Le bâtiment bruxellois ZIN sacré « World’s Best Tall Building 2025 »
Développé par Befimmo et conçu par Jaspers-Eyers Architects, 51N4E et l’AUC, le bâtiment ZIN a été sacré « World’s Best Tall Building 2025 » par le Council on Vertical Urbanism (CVU), l’organisme de référence en matière de construction en hauteur et d’innovation urbaine et souvent qualifié d’« Oscars des gratte-ciel ». Le prix, remis lors des prestigieux CVU Awards à Toronto (Canada), a consacré Bruxelles face à une concurrence de très haut niveau venue d’Asie, de Dubaï, de Sydney et d'Amsterdam. ZIN a également remporté les distinctions « Best Tall Building Europe » et « Best Tall Building 100–199 mètres ».
Un exemple de réaffectation durable
Porté par Befimmo et conçu en collaboration par trois cabinets de renom Jaspers-Eyers Architects, 51N4E et l’AUC, le projet ZIN s’inscrit dans une démarche de transformation urbaine ambitieuse. En réinventant les anciennes tours du WTC dans BXNord,le quartier Nord de Bruxelles, ZIN redonne vie à un ensemble emblématique des années 70 et le convertit en quartier vertical mixte réunissant bureaux, logements, hôtellerie, espaces publics et zones vertes.
En conservant plus de 60 % de la structure existante et en intégrant des solutions innovantes -double façade, ventilation passive, panneaux solaires intégrés-, ZIN s’impose comme une référence européenne de la réutilisation adaptative à grande échelle et de la décarbonation du secteur de la construction.
Une reconnaissance internationale
Avec trois prix aux CVU Awards, souvent qualifiés d’« Oscars des gratte-ciel », ZIN s’impose comme l’un des meilleurs exemples mondiaux de construction durable et innovante en hauteur. En transformant un bâtiment existant en un véritable écosystème vertical, le projet illustre la capacité de Bruxelles à rivaliser avec les grandes métropoles internationales en matière d’architecture durable et de réaffectation urbaine.
Le jury a d’ailleurs salué ZIN comme un « prototype de densité régénérative » : un bâtiment qui empile non seulement des espaces, mais aussi la nature, l’interaction sociale et l’accessibilité publique en hauteur.
Un pionnier qui ouvre la voie
Au-delà de la reconnaissance internationale de Bruxelles et de ses acteurs, cette distinction confirme l’ambition de Befimmo, comme l’explique Jean-Philip Vroninks, CEO de Befimmo :
« Pour Befimmo, ZIN est un projet pionnier qui concrétise notre ambition de combiner durabilité, multifonctionnalité et renouvellement urbain. Le fait que ce projet soit désormais reconnu mondialement est une immense reconnaissance pour notre équipe, nos partenaires et nos utilisateurs finaux. »
« Avec ZIN, nous voulions prouver que les bâtiments existants ne sont pas obsolètes, mais peuvent renaître en véritables quartiers urbains à part entière. Cette reconnaissance internationale montre que Bruxelles est à l’avant-garde du développement urbain durable », déclare John Eyers, CEO de Jaspers-Eyers Architects, au nom de l’équipe de conception.
Avec les autorités flamandes comme locataire principal des bureaux, The Standard Hotel pour l’hôtellerie, ainsi que des unités résidentielles Habyt et des équipements publics qui relient le quartier à la ville, le bâtiment ZIN démontre la pertinence d’une nouvelle approche du développement urbain, résolument tournée vers la mixité fonctionnelle et la durabilité.