Produits alimentaires végétaux

Albert Heijn reste le supermarché le plus 'vegan friendly'

Les discounters rattrapent leur retard en termes d'offre et de différences de prix

Vegan food
L'objectif du classement est d'encourager les détaillants à mettre davantage l'accent sur les aliments d'origine végétale, à améliorer leur offre et à éliminer les différences de prix entre les aliments d'origine végétale et ceux d'origine animale

Selon une étude menée par BE Vegan et ProVeg Belgium, Albert Heijn et Delhaize restent les chaînes qui proposent la plus grande offre d'aliments d'origine végétale. Colruyt suit en troisième position, dépassant Carrefour, qui descend en quatrième position. Parmi les discounters, Lidl arrive en tête, suivi d'Aldi.

Encourager la vente d'aliments d'origine végétale

La même enquête a été menée en 2019 et en 2022. L'objectif du classement est d'encourager les détaillants à se concentrer davantage sur les aliments d'origine végétale, à améliorer l'approvisionnement et à éliminer les différences de prix entre les aliments d'origine végétale et ceux d'origine animale. C'est déjà la troisième fois qu'Albert Heijn obtient la meilleure note dans ce classement. Toutefois, la différence avec Delhaize, qui occupe la deuxième place, est minime. Dans la catégorie des substituts de produits laitiers, Delhaize déloge même Albert Heijn de la première place.

Label Terra d'Albert Heijn

Raf Van den Heuvel, country manager d'Albert Heijn Belgique: "C'est une reconnaissance fantastique dont nous sommes très heureux, car cela fait des années que nous développons une gamme savoureuse et variée de produits à base de plantes. L'année dernière, nous avons lancé Terra, notre propre marque de produits 100% végétaux. Un succès qui nous a confirmé que de plus en plus de clients recherchent consciemment des options à base de plantes qui sont savoureuses, surprenantes et abordables. Fidèles à notre mission, nous continuons à innover. De nombreux nouveaux produits à base de plantes seront bientôt disponibles."

Diversification de l'offre chez Colruyt

Pour la première fois, Colruyt fait mieux que Carrefour. C'est surtout l'expansion des plats préparés à base de plantes qui place Colruyt en troisième position. Il y a plus de choix de repas faciles à base de plantes. Colruyt rattrape également son retard dans le domaine des substituts de viande et de poisson: l'offre a augmenté de 30% depuis 2022, et dans le cas de la charcuterie et des saucisses à base de plantes, l'offre a même doublé. Une large gamme de produits végétariens est également devenue entièrement végétale depuis 2022.

Les différences de prix se lissent

Lidl et Aldi accordent clairement plus d'attention aux aliments d'origine végétale qu'au cours des années précédentes. L'assortiment et les prix des produits à base de plantes se sont améliorés. Depuis mai 2024, Lidl a même supprimé les différences de prix entre les produits d'origine végétale et ceux d'origine animale. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction, car une étude menée par iVOX au début de l'année a montré que de nombreuses personnes ont l'impression que les aliments d'origine végétale sont plus chers. Lidl élimine ainsi l'un des principaux obstacles à la consommation d'aliments d'origine végétale.

Une plus grande confiance dans le V-Label

En ce qui concerne l'étiquetage, Carrefour, en particulier, utilise systématiquement le label officiel V-Label pour les produits à base de plantes. Aldi et Lidl utilisent également de plus en plus le V-Label, ce qui présente un grand intérêt pour les consommateurs. En effet, une étude réalisée par iVOX à la demande de ProVeg Belgium au début de cette année a montré que la confiance dans le V-Label augmentera de 9% en 2024 par rapport à 2022. 85% des consommateurs déclarent faire confiance au label. En outre, 63% d'entre eux prêtent attention au V-Label lorsqu'ils font leurs courses. Les supermarchés peuvent donc rehausser le profil des produits à base de plantes en mettant en évidence le V-Label officiel sur l'emballage de leurs produits.

La voie vers plus de produits d'origine végétale est tracée

Après avoir établi le classement, ProVeg et BE Vegan ont entamé des discussions avec les détaillants interrogés afin d'encadrer les résultats. Il ressort de ces entretiens que la quasi-totalité d'entre eux se sont engagés sur la voie d'une alimentation plus végétale. Ce faisant, ils mettent différents accents sur les consommateurs. Dans certains supermarchés, vous pouvez opter pour une gamme étendue de produits différents, tandis que chez les discounters, vous avez moins de choix, mais des options moins chères. Cette étude montre clairement qu'il est de plus en plus facile de trouver des produits à base de plantes dans les supermarchés grand public.

À propos de l'étude

Cette étude est une initiative de BE Vegan et ProVeg Belgium et fait partie d'un projet européen, dirigé par la Fondation Albert Schweitzer, qui a également étudié l'offre végétalienne dans les plus grands supermarchés d'Allemagne, de République tchèque, du Portugal et de Pologne.

En Flandre et à Bruxelles, la comparaison portait sur les enseignes Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. L'enquête s'est déroulée dans cinq villes: Anvers, Bruxelles, Gand, Courtrai et Hasselt. L'évaluation comprend à la fois un score global pour la gamme de produits à base de plantes et un classement basé sur cinq catégories de produits différentes:
- substituts de viande et de poisson
- substituts de produits laitiers
- plats préparés
- sauces et pâtes à tartiner
- biscuits, chocolat et snacks

Le nombre total de produits à base de plantes a augmenté le plus chez Aldi (23%) et Delhaize (13%).

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Écrit par Tom D'Halluin

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