Plats préparésPremium

conseils pour marquer des points avec la nourriture asiatique

Kikkoman soja sauce chinees nieuwjaar
Le Nouvel An chinois, qui aura lieu en 2024 le samedi 10 février, est et restera le moment privilégié pour mettre en valeur l'offre de produits asiatiques

De plus en plus de consommateurs découvrent la cuisine asiatique grâce aux voyages et aux émissions télévisées. Nombre d'entre eux trouvent également l'inspiration lors d'une visite au restaurant.La cuisine orientale s'inscrit parfaitement dans les grandes tendances de consommation que sont la nourriture épicée et l'alimentation plus consciente, tout en offrant de nombreuses possibilités an matière d'aventure et d'inspiration. En outre, il s'agit de plats faciles à préparer et légers, où les légumes occupent souvent une place centrale. Les fabricants proposent déjà une large gamme de produits surprenants et de saveurs innovantes.

Conseil n° 1: misez sur le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, qui aura lieu en 2024 le samedi 10 février, est et restera le moment idéal pour mettre en avant les produits asiatiques et activer les consommateurs. Pour les détaillants, c'est un bon moyen d'augmenter leurs ventes pendant la période souvent plus 'calme' entre le Nouvel An et Pâques. Cependant, les produits alimentaires asiatiques, qui ont complètement percé depuis la pandémie de corona, se vendent tout au long de l'année. C'est pourquoi il est également important de mettre ces produits en avant à d'autres moments en tant qu'aromatisants de qualité. Pensez à la sauce loempia, à la sauce barbecue, à la sauce chili et à la sauce sriracha, immensément populaire pendant la saison des barbecues.

So Thai Pietercil
Les plats tels que le curry coco, les plats au wok et les rouleaux de printemps sont parmi les plats asiatiques préférés

Conseil n° 2: concentrez-vous sur la jeune génération

La tendance à l'alimentation ethnique est principalement portée par les jeunes consommateurs, en particulier les membres de la génération Z et les millenials, qui veulent découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles cultures. Comme cette génération cherche principalement à s'inspirer des repas et des recettes en ligne, il est indispensable de combiner contenu numérique et matériel PLV. Les jeunes consommateurs vivent souvent en ville ou dans des appartements. Si votre magasin se trouve dans une zone urbaine, il est donc d'autant plus important d'adapter votre offre de produits alimentaires asiatiques aux besoins de ces consommateurs. La jeune génération aime également la personnalisation. Par conséquent, misez sur le placement secondaire d'aromatisants asiatiques près des plats cuisinés ou des kits-repas. Cela permet aux consommateurs d'épicer leur repas à la maison ou au travail selon leurs propres goûts.

Tabasco srirachasaus
Les variantes Sriracha et Sweet & Spicy, en particulier, répondent à la tendance ethnique

Conseil n° 3: créez la surprise avec de nouveaux produits et saveurs

Les plats tels que le curry coco, les plats au wok et les rouleaux de printemps sont parmi les plats asiatiques préférés. En outre, les consommateurs recherchent de nouvelles saveurs et de nouveaux plats asiatiques. Osez donc inclure de nouveaux produits et de nouveaux goûts dans vos rayons. Par exemple, So Thai propose une large gamme de produits permettant de préparer facilement des plats thaïlandais, tels que des sauces prêtes à l'emploi, des sauces au curry et des sauces pour wok. Tabasco, quant à lui, offre un choix de pas moins de 9 sauces pimentées de haute qualité, chacune ayant son propre profil de goût et son propre degré de piquant. Les variantes Sriracha et Sweet & Spicy, en particulier, répondent à la tendance ethnique et sont disponibles en flacons souples (au lieu des bouteilles en verre omniprésentes), ce qui est idéal pour arroser généreusement un repas et le rendre encore plus savoureux d'une manière saine et facile.

Conseil n° 4: sortez des sentiers battus

Go Tan easy coconut milk
Le lait de coco n'est pas seulement utilisé dans les currys et les soupes asiatiques, mais aussi dans les cocktails, les smoothies, les céréales du petit-déjeuner, etc.

Les produits orientaux sont de plus en plus utilisés en dehors des repas asiatiques. Ainsi, le lait de coco n'est pas seulement utilisé dans les currys et les soupes asiatiques, mais aussi dans les cocktails , les smoothies, les céréales du petit-déjeuner, le café... En partie grâce au groupe croissant de végétariens et de végétaliens, le lait de coco est devenu une alternative régulière aux produits laitiers. Go-Tan y répond avec son Easy Coconut Milk, fabriqué à partir de noix de coco fraîchement râpée sans additifs artificiels et adapté à de nombreux plats grâce à sa faible teneur en matières grasses (8%). La sauce chili ou sriracha prouve également que l'on peut faire des choses surprenantes avec les produits asiatiques. Go-Tan offre un large choix dans ce segment avec 3 variantes de sriracha (sriracha normale, sriracha fumée et sriracha mayo) et 2 sauces chili (Original Sweet Chili Sauce et Hot Chili Sauce). Vous pouvez utiliser ces sauces sur presque tous les types de plats  burgers, pizzas, tacos, patatas bravas... Il en va de même pour les sauces soja, comme celle de Kikkoman qui, avec sa saveur umami unique, peut transformer une soupe de tomates classique en une surprenante bombe de saveur.

Conseil n° 5: fast-food ethnique homemade

La restauration (rapide) ethnique est en plein essor. Les gens ont découvert en masse les poké bowls et les falafels en tant que plats à emporter pendant la période de covid. Maintenant que cette période est révolue et que les gens font plus attention à leur budget, ils veulent commencer à préparer ces plats à la maison. Les aromatisants orientaux tels que la sriracha, la sweet chili et la sauce soja sont idéaux pour se préparer soi-même un repas 'takeaway' plein de saveur. Kikkoman propose même une sauce poké spéciale qui facilite encore la tâche. Go-Tan propose également une gamme de dressings (Sriracha Lime dressing, Sweet Soy Poké dressing et Teriyaki Sesam dressing) qui confèrent une touche asiatique aux salades et aux poké bowls.

Kikkoman Poke Saus
Les gens ont découvert les poké bowls et les falafels en masse comme plats à emporter à l'époque du covid

Conseil n° 6: créez un rayon clair et attrayant

L'assortiment asiatique étant composé de produits et d'emballages divers (bouteilles, sachets, boîtes, briques, etc.), il est conseillé de travailler par blocs de marques, ce qui crée un calme et un équilibre dans le rayon et rend l'expérience d'achat du consommateur plus agréable. Une autre option consiste à diviser le rayon par catégorie de produits (lait de coco, nouilles, sauces, snacks, etc.), avec des blocs de marques à l'intérieur de ces catégories, puis à regrouper les types d'emballages. Rendez le rayon inspirant et invitant, par exemple en proposant des fiches de recettes et en utilisant le matériel PLV des fabricants (présentoirs, totems). Il peut être judicieux d'organiser une dégustation en magasin afin que les consommateurs puissent voir à quel point il est facile de préparer un repas sain et savoureux. Ne sous-estimez pas non plus l'importance du second placement. Présentez des produits de différentes catégories ensemble et mettez-les en valeur, par exemple en plaçant des sauces pour wok et des nouilles près des produits frais tels que des lamelles et des légumes pour wok. Un véritable boost pour toutes ces catégories de produits!

So Thai noodles Pietercil
 Présentez par exemple des sauces pour wok et des nouilles près des produits frais tels que des lamelles et des légumes pour wok

Merci à CBG Group, Pietercil, Products and Brands Group

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Josefien De Bock

Articles connexes

La cuisine asiatique surfe sur la vage de la cuisine equilibree

Le succès de la cuisine asiatique reste d'actualité. de plus en plus de belges recherchent des produits faciles à préparer, exotiques et naturels avec ce petit truc en plus. le commerce de détail a bien compris la demande des consommateurs et propose une gamme variée de produits haut de gamme dans des emballages pratiques. en plus du succès croissant du wok, la cuisine asiatique s'invite aussi de plus en plus du côté des barbecues, tandis que les produits à base de lait de coco signent des résultats toujours plus positifs.

Les kits: la solution pour cuisiner asiatique

Cela fait déjà un certain temps que l’alimentation asiatique connaît une ascension dans le food retail. cette année encore, les différents producteurs affichent de beaux chiffres de croissance, tant en valeur qu’en volume. les atouts? une offre raffinée, de nombreux aspects santé mais aussi des saveurs prononcées.

Un éminent fournisseur et le chef des légumes veulent promouvoir la 'pure plant food'

Greenyard, éminent fournisseur mondial de fruits et légumes, souhaite accélérer la transition vers une alimentation durable et saine. pour atteindre cet objectif, l'entreprise a conclu un contrat de cinq ans avec we're smart.

Les lauréats de l'ambassadeur des fruits & légumes 2024 sont connus

En juin, les lauréats du concours ambassadeur des fruits et légumes 2024 ont été récompensés dans trois catégories: supermarchés de proximité, magasins spécialisés/étals de marché et, nouveauté de cette édition, les magasins à la ferme.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine