ont souvent peu de temps ou d'envie à consacrer à la cuisine, mais qu'ils souhaitent tout de même mettre sur la table un repas frais et savoureux. Nous essayons de tenir compte le plus possible des différentes compositions familiales: les portions modulables proposées dans les rayons en témoignent. Albert Heijn s'engage pleinement dans l'innovation et nos clients peuvent le constater chaque jour. Nos packs fraîcheur, mais aussi nos repas à la vapeur en sont un bon exemple. Ces offres ont le vent en poupe, car ce sont de véritables champions des ventes qui encouragent les gens à manger à la maison comme nous l'aimons. Du frais, du gourmand et de l'économique."
Un service de restauration également proposé
"En général, nous suivons les conclusions de McKinsey. En tant que groupe Colruyt, nous avons identifié il y a longtemps que la 'commodité/convenience' est l'un des besoins les plus importants de nos clients aujourd'hui. Nous y répondons évidemment en proposant une gamme variée de produits, de formules et de services", a commencé Jo Willemyns, COO Food Retail. "Avec Colruyt, nous avons déjà enregistré deux années consécutives de croissance en volume pour les plats préparés et une croissance encore plus forte pour les snacks. Les emballages 'on-the-go' progressent également dans la quatrième gamme, les légumes en tranches et les fruits et légumes. Il en va de même pour les fruits en tranches et les légumes à grignoter, tels que les tomates cerises, les concombres à grignoter, les carottes, les radis et les fleurettes de chou-fleur. Nous constatons que les salades-repas gagnent également en popularité. La gamme de produits prêts à consommer a donc été élargie. Nous observons la même chose chez nos concurrents, il s'agit donc bien d'une tendance."
Livraison et cash&carry
Avec des formules telles que Okay Direct et l'urbain Okay Compact, Colruyt joue également sur la commodité, spécifiquement pour les clients urbains. En outre, Jo Willemyns souligne que l'analyse de rentabilité à long terme que Colruyt a exposée pour son activité alimentaire tient compte d'une croissance plus forte pour le commerce de détail, comme l'indique McKinsey. "Le groupe Colruyt est un détaillant un peu particulier, car il propose également des services de restauration. Nous parions sur la poursuite de la croissance de ce secteur avec Solucious et Colruyt Lowest Prices, respectivement pour la livraison et le cash&carry. Nous avons une visibilité sur les deux segments: la restauration et les supermarchés traditionnels. Nous avons également expérimenté des formules telles que 'Spar for you' et nous tirons les leçons de ces expériences pour l'avenir."