Mobilier pour magasinsPremium

TENDANCES DU MARCHE ET NUMERISATION DES MEUBLES DE PRESENTATION

Des produits mieux mis en avant

De nombreux supermarchés misent sur des produits frais. La fraîcheur est mise en valeur par les meubles de présentation: des meubles basiques, en matériaux durables, qui n’attirent pas trop l’attention, mais qui présentent le produit tout à son avantage. C’est le cas pour les fruits et les légumes, mais aussi pour le rayon bou­langerie: les compartiments vitrés mettent en avant le côté frais et croquant. Même les rayons pour les produits du quotidien optent pour le ‘back to basics’, pour qu’on ne voie plus que les produits. Les fabricants réfléchissent à une solution pour intégrer les écrans d’affichage dans leurs meubles, pour permettre à terme le narrow casting.

Deze groenten en fruit liggen op schuin aflopende meubels van Wanzl, die gemaakt zijn uit duurzame materialen en vooral de producten zelf laten spreken om het ‘verse’ te benadrukken
Ces fruits et légumes sont présentés sur des meubles inclinés, faits de matériaux durables et qui mettent les produits à l’honneur et soulignent le caractère ‘frais’

JOUER SES ATOUTS

Pour beaucoup de produits non-food, les grandes surfaces rencontrent une forte concurrence, en ligne comme hors ligne. Prenez par exemple les vêtements, les appareils ménagers, les solutions de télécommunication, etc. En 2018, les supermarchés axent donc plus que jamais leur présentation autour d’un atout unique: des produits frais. Ils misent pleinement sur l’expérience en magasin, pour que le consommateur s’y sente bien et y reste aussi longtemps que possible. A moins qu’ils ne soient là que pour vite acheter quelque chose de précis, comme un lunch sur la pause de midi.

Certains supermarchés ont même prévu des itinéraires spécifiques avec des codes couleur pour une offre de produits ciblée.

BIENVENUE SUR LE MARCHE DU FRAIS

Les magasins jouent clairement la carte du ‘frais’, impossible de passer à côté quand on entre dans un supermarché. Les clients arrivent littéralement sur un ‘marché’, avec des montagnes de fruits et de légumes dans des caisses. Ils trouvent aussi juste à côté des herbes fraîches, des fruits secs, des jus bio, des produits laitiers, … Tous ces produits portent le label ‘fraîcheur’.

Les fruits et les légumes ainsi que tous les produits autour racontent vraiment une histoire de nos jours. Un vaste choix de fruits sucrés par exemple: nous aussi nous trouvons que l’hiver a assez duré. Ou ces produits que vous vendez vous permettent de vous distinguer des autres magasins, comme en proposant les premières fraises de l’année.

Les rayonnages des produits du quotidien privilegient souvent une presentation ‘back to basics’. Pas trop de couleurs, ni de lumieres, mais plutot des meubles epures, dans des materiaux durables

Des meubles qui mettent le produit à l’honneur

Les fruits et légumes sont présentés sur des meubles bas, bilatéraux et avec une structure inclinée qui permettent de bien voir le produit et donc de souligner le caractère ‘frais’. Comment? Parce qu’ils sont faits de matériaux durables, comme du bois ou du métal. Ils sont basiques et n’attirent pas l’attention: seul le produit compte.

Les meubles de présentation pour fruits et légumes sont aussi faciles à modifier, par exemple le degré d’inclinaison. Et cela est nécessaire, puisqu’il y a toutes sortes de présentations en vrac au fur et à mesure de l’année.

Bij de broodafdeling moet de klant het gevoel krijgen dat hij een bakkerij bezoekt doordat hij producten ziet in doorzichtige lades, in bulk. Dit meubel van HMY zet ‘het verse, het krokante’ in de kijker
Dans le rayon boulangerie, le client doit avoir l’im­pression de rentrer chez un artisan avec tous ces pro­duits en vrac dans des tiroirs vitrés. Ce meuble met bien en avant le côté ‘frais, croquant’

BIENVENUE A LA BOULANGERIE

Ensuite, un peu plus loin, le client a l’im­pression de se retrouver dans une boulangerie. A nouveau, on ne voit ici que le produit, présenté dans des tiroirs vitrés, en vrac. On met ainsi en avant le côté frais, croquant.

UNE PRESENTATION TOUJOURS PLUS COMPLETE ET PLUS ATTRACTIVE

L’offre de produits frais est déjà impressionnante dans la plupart des grandes surfaces, mais les autres rayons ne sont pas en reste également. Pensez aux produits du monde, aux eaux aromatisées, … Ces nombreux produits doivent être présentés de manière claire et attractive.

Pleins feux sur le produit

Les rayonnages des produits du quotidien privilégient souvent une présentation ‘back to basics’. Pas trop de couleurs, ni de lumières, mais plutôt des meubles épurés, dans des matériaux durables.

Des rayons qui, comme pour les fruits et les légumes, mettent surtout le produit à l’honneur. Les gondoles, un peu moins utilisées par les distributeurs alimentaires, sont plus étroites, car les éléments ne sont plus soudés, mais juste collés.

Le métal est moins apparent, car plus fin. A nouveau, c’est surtout le produit que l’on veut voir.

Créer une ambiance

Vous devez réveiller les sens ailleurs dans le magasin. Les meubles modernes créent une ambiance particulière grâce aux matériaux uti­lisés. Des rayonnages plus sombres, avec une finition en bois, confèrent p.ex. au rayon vins une ambiance chaleureuse et exclusive. Les meubles pour le food pairing permettent au client de savoir quel vin servir avec quel plat.

PRESENTATION NUMERISEE

Donkere winkelrekken met een houten afwerking zoals deze van Gondella geven de wijnafdeling een warme en exclusieve uitstraling
Des rayonnages plus sombres, avec une finition en bois, vont conférer au rayon vins une ambiance chaleureuse et exclusive

Affichage numérique des prix

La communication des prix sur les meubles de présentation se fait de plus en plus par support numérique, partout dans le magasin. Ce qui permet p.ex. de modifier facilement au quotidien le prix des fruits et légumes. La numérisation permet un affichage dynamique des prix, qui varient en fonction du fabricant. De plus, il n’est dès lors plus nécessaire d’afficher toutes les informations – code-barres, prix, origine, etc. – en même temps sur l’étiquette, puisque l’information peut être affichée en plus grand, seule, et donc de manière bien plus lisible.

La numerisation permet un affichage dynamique des prix

La communication sur les promotions se fait souvent façon marché, sur un tableau noir, par exemple. Mais le fabricant sait qu’ici aussi, l’avenir est au numérique.

Dit presentatiesysteem van Drafil zorgt er opnieuw voor dat vooral de producten de nodige aandacht krijgen
Ce système de présentation spécifique permet de présenter les produits tout à leur
avantage

Offres sure mesure

Car oui, le narrow casting est en pleine émergence. Ce procédé consiste à proposer au client des offres sur mesure en magasin, avec des produits qui l’intéressent. Ce système se base sur les achats récurrents du client, ou sur du groupe-cible auquel il est associé. Comme c’est déjà le cas lorsque vous faites vos achats en ligne, avec des annonces sur ce que vous avez recherché.

Cette information apparaîtra sur un écran intégré dans les meubles de présentation. Il faut que ce ne soit pas trop visible non plus, pour ne pas perturber l’expérience en magasin, tant pour le client qui fait partie du groupe-cible, que pour les autres. On trouve aujourd’hui des tableaux avec écran à l’avant, notamment présentés à EuroCIS.

Plus d’informations sur les produits

Dans le rayon des vins, p.ex., on trouve des panneaux avec davantage d’informations et de suggestions de combinaisons relatives aux produits. Ici aussi, la numérisation est vouée à s’imposer, avec une caméra qui identifie le produit pour vous donner toutes les infor­mations sur son origine. Ou avec un miroir numérique qui vous montre ce qu’un vêtement donnera sur vous. L’idéal pour ceux qui n’aiment pas les cabines d’essayage.

DES REAMENAGEMENTS PLUS RAPIDES

Afin de pouvoir suivre le rythme effréné des nouvelles tendances, les détaillants renouvellent en continu leur concept de magasin. Et cela doit toujours aller plus vite. Interdiction de fermer le magasin trop longtemps. Un fabricant permet p.ex. de monter les rayons, les porte-étiquettes et les séparations au préalable, afin de pouvoir tout installer par module. Et qu’en est-il des articles non-food? Et bien, les ventes se font de plus en plus en ligne, sur les boutiques en ligne pratiques des grandes surfaces. Mais les produits frais restent des produits dont on privilégie l’achat en magasin. 

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