ToiturePremium

L'inspection des toits révèle leur état de dégradation

La thermographie permet de cibler les problèmes

Thermografie dak
Les drones équipés d'une caméra thermographique peuvent aider à localiser une fuite ou un pont thermique

Un couvreur expérimenté lit sur une toiture comme dans un livre ouvert. Des tuiles qui claquent, une ferme qui se laisse un peu aller ou une gouttière qui n'évacue plus l'eau comme elle le devrait ...  tout professionnel repérera immédiatement ces signaux car ils sont soit le symptôme d'un problème plus profond, soit à l'origine de celui-ci.

Les drones équipés d'une caméra thermographique peuvent certes aider à localiser une fuite ou un pont thermique, mais au final, c'est toujours l'expertise du couvreur qui permettra de découvrir la cause et de déterminer les prochaines étapes.

Pourquoi demander une inspection de la toiture?

Une inspection de toiture vise donc à évaluer l'état d'une toiture. Quel est l'état de la toiture? Dans quelle mesure les matériaux se sont-ils dégradés? Quelle est la durée de vie de la toiture? Parmi d'autres questions importantes, une analyse de toiture devrait fournir la réponse. Une inspection peut faire partie d'un contrôle général et périodique. Surtout pour une toiture plus âgée. Mais elle peut tout aussi bien avoir lieu à la suite d'un incident particulier. Une violente tempête a causé des dégâts, par exemple. Dans ce cas, la question est bien sûr beaucoup plus spécifique.

Dronevlucht boven dak
Les drones permettent aujourd'hui une inspection visuelle complète

Les raisons pour lesquelles une analyse de toiture est commandée sont légion. Peut-être qu'un gestionnaire de bâtiment professionnel souhaite pouvoir estimer le budget des réparations possibles en vue d'une rénovation?

Une autre possibilité est que la décision de rénover a déjà été prise et que l'on souhaite cartographier la structure du toit comme première étape d'une opération de durabilité. Cette situation est de plus en plus fréquente. Les gens pensent aux panneaux solaires sur le toit. Mais le toit, dans son état actuel, peut-il encore supporter ce poids supplémentaire? Et qu'en est-il de la nouvelle couche d'isolation? Peut-elle être appliquée à l'extérieur - ce qui est certainement la meilleure option du point de vue de la physique du bâtiment, car l'enveloppe peut alors être complètement étendue - ou doit-elle être appliquée à l'intérieur en raison des nombreux raccordements?

Imaginons que le toit soit parsemé de lucarnes, elles aussi en excellent état. Une isolation supplémentaire à l'extérieur impliquerait de rehausser la ligne des tuiles. Cela ne peut se faire sans desserrer ou même démolir ces lucarnes. Une inspection de la toiture devrait résoudre tous ces dilemmes.

Que faut-il observer lors de l'inspection?

Si l'inspection n'est pas motivée par une fuite ou un autre problème grave, le client souhaite se faire une idée de l'état actuel de la toiture à partir d'une analyse du toit. Bien sûr, il y a des signaux d'alarme. Si les tuiles ne restent pas en place, mais glissent ou s'envolent facilement, il se peut que les clous de fixation soient rouillés. Voilà donc plusieurs signes qui doivent alerter les couvreurs professionnels. Mais qu'est-ce qui est inspecté exactement? Quels sont les aspects qu'un inspecteur recherchera lors d'une analyse?

Perte de chaleur

D'un point de vue énergétique, notamment, les pertes de chaleur doivent être évitées autant que possible. Lorsque l'air chaud intérieur s'échappe vers l'extérieur par des interstices parce que les raccords ne sont pas étanches, il y a des fuites d'air. En hiver surtout, une surpression se crée dans la maison, ce qui fait que l'air chaud monte encore plus facilement que d'habitude. Avec cet air, une grande partie de la chaleur disparaît. De plus, cet air chaud entre en contact avec des surfaces froides, ce qui provoque de la condensation, ce qui est au moins aussi grave.

Il va sans dire qu'il faut colmater ces brèches. Il existe aujourd'hui sur le marché différentes mousses PUR flexibles et ignifuges qui s'y prêtent parfaitement.

Les ponts thermiques constituent une deuxième source de perte de chaleur. Ceux-ci apparaissent aux endroits où des matériaux peu isolants ont été utilisés. C'est là aussi que la chaleur se perd. Une solution serait de prévoir une couche d'isolation plus épaisse.

Infiltrations d'humidité

Outre les ponts thermiques et les ponts d'air, l'inspecteur recherchera également des traces d'infiltration d'humidité. La question suivante est alors: d'où vient l'eau? Car la cause n'est généralement pas située directement au-dessus de la fuite. Il faut de l'expérience pour savoir où se trouvent les connexions critiques et retracer le chemin emprunté par l'eau.

Il se peut très bien que l'eau s'écoule au niveau de l'avant-toit, mais que la cause se trouve dans la construction du faîtage. Le faîtage contient souvent du plomb. Ce matériau peut s'altérer et se fissurer, de sorte que le raccordement n'est plus étanche. Dans ce cas, il convient d'enlever le plomb du faîtage afin de pouvoir remplacer le raccord par une bande d'étanchéité inférieure ventilée.

Mossen op dakpannen
Une bonne ventilation permet aux tuiles de sécher plus rapidement. Ainsi, les mousses ont moins de chance de se développer et d'obstruer l'écoulement de l'eau

Une bonne ventilation permet aux tuiles de sécher plus rapidement. Ainsi, les mousses ont moins de chances de se développer et d'entraver l'écoulement de l'eau. Par ailleurs, les tuiles ne sont jamais étanches à 100%; il y a toujours un certain degré d'infiltration d'eau. Les toits légèrement inclinés avec des tuiles plates y sont particulièrement sensibles. Une bonne construction sous le toit devient alors très importante.

Intempéries et dégradation des matériaux

Les ravages du temps sont inexorables, y compris pour les toitures et les matériaux qui les composent. Le bois, par exemple, peut pourrir. Il faut se méfier en particulier de la pourriture du bois dans la structure porteuse, comme les pannes ou les chevrons. Au lieu de prendre des décisions vous-même, il est alors conseillé de faire appel à un ingénieur en structure.

Degradatie van dakmaterialen
Dégradation des matériaux de toiture

La pourriture du bois sur les liteaux est un problème moins grave, mais qu'il faut traiter malgré tout au risque de voir les tuiles se décaler. Sous l'influence du gel et des intempéries, les tuiles elles-mêmes se dégradent: elles s'écaillent ou s'effritent. Lors d'une inspection de toiture, il s'agit d'évaluer cette dégradation. Où en est le vieillissement des tuiles?

Il existe des astuces pour cela. Vous pouvez par exemple les tapoter. Si le son est clair, elles sont généralement en bon état. Un son sourd, en revanche, indique une dégradation. En cas de doute, vous avez toujours la possibilité d'en envoyer quelques-uns au laboratoire pour qu'ils soient testés. Ils y seront nettoyés et soumis à un nouvel examen visuel. Vous pouvez également leur faire subir différents tests, tels que la perméabilité à l'eau, la rupture ou le gel-dégel. Tous ces tests permettent d'obtenir une image très précise de l'état des tuiles et une estimation exacte de leur durée de vie restante.

Fixations

Un dernier aspect qui est systématiquement vérifié lors d'une inspection générale est celui des fixations. Tout doit être ancré pour résister aux tempêtes afin d'éviter que les éléments de la toiture ne se détachent et ne puissent plus remplir correctement leur fonction. Cela vaut aussi bien pour la gouttière, qui doit être alignée sur le mur pour assurer un bon écoulement, que pour les tuiles. C'est pourquoi il est conseillé de toujours utiliser des matériaux de haute qualité, comme des crochets à tuiles éprouvés ou des vis en acier inoxydable.

Schade aan dak na storm
Tout doit être ancré pour résister aux tempêtes afin d'éviter que les éléments de la toiture ne se détachent
.

Quelle est la valeur ajoutée de la thermographie?

L'une des évolutions les plus récentes est l'utilisation de drones équipés d'une caméra thermographique. Il s'agit d'une capacité supplémentaire qui s'ajoute à l'inspection visuelle "traditionnelle".

Trois phases

Une inspection de toiture se déroule généralement en trois phases. Tout d'abord, la structure du toit est minutieusement examinée de l'intérieur afin de déceler d'éventuels défauts tels que des fuites. Idéalement, cet examen est précédé d'une conversation avec les occupants. Leurs constatations constituent généralement un excellent point de départ et peuvent déjà vous mettre sur la voie.

Peut-être entendent-ils les casseroles claquer en cas de vent fort ou ressentent-ils invariablement des courants d'air à certains endroits de la maison. Après cette première phase exploratoire, l'inspecteur montera sur le toit pour prendre les photos nécessaires des raccords et des éléments critiques tels que la cheminée et les tuiles, à peu près au niveau de la gouttière. Ensuite, dans une troisième phase, l'inspecteur enlèvera également quelques tuiles pour jeter un coup d'œil à la sous-structure.

Staat van isolatie onder dakpannen
Dans un troisième temps, l'inspecteur enlèvera un certain nombre de tuiles pour examiner la sous-structure

Signaler les problèmes

Les drones sont indéniablement un outil utile dans le cadre d'une inspection visuelle, même sans caméra thermique. En effet, un drone permet de prendre plus facilement des photos des zones difficiles d'accès. Il est également beaucoup plus facile d'obtenir une vue d'ensemble des bâtiments vastes et complexes tels que les églises. En hiver, lorsque les écarts de température sont importants, la thermographie peut ajouter une autre dimension.

Thermografisch beeld drones
La caméra infrarouge détecte la fréquence ou la longueur d'onde des rayons thermiques, les analyse et les convertit en images couleur

ure Cela dépend du réglage de l'appareil, mais en général, les zones froides reçoivent une couleur plus froide, comme le bleu. L'image comporte également une échelle.

Celle-ci vous permet de lire, au degré près, la température rayonnée par une surface. Vous remarquez alors immédiatement où se situent les différences de température et vous savez exactement quelle est leur importance. De grandes différences de température indiquent manifestement une fuite d'air ou un pont thermique. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour quelques degrés, mais dès que la différence atteint 10 degrés, une intervention devient nécessaire. Il faut alors ouvrir le toit à cet endroit pour trouver la cause de la perte de chaleur.

En d'autres termes, une caméra thermographique permet de localiser le problème, mais les étapes suivantes dépendent à nouveau de l'expertise de l'inspecteur.

En collaboration avec Jan van Leeuwen,
Senior manager technical services, BMI Group

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine