Conseils pour marquer des points avec la nourriture asiatique
Inspirez vos clients avec une gamme solide et rentable

La nourriture asiatique est là pour durer. Ce qui n'était au départ qu'une niche pour les gourmets aventureux est aujourd'hui devenu un incontournable du panier d'achat. Les consommateurs sont inspirés par les voyages, les réseaux sociaux et l'industrie hôtelière, et veulent reproduire cette expérience chez eux. Ils recherchent la variété, l'authenticité et la commodité, et trouvent tout cela dans la cuisine asiatique. Elle s'inscrit également parfaitement dans les tendances telles que l'alimentation saine, la cuisine rapide et les plats végétariens. Bref, une catégorie qui offre de grandes opportunités tout au long de l'année. Ces sept conseils vous aideront à tirer le meilleur parti du potentiel des produits asiatiques.
Conseil n° 1: surfez sur les occasions festives
Le Nouvel An chinois, le 17 février 2026, est le moment idéal pour mettre en avant votre gamme de produits asiatiques. Dans les semaines qui précèdent, vous pouvez créer un mini-thème autour de produits de base tels que le riz, les nouilles, la sauce soja et divers snacks. Plusieurs marques soutiennent cette initiative en proposant des présentoirs et du matériel de PLV qui attirent l'attention et renforcent l'atmosphère festive. Comme le Nouvel An chinois coïncide souvent avec une période de vente relativement calme dans le commerce de détail, une promotion à thème peut s'avérer très utile pour stimuler les ventes.
Il est également intéressant de mettre en avant les produits asiatiques à d'autres moments de l'année. Pensez aux sauces chili et sriracha pendant la saison des barbecues, ou aux pâtes de curry en automne, qui sont à la base de plats réconfortants. Sans oublier la période de fin d'année, où les luxueux dumplings ou les ingrédients à sushis se marient parfaitement avec les plats de fête. Les occasions ne manquent donc pas, tout au long de l'année, de promouvoir votre gamme de produits alimentaires asiatiques de manière originale et d'obtenir un meilleur retour sur investissement.


Conseil n° 2: ciblez la jeune génération
La génération Z et les millenials sont à l'origine de la popularité des cuisines ethniques. Ils s'inspirent de TikTok et d'Instagram, et s'attendent à trouver au supermarché des idées ainsi que les ingrédients et produits nécessaires. Concentrez donc une partie du rayon sur des solutions rapides telles que les kits de repas, les sauces wok et curry prêtes à l'emploi ou les nouilles instantanées pratiques. Conseil supplémentaire: un code QR sur l'emballage qui renvoie à une vidéo de recette crée un lien accessible avec ce groupe cible.
Le placement secondaire est également payant. Par exemple, placez de petites bouteilles de sauce poké ou de vinaigrette au bar à salades ou au rayon des plats cuisinés. Les étudiants et les jeunes familles peuvent ainsi facilement personnaliser leur repas.
Conseil n° 3: créez la surprise avec de nouvelles saveurs et variations de produits
Les produits classiques tels que le lait de coco et la sauce soja restent indispensables, mais les consommateurs attendent aussi des innovations. Aujourd'hui, par exemple, il existe différentes variantes de sauce sriracha (fumée, mayo) et de sauces pimentées qui accompagnent aussi bien les pizzas que les hamburgers ou les snacks.
En outre, des produits légers et sains tels que les cups de soupe miso et les chips aux algues gagnent en popularité, ce qui est idéal pour le groupe croissant de consommateurs soucieux de leur alimentation. D'autres marques choisissent quant à elles de mettre l'accent sur l'authenticité, avec, par exemple, des pâtes et des sauces au curry thaïlandaises de haute qualité qui restent proches de la cuisine traditionnelle.
Alternez en insérant de temps en temps des petites éditions limitées dans votre rayon. L'offre reste ainsi dynamique et surprenante. La variété est la clé d'un intérêt constant et d'une rotation supplémentaire.


Conseil n° 4: pensez plus loin que le repas asiatique
Les ingrédients asiatiques sont de plus en plus souvent intégrés dans les plats occidentaux. Le lait de coco s'intègre aussi bien dans un smoothie ou un dessert que dans un curry. La sauce soja peut apporter une surprenante touche d'umami à une soupe de tomates classique ou à un ragoût. Et la sriracha a au moins autant de goût sur une pizza ou un hamburger que dans un plat préparé au wok.
En tant que détaillant, c'est là que vous pouvez vraiment faire la différence. Les consommateurs comptent sur vous pour leur donner des idées et de l'inspiration. Utilisez des exemples de recettes simples pour montrer comment un ingrédient asiatique donne une nouvelle tournure à un plat familier. Pensez à une carte près de la sauce soja disant 'Essayez-la dans votre soupe de tomates' ou à une suggestion originale avec la pâte de curry.
Les petites dégustations fonctionnent également: une bouchée à goûter en dit souvent bien plus long qu'un rayon rempli d'emballages. Les clients découvrent ainsi la polyvalence des produits, ce qui leur donne envie d'aller plus loin.

Conseil n° 5: rendez la restauration rapide ethnique facile à préparer à la maison
Les poké bowls, les bao buns et les rouleaux de printemps sont désormais bien établis. Alors que les consommateurs avaient l'habitude de les consommer principalement hors de chez eux, après la période du corona, ils souhaitent de plus en plus les préparer eux-mêmes, et de préférence sans trop de tracas. Des produits tels que les dumplings surgelés, prêts en quelques minutes, ou les kits à sushis complets, qui permettent aux familles de travailler ensemble, rendent cela parfaitement possible. Les sauces wok et curry prêtes à l'emploi ou les solutions de repas pratiques permettent également à chacun d'obtenir en un rien de temps des résultats dignes d'un restaurant.
Conseil supplémentaire: placez les ingrédients à sushis près du rayon poissonnerie et les dumplings près des légumes surgelés. La vente croisée permet une plus grande rotation et donne de l'inspiration au client. La cuisine asiatique devient ainsi accessible à tous - même à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps ou d'expérience culinaire - et occupe une place régulière dans le menu de la semaine.
Conseil n° 6: créez un rayon clair et inspirant
La gamme de produits asiatiques est vaste et variée, ce qui peut rapidement donner une impression chaotique. Il convient donc de créer une structure. Travaillez avec des blocs de marques ou regroupez les produits par catégorie (nouilles, sauces, lait de coco, snacks, etc.). Une disposition claire des rayons crée une expérience d'achat agréable, permettant aux clients de tout découvrir en toute tranquillité.
Rendez l'allée attrayante en utilisant du matériel de PLV et des présentoirs de marque. Ajoutez des recettes inspirantes ou des conseils de dégustation et organisez des promotions de dégustation. Une dégustation de dumplings ou d'un plat rapide au wok montre immédiatement à quel point la cuisine est simple et délicieuse. N'oubliez pas non plus le second placement: placez les sauces près de la viande ou du tofu, les nouilles près des légumes et le lait de coco près des smoothies. De cette manière, vous augmentez la rotation de différentes catégories en même temps et vous encouragez les achats impulsifs.

Conseil n° 7: n'oubliez pas les marques de distributeur
Outre les marques A bien connues, les marques de distributeur jouent également un rôle important. Elles rendent les produits asiatiques accessibles à un public plus large et abaissent le seuil pour les nouveaux consommateurs. Combinez-les astucieusement avec des marques haut de gamme dans le cadre de promotions ou de recettes. Pensez à un plat au wok avec des nouilles de marque de distributeur, agrémentées d'une sauce de qualité supérieure.
Vous augmentez ainsi la valeur du panier d'achat tout en répondant aux différentes attentes de vos clients. Les marques de distributeur sont également idéales pour stimuler les achats impulsifs des consommateurs encore hésitants mais curieux des produits asiatiques.
Les produits asiatiques apportent de la variété et de l'innovation dans le panier d'achat. Les détaillants qui les présentent de manière intelligente et inspirent leurs clients mettent en valeur leur rayon et se distinguent de la concurrence. Ainsi, un petit changement peut faire une grande différence.
En collaboration avec: Groupe Charlier-Brabo