Éclairage

EUROSHOP 2023

Tendances frappantes pour les magasins physiques

Euroshop beurs 2023

en Pratique

du 22 au 26 février 2026

MESSE DÜSSELDORF

Depuis la précédente édition d'EuroShop en 2020, le secteur du commerce de détail a connu une énorme évolution en raison de la crise du covid. Et actuellement le secteur doit faire face à de nouveaux défis en raison de l'inflation et de la crise de l'énergie, entre autres. D'autre part, les clients reviennent au magasin physique et il est indispensable de leur offrir une expérience confortable, de préférence à tout moment de la journée. Lors de l'EuroShop 2023, plus de 1.800 exposants de 55 pays ont présenté l'ensemble des tendances actuelles et des solutions tournées vers l'avenir. Nous avons sélectionné pour vous quelques évolutions frappantes.

Magasins 24/7

Sans personnel ni caisse 

Le nombre de concepts de magasins autonomes et de solutions permettant de servir les clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a remarquablement augmenté. Sur le stand de Wanzl, par exemple, on pouvait voir le SupremeStore CX. "Un concept de magasin 24/7 sans personnel ni caisse", explique Alex Declerck, directeur général de Wanzl. "Avec des systèmes de rayon qui font automatiquement l'inventaire, par exemple. Mais aussi une Smart Exit qui permet au client de payer lui-même. Il y a donc beaucoup de numérisation afin de réduire les coûts tout en rendant le shopping agréable."

Wanzl stand Euroshop
Alex Declerck – Wanzl: "La numérisation doit surtout être au service du détaillant et du client, et leur faciliter les choses à tous les deux"

Des concepts régionaux aussi

Un autre concept est AckerBox®: un concept de libre-service pour des produits alimentaires régionaux de haute qualité sous la forme d'un conteneur maritime. L'objectif est de rendre l'expérience d'achat des clients aussi simple et intuitive que possible. Par exemple, le processus de paiement est soutenu de manière audiovisuelle et il est possible de communiquer avec les visiteurs entrant dans le magasin par l'intermédiaire de l'IA.

AckerBox op EuroShop
Ackerbox binnenkant EuroShop
2

magasins hybrides

Pour Axis aussi, la participation au salon est placée sous le signe des magasins 24/7. Grâce à leurs systèmes (de caméra), les magasins existants peuvent être transformés en magasins hybrides: avec du personnel le jour et sans personnel la nuit. Les systèmes de sécurité basés IP constituent la base de ces concepts de magasins. Les caméras vidéo en réseau avec analyse vidéo intégrée ne servent pas seulement à lutter contre le vol et le vandalisme: combinées à d'autres technologies telles que le contrôle d'accès, les solutions audio et les systèmes de comptage, elles permettent aux clients de faire leurs achats en toute autonomie. En utilisant le contrôle d'accès via un lecteur de carte de débit ou via une application et un code QR, le commerçant sait toujours qui entre dans le magasin et à quel moment.

Axis 24/7 Supermarket
Les caméras vidéo en réseau combinées au contrôle d'accès, aux solutions audio et aux systèmes de comptage permettent une expérience d'achat autonome pour les clients

IA et check-out flexible

L'intelligence artificielle (IA) a créé de nouvelles possibilités. Par exemple, grâce à l'IA, les systèmes de check-out autonomes peuvent également reconnaître des produits tels que les fruits et légumes, ce qui facilite et accélère le passage en caisse des clients. Grâce à une caméra, les systèmes de caisse autonomes peuvent également analyser le visage du client pour déterminer son âge. De cette manière, il y a toujours un contrôle lors de l'achat de boissons alcoolisées. En outre, les systèmes de caisse deviennent de plus en plus flexibles. Le DN Series EASY ONE de Diebold Nixdorf est conçu pour les environnements de vente au détail où une flexibilité maximale est requise. Il peut être configuré pour des caisses avec assistance, semi-assistance ou en libre-service. Il existe également des options pour les périphériques et le montage. Un système de clip-on/clip-off permet de relier les écrans pour les consommateurs et les collaborateurs, les imprimantes ou les scanners.

Diebold Nixdorf check-out
Plusieurs fournisseurs facilitent le passage en caisse des fruits et légumes grâce à la reconnaissance des produits frais basée sur l'intelligence artificielle, comme ici chez Diebold Nixdorf

Solutions pour le cash également

Les paiements en espèces restent également possibles dans un magasin autonome. Les systèmes de gestion des espèces sont un outil central pour répondre à différents besoins. La série CASHINFINITY de Glory comprend des solutions pour la gestion automatisée des espèces dans le front office et le back office. La génération actuelle CI-X a été développée pour répondre aux nouveaux défis et aux commentaires des clients. Les solutions offrent aux détaillants encore plus d'options pour adapter leur gestion des espèces aux processus et aux exigences en vigueur.

Glory cash management systeem
Les systèmes de gestion des espèces de Glory garantissent que les clients ont toujours la possibilité de payer en espèces

Third Places

Encore plus d'expérience

L'un des sujets brûlants de l'EuroShop était le concept 'creating third places'. Il s'agit de créer un endroit où les gens se sentent à l'aise, où ils aiment se retrouver et où, idéalement, ils reviennent souvent, et pas seulement pour faire du shopping. L'objectif est de créer une atmosphère agréable et de faire du shopping une véritable expérience. Les 'third places' sont des endroits (semi-)publics où les gens se rencontrent, nouent des relations, échangent des idées et renforcent leur sentiment d'appartenance à une communauté. Les exemples classiques sont les cafés, les musées, les parcs ou les bibliothèques. Mais comment créer un troisième lieu? Le design, les matériaux, la lumière et l'offre gastronomique, ainsi que les outils numériques, peuvent contribuer de manière décisive au succès. Le salon a présenté un nombre impressionnant d'écrans LED qui, d'une part, informent et guident le consommateur lors de l'achat et, d'autre part, créent une atmosphère qui peut être ajustée à tout moment. Outre les étiquettes de prix numériques, nous avons également vu apparaître des écrans supplémentaires sur les étagères qui attirent l'attention et fournissent des informations complémentaires sur les produits. Des hologrammes complètent l'expérience en projetant des produits ou des modèles en 3D dans l'espace.

Led wall EuroShop
Digitale prijslabels en scherm
3D hologram EuroShop
3

Des exemples inspirants

Un exemple est le SuperHub dans la province néerlandaise de Groningen: ce bâtiment est axé sur la longévité grâce à des espaces flexibles qui accueillent des commerces, de la gastronomie, des événements culturels et des logements. L'objectif est de transformer le quartier en un espace social interactif. Le MediaMarkt Tech Village, à Berlin, adopte une approche totalement différente. Là, le magasin a été divisé en six espaces d'expérience pour chaque marque. Dans ces espaces, les clients peuvent tester un nombre illimité de produits en fonction de leur destination: tester un téléviseur depuis le canapé ou un aspirateur directement sur le tapis. Dans la boutique de cosmétiques Douglas à Düsseldorf, l'espace de vente a été transformé en salon de beauté. Les consommateurs peuvent se faire faire les ongles avec le vernis à ongles qu'ils viennent d'acheter ou bien tester les produits pour le visage avec un massage apaisant. Les clients ne manqueront pas de revenir pour passer un bon moment avec leurs produits préférés.

Économie d'énergie

Le changement climatique et les économies d'énergie sont deux défis majeurs pour beaucoup d'entreprises et de détaillants, et de nombreux exposants ont joué cette carte.

Grâce à la technologie du froid 

Energy Recovery, un fabricant californien d'échangeurs de pression, a annoncé à EuroShop que son dispositif de récupération d'énergie PX G1300 sera un 'featured component' de la prochaine génération de technologie de réfrigération commerciale au CO2 du groupe Epta: le XTE (Extra Transcritical Efficiency). Le XTE est conçu pour augmenter l'efficacité des systèmes de refroidissement au CO2 dans les environnements chauds. Le refroidissement au CO2 est une alternative durable aux fluorocarbures nuisibles au climat, mais il y a un hic: il consomme beaucoup d'énergie, surtout lorsqu'il fait chaud à l'extérieur. Le PX G1300 offre un moyen fiable de relever ce défi.

Le premier supermarché européen à intégrer un dispositif de récupération d'énergie PX G1300 dans un système de réfrigération au CO2 Epta a constaté une amélioration de l'efficacité de 25 à 30% à des températures de 35 à 40 °C par rapport à un système d'appoint au CO2 standard, selon Energy Recovery. Le magasin est situé en Italie. Energy Recovery a également annoncé lors du salon EuroShop que le fournisseur belge de systèmes et de services de refroidissement Fieuw Koeltechniek deviendra le distributeur exclusif au Benelux de son dispositif PX G1300.

EPTA op Euroshop
Le XTE d'EPTA est conçu pour accroître l'efficacité des systèmes de refroidissement au CO2 dans les environnements chauds

Une autre innovation en matière d'économie d'énergie, l'Arrondi, a été présentée par Smeva. Il s'agit d'un meuble fermé pour le libre-service auquel les clients peuvent accéder par les quatre côtés. Ce concept consomme au moins 50% d'énergie en moins et occupe jusqu'à 35% d'espace en moins que les unités réfrigérées ouvertes. Henk Dibbets, directeur général de Smeva: "Un meuble réfrigérant ouvert pour le libre-service, c'est dépassé. La réfrigération de produits frais sans porte est un pur gaspillage d'énergie précieuse."

Arrondi door Smeva op EuroShop
Arrondi est un meuble fermé pour le libre-service auquel les clients peuvent accéder par les quatre côtés

éclairage intelligent

L'éclairage dynamique et intelligent est aujourd'hui plus facile que jamais à installer, à configurer et à entretenir. Il existe un système de commande numérique adapté à chaque besoin. Les experts en éclairage soulignent sans cesse que la rénovation des solutions d'éclairage conventionnelles avec des luminaires à LED permet d'économiser jusqu'à 50% des coûts énergétiques. Cependant, si l'éclairage LED est également associé à des systèmes de gestion de l'éclairage et à des capteurs – tels que des détecteurs de mouvement ou de lumière du jour – le potentiel d'économie d'énergie peut être encore plus élevé. "Nous avons réussi à doubler la puissance lumineuse, ce qui réduit également le temps de retour sur investissement", explique Chris Bright de l'ITAB. "Des systèmes de contrôle de l'éclairage préprogrammables simples – si nécessaire –, pouvant  être réglés sans effort à l'aide du Bluetooth ou d'autres technologies sans fil, peuvent également permettre de réaliser des économies d'énergie notables." Cela signifie que la gestion intelligente des bâtiments, y compris une infrastructure d'éclairage connectée, offre les meilleures conditions pour une optimisation durable de la consommation d'énergie et des flux de travail dans les espaces commerciaux.

Euroshop Itab verlichting
Si l'éclairage LED est associé à des systèmes de gestion de la lumière et à des capteurs, le potentiel d'économie d'énergie peut être encore plus élevé (Photo: ITAB  supermarché Edeka)

Restauration dans le commerce de détail

Une large offre

L'association de l'alimentation et des achats est considérée comme la formule à succès de l'avenir. À l'heure des achats en ligne, tout service alimentaire proposé permet aux détaillants de se démarquer et d'augmenter le temps d'achat. C'est pourquoi une nouvelle dimension a déjà été ajoutée lors de l'édition précédente d'EuroShop: l'expérience Food Service Equipment. Lorsqu'il est bien fait, le service de restauration contribue à l'ambiance et à l'expérience du client et incite à la visite. Quelque 60% des visiteurs utilisent les services de restauration au cours de leur visite. Quelque 40% d'entre eux choisissent même un centre commercial en fonction de l'offre alimentaire qui y est proposée. Outre la fin de cuisson (bake-off), la cuisine est désormais introduite dans le commerce de détail. Les appareils combinés tels que les fours bake-off avec un four à vapeur combiné permettent d'élargir l'offre de snacks fraîchement préparés. Chez Rational, l'accent a été mis sur la restauration à emporter. Et l'iCombi Pro, qui permet de cuire, étuver, bouillir et griller sur moins d'un mètre carré, a été l'un des points forts du salon EuroShop. Le système intelligent iDensityControl permet d'augmenter la productivité de 50% et de réduire le temps de cuisson d'environ 10%. Ceci grâce à une circulation d'air et une déshumidification puissantes. Le système de commande intuitif garantit que même le personnel non expert peut utiliser l'appareil facilement.

iCombi Pro Rational op EuroShop

DES snacks SAINS 

Zummo a montré que les détaillants peuvent offrir à leurs clients soucieux de leur alimentation des extras sains, même dans un espace réduit. Son nouveau produit, Isla, est une nouvelle machine de vente au détail qui transforme les ananas frais et entiers en morceaux, bâtonnets ou tranches prêts à consommer, offrant ainsi aux clients une expérience d'achat supplémentaire. Le secteur de la vente au détail avait besoin de créer un espace que Zummo qualifie de 'Fresh Corner'. C'est pourquoi l'entreprise a créé des meubles modernes, modulaires et de haute qualité qui intègrent leurs extracteurs de jus.

Zummo Isla Euroshop

LE CHAUD ET LE FROID COMBINÉs

Avec plusieurs fournisseurs, nous avons découvert des comptoirs entièrement transparents et modulaires qui peuvent présenter à la fois des produits chauds et froids à emporter. La combinaison de produits chauds et froids s'est avérée être un moyen efficace de stimuler les ventes de produits frais. En outre, cette présentation garantit une conservation optimale et une réduction des déchets. Un nouveau comptoir qui maintient les produits chauds à la bonne température de manière optimale était également exposé.

Euroshop warmhoudsysteem
Euroshop warmhoudsysteem
2

BAKISTO
Les produits de panification sont essentiels dans tous les supermarchés, mais la clé est de trouver et de conserver le personnel adéquat. Il faut également savoir exactement quelle quantité de pain il faut cuire et à quel moment pour répondre à la demande de manière optimale. C'est pourquoi Wanzl, en collaboration avec le fabricant de fours Wiesheu, a automatisé le processus de cuisson en magasin: de l'enfournement à la cuisson, en passant par la présentation, la commande basée sur l'IA et la demande. Le système gère le stock de produits de boulangerie dans le magasin et assure automatiquement la cuisson en cas de besoin. En outre, le système apprend à connaître le comportement du magasin grâce à l'IA et peut ainsi réagir à toute situation: en fonction du jour ou de la météo, par exemple, le système ajustera la production sur la base de données antérieures.
Bakisto EuroShop

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

En savoir plus sur

Articles connexes

Le visual merchandising booste vos chiffres

Pourquoi certains détaillants ont-ils plus de succès que d'autres? une question que vous vous êtes sans doute déjà posée. la réponse à cette question passe souvent par le merchandising visuel. un terme que l'on voit fleurir un peu partout ces dernières années, et à juste titre, puisque son impact positif a déjà fait ses preuves. de plus, le merchandising visuel va bien au-delà d'une simple présentation de produits dans votre magasin. quels sont les principes de base et comment les appliquer dans votre magasin? michèle van wambeke, visual merchandiser, est là pour vous donner quelques conseils.

Choisir l'éclairage de votre maison

Fournir un éclairage adéquat est l'un des aspects les plus importants de la décoration de votre maison. pourtant, cette étape est souvent négligée. nous expliquons le rôle d'un plan d'éclairage, comment choisir l'éclairage et quels sont les types ...

L'éclairage de la salle de bains: points d'attention

Pour pouvoir vous laver, vous maquiller et vous raser confortablement, vous avez évidemment besoin d'un bon éclairage dans votre salle de bains. vous ne pouvez pas aborder ça de la même manière que dans un salon ou une chambre à coucher. bien sûr, vo

Des led au sans fil: l'éclairage de chantier sous les projecteurs

Les éclairages de chantier sans fil gagnent en popularité, avec un accent sur le respect de l'environnement. les professionnels de la construction considèrent plusieurs facteurs lors de leur achat, tels que ...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine