Le Scheldehof reçoit l'International Architecture Award 2025
Une étape architecturale importante pour Nieuw Zuid
Le projet de construction neuve Scheldehof à Anvers, conçu par Max Dudler Architekten AG en collaboration avec Jaspers-Eyers Architects, a reçu cette année l'International Architecture Award 2025 dans la catégorie des immeubles résidentiels de grande hauteur. Ce prix positionne New South comme une zone urbaine architecturale de premier plan en Europe.
Une vie contemporaine au bord de l'eau
Pour Scheldehof, il s'agit de la première reconnaissance nationale et d'une confirmation importante des ambitions architecturales poursuivies dans le quartier urbain de Nieuw Zuid.
Le jury a souligné que Scheldehof traduit bien le désir contemporain de vivre le long des rivières européennes. L'orientation des bâtiments, le mélange d'espaces collectifs et privés et l'ancrage sur l'Escaut font du projet une référence en matière de qualité de vie urbaine. L'architecture est ici explicitement utilisée comme levier de la qualité de vie.
Ce prix prestigieux est décerné chaque année par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design et le Centre européen d'architecture, d'art, de design et d'études urbaines.
Cohésion et aspect emblématique
Scheldehof se compose d'une tour de 80 mètres de haut et d'un volume inférieur en forme de L qui, ensemble, entourent une cour-jardin centrale conçue par Bas Smets. La composition s'ouvre sur la rivière et contribue de manière frappante à la ligne d'horizon de Nieuw Zuid.
La pierre naturelle de couleur sable confère à la façade un aspect uniforme et intemporel, tandis que les balcons et les jardins d'hiver offrent à chaque unité résidentielle un espace extérieur privé qui reste fonctionnel même en hiver. Au total, le projet comprend 245 appartements, complétés par des équipements collectifs tels qu'un jardin sur le toit et un rez-de-chaussée accessible au public avec des magasins, des espaces de restauration et des bureaux.





Nieuw Zuid, parangon de la rénovation urbaine
Pour le propriétaire de l'immeuble, Triple Living, ce prix souligne la direction que prend le quartier Nieuw Zuid. "Avec Nieuw Zuid, nous voulons créer un quartier urbain architectural durable", explique Esa van den Heuvel, du client Triple Living, "où la verdure, l'architecture et l'habitat se fondent dans un ensemble tourné vers l'avenir et où il fait bon vivre".
Le plan directeur du quartier, élaboré par le cabinet Secchi-Viganò, crée les cadres dans lesquels des architectes internationaux et belges de renom donnent corps aux différents bâtiments. Scheldehof est l'une des réalisations les plus en vue dans ce contexte et confirme l'ambition de positionner Nieuw Zuid comme un quartier urbain architectural de premier plan en Europe.