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QUELS MATERIAUX UTILISER POUR UNE EXPERIENCE DE MAGASINAGE OPTIMALE?

Chaque type de matériau évoque un certain sentiment et a un certain impact sur l'environnement

Retail Design Lab aide les commerçants à améliorer l'expérience d'achat en choisissant exactement les bons matériaux en fonction de l'apparence et de la convivialité de leur magasin. Ils ont développé un outil pratique qui permet de comparer quel matériau a quelle apparence. Au Retail Design Lab, ils ont également étudié la durée de vie de certains matériaux dans le commerce de détail et les matériaux susceptibles de réduire l'impact sur l'environnement. Lors d'un événement de clôture de ce projet, ils ont présenté les nouveaux outils sur l'expérience en magasin. Ces outils aident à créer des boutiques. Les chercheurs ont déterminé les émotions que suscitent les matériaux, l'impact environnemental qu'ils ont et comment les détaillants et les designers peuvent faire des choix meilleurs et plus éclairés.materiaal als invloed op winkelbeleving

LE SCAN PSE

Que restitue le matériau?

L'un des outils proposés est le scan pse: les chercheurs ont étudié les propriétés que nous attachons aux différents matériaux. Comment rayonne un parquet en chêne? Quelles relations évoquent les sols en terrazzo? Le cuivre donne-t-il vraiment un sentiment de luxe? Ils ont fait une analyse de l'apparence et des caractéristiques que nous attribuons à la matière. Beaucoup de recherches ont été faites et écrites sur les aspects techniques des matériaux et ces caractéristiques douces sont un complément intéressant et nécessaire à ceux-ci. Les caractéristiques peuvent être subdivisées en caractéristiques de la personnalité des matériaux, p.ex., un matériau peut être trouvé honnête, professionnel ou expressif.

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A l'aide du scan pse, nous avons étudié les propriétés que nous attachons à certains matériaux

Quelles valeurs de marque le détaillant veut-il faire rayonner?

Les chercheurs ont ensuite choisi neuf magasins dans trois secteurs différents (alimentaire, non alimentaire et mode) et dans le segment moins cher, moyen et plus cher. Par exemple, ils ont essayé d'évaluer l'atmosphère et la personnalité des magasins le plus précisément possible en interrogeant les clients. Ces résultats ont été comparés aux valeurs de marque des magasins, que les magasins eux-mêmes veulent rayonner. Chez Colruyt, par exemple, les questionnaires ont surtout fait preuve d'enthousiasme et de sincérité. C'est aussi ce que la chaîne elle-même veut faire rayonner; ils sont synonymes de sincérité, d'authenticité et de convivialité.

Comment se sent le matériau?

Dans la deuxième partie de l'étude, 50 matériaux ont été testés pour leurs caractéristiques sensorielles. Par exemple, ils peuvent être froids, chauds, légers ou lourds, rigides ou souples. Par la suite, les liens entre les différents matériaux sont apparus clairement. Par exemple, un matériau considéré comme sexy est toujours décrit comme élégant. Le cuir en est un exemple. Un matériau que l'on voit comme froid est lié à ses propriétés: réfléchissant, distant et lisse. La qualité de l'honnêteté est souvent liée à la solidité, l'authenticité et le style. Pour les concepteurs, cet outil peut fournir un soutien lors d'une discussion avec un client, afin de fournir des informations scientifiquement fondées sur ces caractéristiques.

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50 matériaux ont été testés pour leurs caractéristiques sensorielles, après quoi des liens ont été établis entre différentes caractéristiques et matériaux

ECO DESIGN WHEEL

Un deuxième outil qui a été proposé concerne l'impact environnemental des matériaux qui sont souvent utilisés dans la vente au détail. Le secteur de la construction est responsable de 31% de l'utilisation totale des ressources naturelles, il y a donc certainement place à l'amélioration. Entre autres, le traitement des déchets et la durée de vie des matériaux sont examinés dans cet outil. Le potentiel de nos déchets de construction est donc énorme. Comment réduire les émissions de CO2 est une question fréquemment posée dans le débat sur le climat. La consommation énergétique des bâtiments pendant la journée est la toute première étape, mais elle ne s'arrête pas là. Au cours du processus de production des matériaux de construction, une grande quantité de CO2 a également été émise. Dans cette analyse, tout cela est pris en compte dans les émissions de CO2 du bâtiment. Bien que l'aspect environnemental soit le plus évident, l'aspect social (par exemple les conditions de travail) et l'aspect économique (le coût sur tout le cycle de vie) sont également pris en compte.

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Par le biais de l'Eco Design Wheel, on veut réduire la quantité de déchets de construction

Comment choisir des matériaux durables dans la pratique?

Examinons-nous les étiquettes de durabilité sur les emballages? Ceux-ci ne peuvent être utilisés par les fabricants et les producteurs que sous certaines conditions. Les labels de durabilité peuvent souvent être nuancés et ne mettre en évidence qu'un seul aspect. Même le bois labellisé fsc issu de forêts gérées durablement peut provenir de l'autre côté du monde ou être séché à haute température, ce qui demande aussi beaucoup d'énergie. Le bois est souvent traité contre les insectes et la vermine, ce qui le rend non recyclable et sa combustion dégage de la poussière fine. En plus, le transport par camion est plus polluant que celui par bateau.

Que fait-on avec les matériaux de construction démolis?

Idéalement, les matériaux devraient être réutilisés comme nouvelle matière première dans de nouveaux produits. Un exemple fréquemment utilisé est le plâtre, qui est mis toujours en décharge. Si vous pouvez vous assurer que les carreaux de plâtre se retrouvent dans un circuit de recyclage, vous pourrez neutraliser cet impact.

Prolonger la durée de vie d'un matériau résout déjà beaucoup de problèmes

Dans le secteur du commerce de détail et de la mode, de nouvelles impulsions sont souvent nécessaires pour maintenir l'intérêt des clients, de sorte que l'environnement est souvent renouvelé avant que leur fin technique soit atteinte. Ce renouvellement est estimé environ tous les 7 ans. Aucun matériau de finition a une durée de vie technique plus courte que ces 7 ans. Et si nous parvenions à atteindre une durée de vie de 21 ans au lieu de 7 ans? Ainsi, les matériaux qui ont un impact plus important sur 7 ans peuvent être mieux justifiés s'ils durent plus longtemps. La durée de vie est un facteur très important dans la vente au détail, donc prolonger la durée de vie des matériaux et les rendre faciles à démonter pour qu'ils soient recyclables fait une réelle différence.

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Les matériaux sont habituellement renouvelés tous les sept ans, alors que la plupart a une durée de vie beaucoup plus longue. Une bonne connaissance de la durée de vie est donc un facteur important dans la perspective d'un avenir respectueux de l'environnement

Comment détermine-t-on l'impact environnemental d'un matériau particulier?

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L'Ecodesign Wheel permet de déterminer l'impact environnemental de certains matériaux

L'analyse du cycle de vie (acv) permet de quantifier l'impact environnemental complet d'un produit de construction tout au long de son cycle de vie. Elle couvre l'extraction des matières premières, l'énergie utilisée, le processus de production, la fabrication de ces matériaux, l'installation d'un bâtiment ou d'un atelier, la phase d'utilisation elle-même, le nettoyage et l'éventuelle démolition ou le démontage. L'ensemble du cycle de vie est pris en compte. Différents matériaux et méthodes de finition ont été définis pour chaque élément de construction, car naturellement ils ont aussi un impact. Dans le cas des planchers, par exemple, il y a une différence importante dans l'impact de la finition. Ceci est très faible dans le cas d'un sol coulé en époxy ou d'une moquette, mais si vous voulez utiliser des carreaux de céramique, l'impact va augmenter considérablement. Le nettoyage et l'entretien sont également importants à prendre en compte dans vos choix. Par exemple, un parquet nécessite beaucoup plus d'entretien que le linoléum. Nous ne nous concentrons pas sur un seul problème environnemental, mais sur l'ensemble. Ce n'est pas seulement le changement climatique qui fait l'objet d'une enquête. Par exemple, il n'y a pas de passage d'un problème à un autre. Les poussières fines, le trou dans la couche d'ozone, l'épuisement, ce sont autant des problèmes qui jouent un rôle. Avec cette analyse, nous arrivons à un profil environnemental du produit ou du système de construction. L'analyse aboutit à un coût environnemental, comparable aux coûts fictifs. Ce sont les coûts fictifs que votre matériel cause à la société. Par exemple, le coût de 100 m² de sol en béton poli équivaut approximativement à 10.000 à 30.000 km de conduite d'une voiture, ce qui équivaut à son tour à 10 tonnes de CO2. Parce que c'est encore abstrait, les matériaux sont principalement comparés les uns aux autres au lieu d'y donner un chiffre. L'ensemble de cette analyse a abouti à l'Eco Design Wheel. Celui-ci examine l'ensemble du processus et vous pouvez choisir de manière interactive ce que vous voulez savoir de plus et à quelle phase vous êtes intéressés. En plus de cet outil, tout un ensemble de lignes directrices a été créé. Vous pouvez choisir des matériaux durables en faisant attention à certains facteurs lors du choix, dans la production, le transport ... Cet outil vous permet de quantifier l'impact environnemental de manière objective et prend en compte un large éventail de problèmes environnementaux. L'objectif est de donner un aperçu du choix des matériaux et de la mise en œuvre et de soutenir le choix des matériaux. De nombreuses lignes directrices ont également été élaborées pour les achats basés sur l'expérience. Ils sont l'ajout écologique aux directives existantes que l'on peut trouver sur le site Web du Retail Design Lab. Les lignes directrices sont des trucs et astuces utiles qui parlent de l'éclairage, de l'acheminement dans le magasin, des cabines d'essayage et bien plus encore. Visitez retaildesignlab.be pour en savoir plus.

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Écrit par Kaat Meys

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