Architecture

Le secteur de l'architecture perd des talents (surtout des jeunes femmes)

L'enquête EquiLibre qui vient d'être publiée par HIVA - KU Leuven confirme ce que l'on sait depuis longtemps dans le secteur de l'architecture : la faiblesse des honoraires et la lourdeur de la charge de travail sont structurelles. Les architectes exercent une profession complexe et exigeante, mais leur rémunération est disproportionnée par rapport à leurs efforts. Le Netwerk Architecten Vlaanderen prévient : "Près d'un architecte sur cinq envisage de quitter la profession. Seule une approche approfondie de la réglementation, des appels d'offres, de la responsabilité et de la TVA peut garantir une pratique professionnelle durable et équilibrée", déclare Steven Lannoo, directeur du NAV.

Des points douloureux confirmés scientifiquement

Plus de 2 000 architectes ont participé à l'enquête sur l'autonomie, la charge de travail et la rémunération. Bien que 91 % d'entre eux se disent fiers de leur travail, plus des trois quarts estiment que leur revenu est disproportionné par rapport à la charge de travail. La combinaison de la motivation et du stress rappelle d'autres professions intensives, comme les managers, et confirme que l'architecture fait partie des professions très chargées et très spécialisées.

Les chiffres le prouvent également : avec un revenu annuel net moyen de 25 454 euros, les architectes gagnent environ la moitié de ce que gagnent les avocats ou les dentistes, et seulement un tiers de ce que gagnent les huissiers de justice et les médecins. Les architectes se situent clairement au bas de l'échelle des professions libérales.

inkomen architecten
(Source : Enquête EquiLibre par HIVA - KU Leuven)
Steven Lannoo, NAV
Steven Lannoo, directeur du NAV

Une fuite inquiétante des jeunes femmes architectes

C'est affligeant : près d'un architecte sur cinq envisage de quitter le secteur. "Les jeunes femmes, en particulier, sont confrontées à une combinaison difficile de charge de travail élevée, de vie de famille et de stabilité financière limitée. Bien que les femmes soient majoritaires parmi les nouveaux entrants, leur carrière dans l'architecture dure en moyenne 10 ans, contre 25 ans pour les hommes. Cette tendance menace l'avenir de la profession", déclare Steven Lannoo.

Causes structurelles

Selon le NAV, les principaux problèmes résident dans une série de distorsions structurelles :

  • Appels d'offres et honoraires: les logements sociaux et les infrastructures sont souvent déficitaires, selon l'enquête (voir le tableau "Ratio de l'impact positif par rapport à l'impact négatif des activités sur la rentabilité"). Dans de nombreux appels d'offres, les conceptions sont demandées gratuitement ou moyennant des honoraires symboliques, ce qui pèse sur la viabilité financière des agences. Les architectes participent principalement pour se qualifier pour des projets plus importants.
  • Responsabilité: la responsabilité civile décennale pour les défauts majeurs pèse lourdement sur la profession. Les architectes sont toujours solidairement responsables des erreurs commises par d'autres, et de nouvelles propositions législatives menacent d'alourdir encore ce fardeau.
  • TVA sur les travaux d'architecture: les consommateurs paient 21 % de TVA sur les travaux des architectes et 6 % sur ceux des entrepreneurs. Cela crée une concurrence déloyale et rend les conseils architecturaux de qualité moins accessibles.
  • Charge administrative: les tâches des architectes se sont alourdies ces dernières années en raison de la complexité de la procédure d'octroi des permis. Cela demande plus de temps et d'énergie, ce qui pèse sur la rentabilité des agences et sur les revenus des architectes.
rendabiliteit architecten
Les architectes et leur rentabilité (chiffres non pondérés) (source : enquête EquiLibre par HIVA - KU Leuven)

Les solutions

Selon Lannoo, il y a des choses évidentes que le gouvernement peut faire. "Une modification de la législation sur les marchés publics est nécessaire pour que les clients ne puissent plus exiger un travail de conception gratuit de la part des entreprises. La réforme actuelle du code civil menace d'accroître la responsabilité ; nous demandons une révision qui la répartisse plus équitablement. Une réforme en profondeur du taux réduit de TVA dans le secteur de la construction devrait supprimer la discrimination fiscale entre les travaux et les services. Au niveau régional, il faut s'efforcer de relancer le processus d'agrément car il pèse très lourdement sur la rentabilité de l'activité des architectes".

Si cela dépendait des architectes eux-mêmes

L'enquête montre que les architectes identifient les mêmes points de douleur et proposent des solutions qui sont largement en ligne avec la vision de la NAV. Près de 68 % d'entre eux souhaitent des tarifs indicatifs pour les tâches et les honoraires. "Le problème est que les tarifs indicatifs ne sont pas légalement autorisés par les règles européennes de concurrence, mais la fédération européenne ACE cherche une solution et nous la soutenons", explique M. Lannoo. En outre, 59,2 % demandent une simplification administrative (c'est-à-dire des procédures d'autorisation plus souples). Plus de la moitié (55,6 %) pensent que le régime de responsabilité devrait être mis à jour, et 55,4 % veulent des frais équitables pour les marchés publics et les concours. Des frais de stage plus équitables (42,1 %) obtiennent également un score élevé.

Beoordeling van de stressfactoren
Évaluation des facteurs de stress (source : enquête EquiLibre par HIVA - KU Leuven)

La mise à mort

Le débat se concentre actuellement sur le statut d'emploi des architectes, mais 80 % d'entre eux estiment qu'ils travaillent sous le bon statut, semble-t-il. "Une focalisation trop étroite sur ce point ne résout pas les problèmes. Si l'on ne s'attaque pas aux défis structurels, aucune modification du statut ne conduira à une pratique professionnelle équilibrée et durable. Nous considérons que le statut de clerc pour les stagiaires constitue une première étape, mais obliger les entreprises à placer tous leurs employés dans le statut de clerc d'aujourd'hui à demain n'est ni réaliste ni souhaitable", poursuit M. Lannoo. "Cela sonnerait le glas de nombreux cabinets et provoquerait une véritable hécatombe sociale".

Consultez le rapport complet (en néerlandais) en annexe à cet article.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine