Football: l'EURO 2024 crée de belles opportunités pour votre magasin
Selon une étude, les snacks salés offrent le plus grand potentiel de vente
Un match de football de l'Euro ou de la Coupe du monde promet toujours un grand moment et des chiffres de vente plus élevés. Vos rayons ne doivent en aucun cas manquer de snacks et de boissons appropriés, sans oublier l'un ou l'autre accessoire tricolore pour compléter le tout. En février et mars, nous avons sondé les attentes des lecteurs du magazine Retail. Il en ressort que les snacks salés, entre autres, ont le plus grand potentiel de vente.
Démarrage depuis mars
65% des lecteurs ont déjà présenté le thème du football de manière visible dans le magasin en mars. Et depuis le mois de mai, presque tout le monde a pris le train en marche pour tirer parti du championnat d'Europe de football.
Les snacks salés obtiennent les meilleurs résultats
Les snacks salés (chips, noix, biscuits salés...) arrivent en tête des produits qui ont le plus de chances d'augmenter leurs ventes. Plus de la moitié (53%) des lecteurs placent cette catégorie à 1. Les en-cas repas tels que les pizzas et les hamburgers se porteront également très bien, selon 14% de nos lecteurs. 11% pensent que la catégorie des boissons sera en tête de liste, tandis que les glaces (6%) et les sucreries (3%) se révèlent également intéressantes. N'oublions pas les marchandises telles que les écharpes et les cornes. 8% pensent que cette catégorie pourrait compter parmi les meilleures ventes.
Recettes supplémentaires attendues
En ce qui concerne les recettes supplémentaires escomptées (par rapport aux années sans Championnat d'Europe ou Coupe du monde), les résultats varient. Fait remarquable, 12% des entreprises s'attendent à un rendement supplémentaire de plus de 20% au cours de la période entourant le championnat d'Europe. En outre, 10% s'attendent à un rendement supplémentaire compris entre 15 et 20%. La grande majorité (64%) est plus modérée et s'attend à un rendement supplémentaire compris entre 0 et 5%.
Conseils pour augmenter le chiffre d'affaires
- Outre les fabricants et les distributeurs qui réagissent activement à l'Euro, vous pouvez également vous mettre au travail dans votre rayon frais. Le noir-jaune-rouge offre des possibilités infinies pour les salades, les plats, les desserts, les vinaigrettes et les nappages qui mettent en valeur le drapeau tricolore belge. Ne manquez pas de le mettre en valeur pendant le Championnat d'Europe et surtout avant les matches des Belges.
- Créez un coin thématique spécial avec des produits liés à l'Eurol, tels que des en-cas, des boissons, des drapeaux et d'autres décorations.
- Organisez des actions et des promotions liées à l'Euro, telles qu'une campagne d'épargne sur les articles liés au championnat d'Europe de football ou des offres de réduction sur les produits populaires lors des matchs de football.
- Proposez des formules spéciales "football" de la CE avec des en-cas, des boissons et d'autres éléments essentiels pour faire d'une soirée football un succès.
- Proposez des présentoirs attrayants pour les produits populaires pendant l'Euro de football, tels que les boissons, les frites et les pizzas, afin que les clients puissent voir immédiatement ce dont ils ont besoin pour une soirée de football.
- Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant l'Euro et informer les clients des promotions et offres spéciales dans le supermarché.
- Vendez des articles de football européen, tels que des maillots, des drapeaux et des casquettes, dans le supermarché pour compléter le thème et donner aux clients l'occasion de montrer leur soutien à leur équipe préférée.
Ce qu'il faut savoir sur l'Euro 2024
- Les matches se dérouleront du vendredi 14 juin au dimanche 14 juillet.
- L'Euro se jouera en Allemagne. Le pays hôte a désigné 10 villes où se déroulera la Coupe d'Europe.
- La finale se jouera à l'Olympiastadion de Berlin.
- La Belgique jouera en phase de groupe le lundi 17 juin (contre la Slovaquie) - le samedi 22 juin (contre la Roumanie) - le mercredi 26 juin (contre l'Ukraine).