Les snacks végétaux séduisent aussi les non-végétariens
Les snacks végétariens et végétaliens ne sont plus des produits de niche
L'alimentation végétale devient de plus en plus courante. Le nombre de flexitariens, de végétariens et de végétaliens ne cesse d'augmenter. Les fabricants et les fournisseurs de snacks chauds réagissent à l'essor de l'alimentation végétale en proposant une large gamme d'alternatives végétariennes et végétaliennes. Assurez-vous que votre magasin reflète cette évolution en examinant votre gamme d'un oeil critique et en y ajoutant des en-cas végétariens et végétaliens qui plaisent à un large public. Voici quelques conseils pour composer un bon assortiment
évolution végétale
L'alimentation végétale est en plein essor depuis quelques années. Les principales motivations sont le bien-être des animaux, l'environnement et les raisons de santé. Alors qu'auparavant, les consommateurs devaient souvent se rendre dans des magasins spécialisés pour se procurer des aliments d'origine végétale, ils s'attendent aujourd'hui à pouvoir faire tous leurs achats dans un seul et même magasin. La commodité est reine: si vous ne proposez pas de produits végétaux, vous excluez un groupe de clients de plus en plus important. Les fabricants et fournisseurs de snacks chauds répondent tous à la demande croissante d'alternatives végétariennes et végétaliennes, qui sont souvent plus saines que les snacks traditionnels et s'inscrivent donc parfaitement dans la tendance actuelle en matière de santé. Pour beaucoup, la gamme végétale est devenue un pilier important de leur activité.
Le nombre de flexitariens, de végétariens et de végétaliens augmente chaque année. Les flexitariens s'abstiennent délibérément de manger de la viande plusieurs jours par semaine. Les végétariens ne mangent pas de produits dérivés d'animaux tués. Ils évitent donc la viande, le poisson et la gélatine (dérivée de la peau ou des os), mais consomment des œufs, du lait et du miel, car aucun animal n'est tué pour cela. Les végétaliens ne mangent rien d'origine animale: ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel. Proposez une offre végétale qui plaira à tous les groupes cibles.
Large gamme
Tous les fabricants et fournisseurs parlent d'une nette augmentation de la demande de snacks végétariens et végétaliens, non seulement de la part des végétariens et des végétaliens, mais aussi des personnes souffrant d'intolérances et d'allergies (par exemple, intolérance au lactose, allergie au lait). Outre le groupe croissant de personnes qui choisissent délibérément de manger (plus) végétal, les personnes qui ne mangent pas nécessairement végétarien ou végétalien peuvent également apprécier un en-cas végétal. Ciblez donc le public le plus large possible avec l'assortiment de votre magasin: les snacks végétaux ne sont plus des produits de niche.
Pour les nouveaux produits végétaux, prévoyez, dans la mesure du possible, un stand de dégustation dans le magasin
Aujourd'hui, il existe une large gamme de snacks chauds à base de légumes, de fromage ou d'une version végétale de la viande, du poulet ou du poisson. Cela va des hamburgers, saucisses, croquettes, nuggets, fricadelles et croquettes aux falafels, rouleaux de printemps, gyozas, lardons et hachis. D'une part, il y a les snacks tout prêts, qui sont généralement achetés surgelés et faciles à préparer (au four, à la friteuse ou à l'airryer). D'autre part, il existe des produits que les consommateurs peuvent utiliser pour créer leurs propres snacks.
Conseils pour composer l'assortiment
Voyez ce qui se trouve déjà dans votre gamme
Regardez ce que vous proposez déjà aujourd'hui dans votre magasin: souvent, votre gamme inclut déjà un ou plusieurs en-cas végétariens ou végétaliens, comme un nem ou une croquette au fromage
les Classiques populaires revisités en mode végétal
Vous n'avez certainement pas besoin d'adapter toute votre gamme. C'est déjà bien si vous proposez des snacks populaires en version 'normale' et en version végétale. Il existe désormais des versions végétariennes et végétaliennes de la plupart des snacks frits les plus populaires. Pensez aux fricadelles, croquettes, nuggets et rouleaux de printemps à base de légumes.
Des produits que les clients peuvent utiliser eux-mêmes
Certains consommateurs aiment les snacks tout prêts tandis que d'autres aiment réaliser leurs propres créations. Par conséquent, les produits qui permettent aux clients de préparer des snacks chauds à la maison ne doivent pas manquer dans la gamme. Les burgers de légumes (pour les hamburgers) et les saucisses (pour les hot-dogs) sont idéaux à cet effet, tout comme le hachis de légumes pour la préparation de snacks en pâte feuilletée ou de nachos garnis, boulettes, légumes farcis, etc.
Surprenez avec des nouveautés
Il est important de continuer à surprendre vos clients avec des nouveautés. Ce faisant, vous les encouragez à essayer quelque chose de nouveau et il est bon de faire connaître votre magasin comme étant 'dans l'air du temps'. Il est intéressant d'inclure dans votre offre du hachis végétal à base de protéines de pois ou de soja, ou des lanières de kebab et de shoarma d'origine végétale. Ces produits permettent aux consommateurs de préparer leurs propres snacks originaux. De grands progrès sont également réalisés dans le domaine des substituts de poisson végétaux. Par exemple, plusieurs fabricants ont dans leur gamme des bâtonnets de poisson à base de mycoprotéine (qui ne conviennent pas toujours aux végétaliens car ils contiennent souvent des protéines comme liant), ou fabriqués avec une combinaison de soja et de gluten. Il existe même des bâtonnets de poisson à base de pleurotes cultivés en Belgique, qui sont très proches du goût typique du poisson. Ces produits sont idéaux comme snacks surprenants, alors pensez à les proposer dans votre magasin.
Conseils de présentation
Mais plus encore que pour les snacks 'classiques', la manière dont vous présentez les snacks végétaux dans votre magasin est importante. Ces conseils vous aideront à atteindre un large public :
n'isolez pas les snacks végétaux
Ne placez pas les snacks végétariens et végétaliens dans le bas du rayon, intégrez-les au reste de l'offre, sans faire de distinction par rapport aux produits à base de viande. Préparez un rayon clair, classé par marque ou par type de snack. Les produits végétariens et végétaliens ont souvent un emballage attrayant et un nom accrocheur. Placez-les correctement dans le rayon pour qu'ils attirent l'attention.
mettez l'offre en évidence
Utilisez le matériel de PLV pour donner une visibilité supplémentaire à vos offres de produits végétariens et végétaliens. Interrogez les fabricants et les fournisseurs à ce sujet; ils fournissent généralement du matériel. Vous pouvez également faire la promotion des snacks végétaux de votre gamme via les réseaux sociaux du magasin, où vous pouvez aussi donner des conseils d'inspiration, comme une planche de tapas chaudes, une recette de hamburger... Cela stimule l'achat. Vous pouvez également tirer parti de certaines périodes de l'année où l'on consomme davantage de snacks. Pensez à la fin de l'année, à la période des communions, à l'époque des barbecues d'été...
la dégustation a un effet convaincant
Pour les nouveaux produits végétaux, prévoyez, dans la mesure du possible, un stand de dégustation dans le magasin. Cela convaincra les clients qu'une alternative végétale est tout aussi savoureuse qu'un snack à base de viande. Cela les encouragera à acheter et, qui sait, peut-être choisiront-ils le produit sans viande la prochaine fois.
Croyez en ce que vous offrez
Il est très important que vous adhériez vous-même à 100% à l'offre végétale. Ne le faites pas juste parce que c'est une tendance. Assurez-vous que vous et le personnel de votre magasin avez une connaissance suffisante des produits pour pouvoir répondre aux questions du client. Un client bien soutenu est un client satisfait!
Demandez des conseils
Vous avez des questions sur certains produits ou groupes cibles? Dans ce cas, les fabricants et les fournisseurs se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez les contacter pour obtenir des conseils et de l'aide pour composer un bon assortiment végétal.
Il y a donc de nombreuses raisons de proposer des en-cas végétariens et végétaliens dans votre magasin: l'éventail est vaste et ces produits plaisent à un groupe toujours plus important de personnes (pas nécessairement végétariennes ou végétaliennes). Si les consommateurs trouvent ce qu'ils recherchent et que vous parvenez à les surprendre régulièrement avec des nouveautés, vous placez votre entreprise sur la carte de l'innovation. Les clients se feront alors un plaisir de revenir.
Avec la collaboration de BonMush et Greenway