conseils pour marquer des points avec la nourriture asiatique
De plus en plus de consommateurs découvrent la cuisine asiatique grâce aux voyages et aux émissions télévisées. Nombre d'entre eux trouvent également l'inspiration lors d'une visite au restaurant.La cuisine orientale s'inscrit parfaitement dans les grandes tendances de consommation que sont la nourriture épicée et l'alimentation plus consciente, tout en offrant de nombreuses possibilités an matière d'aventure et d'inspiration. En outre, il s'agit de plats faciles à préparer et légers, où les légumes occupent souvent une place centrale. Les fabricants proposent déjà une large gamme de produits surprenants et de saveurs innovantes.
Conseil n° 1: misez sur le Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois, qui aura lieu en 2024 le samedi 10 février, est et restera le moment idéal pour mettre en avant les produits asiatiques et activer les consommateurs. Pour les détaillants, c'est un bon moyen d'augmenter leurs ventes pendant la période souvent plus 'calme' entre le Nouvel An et Pâques. Cependant, les produits alimentaires asiatiques, qui ont complètement percé depuis la pandémie de corona, se vendent tout au long de l'année. C'est pourquoi il est également important de mettre ces produits en avant à d'autres moments en tant qu'aromatisants de qualité. Pensez à la sauce loempia, à la sauce barbecue, à la sauce chili et à la sauce sriracha, immensément populaire pendant la saison des barbecues.
Conseil n° 2: concentrez-vous sur la jeune génération
La tendance à l'alimentation ethnique est principalement portée par les jeunes consommateurs, en particulier les membres de la génération Z et les millenials, qui veulent découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles cultures. Comme cette génération cherche principalement à s'inspirer des repas et des recettes en ligne, il est indispensable de combiner contenu numérique et matériel PLV. Les jeunes consommateurs vivent souvent en ville ou dans des appartements. Si votre magasin se trouve dans une zone urbaine, il est donc d'autant plus important d'adapter votre offre de produits alimentaires asiatiques aux besoins de ces consommateurs. La jeune génération aime également la personnalisation. Par conséquent, misez sur le placement secondaire d'aromatisants asiatiques près des plats cuisinés ou des kits-repas. Cela permet aux consommateurs d'épicer leur repas à la maison ou au travail selon leurs propres goûts.
Conseil n° 3: créez la surprise avec de nouveaux produits et saveurs
Les plats tels que le curry coco, les plats au wok et les rouleaux de printemps sont parmi les plats asiatiques préférés. En outre, les consommateurs recherchent de nouvelles saveurs et de nouveaux plats asiatiques. Osez donc inclure de nouveaux produits et de nouveaux goûts dans vos rayons. Par exemple, So Thai propose une large gamme de produits permettant de préparer facilement des plats thaïlandais, tels que des sauces prêtes à l'emploi, des sauces au curry et des sauces pour wok. Tabasco, quant à lui, offre un choix de pas moins de 9 sauces pimentées de haute qualité, chacune ayant son propre profil de goût et son propre degré de piquant. Les variantes Sriracha et Sweet & Spicy, en particulier, répondent à la tendance ethnique et sont disponibles en flacons souples (au lieu des bouteilles en verre omniprésentes), ce qui est idéal pour arroser généreusement un repas et le rendre encore plus savoureux d'une manière saine et facile.
Conseil n° 4: sortez des sentiers battus
Les produits orientaux sont de plus en plus utilisés en dehors des repas asiatiques. Ainsi, le lait de coco n'est pas seulement utilisé dans les currys et les soupes asiatiques, mais aussi dans les cocktails , les smoothies, les céréales du petit-déjeuner, le café... En partie grâce au groupe croissant de végétariens et de végétaliens, le lait de coco est devenu une alternative régulière aux produits laitiers. Go-Tan y répond avec son Easy Coconut Milk, fabriqué à partir de noix de coco fraîchement râpée sans additifs artificiels et adapté à de nombreux plats grâce à sa faible teneur en matières grasses (8%). La sauce chili ou sriracha prouve également que l'on peut faire des choses surprenantes avec les produits asiatiques. Go-Tan offre un large choix dans ce segment avec 3 variantes de sriracha (sriracha normale, sriracha fumée et sriracha mayo) et 2 sauces chili (Original Sweet Chili Sauce et Hot Chili Sauce). Vous pouvez utiliser ces sauces sur presque tous les types de plats burgers, pizzas, tacos, patatas bravas... Il en va de même pour les sauces soja, comme celle de Kikkoman qui, avec sa saveur umami unique, peut transformer une soupe de tomates classique en une surprenante bombe de saveur.
Conseil n° 5: fast-food ethnique homemade
La restauration (rapide) ethnique est en plein essor. Les gens ont découvert en masse les poké bowls et les falafels en tant que plats à emporter pendant la période de covid. Maintenant que cette période est révolue et que les gens font plus attention à leur budget, ils veulent commencer à préparer ces plats à la maison. Les aromatisants orientaux tels que la sriracha, la sweet chili et la sauce soja sont idéaux pour se préparer soi-même un repas 'takeaway' plein de saveur. Kikkoman propose même une sauce poké spéciale qui facilite encore la tâche. Go-Tan propose également une gamme de dressings (Sriracha Lime dressing, Sweet Soy Poké dressing et Teriyaki Sesam dressing) qui confèrent une touche asiatique aux salades et aux poké bowls.
Conseil n° 6: créez un rayon clair et attrayant
L'assortiment asiatique étant composé de produits et d'emballages divers (bouteilles, sachets, boîtes, briques, etc.), il est conseillé de travailler par blocs de marques, ce qui crée un calme et un équilibre dans le rayon et rend l'expérience d'achat du consommateur plus agréable. Une autre option consiste à diviser le rayon par catégorie de produits (lait de coco, nouilles, sauces, snacks, etc.), avec des blocs de marques à l'intérieur de ces catégories, puis à regrouper les types d'emballages. Rendez le rayon inspirant et invitant, par exemple en proposant des fiches de recettes et en utilisant le matériel PLV des fabricants (présentoirs, totems). Il peut être judicieux d'organiser une dégustation en magasin afin que les consommateurs puissent voir à quel point il est facile de préparer un repas sain et savoureux. Ne sous-estimez pas non plus l'importance du second placement. Présentez des produits de différentes catégories ensemble et mettez-les en valeur, par exemple en plaçant des sauces pour wok et des nouilles près des produits frais tels que des lamelles et des légumes pour wok. Un véritable boost pour toutes ces catégories de produits!
Merci à CBG Group, Pietercil, Products and Brands Group