Les Belges participent au Fraser River Tunnel Project au Canada
Les ingénieurs d'Arcadis en charge de l'avenir de la Highway 99
Au Canada, le tunnel George Massey, vieux de 65 ans, sera remplacé par le nouveau Fraser River Tunnel, long de 780 mètres. Ce tunnel immergé à huit voies fera partie de la Highway 99, un axe de circulation crucial en Amérique du Nord. Arcadis est partenaire du projet et a fait appel à une équipe de treize experts belges en tunnels pour réaliser ce projet prestigieux. Le responsable est Sebastiaan Janssens, qui a déménagé au Canada début janvier.

Arcadis renforce le Cross Fraser Partnership
Pour le développement du Fraser River Tunnel Project (FRTP), le Cross Fraser Partnership a obtenu l’accord de travaux préliminaires de conception par la province canadienne de la Colombie-Britannique. Cet accord marque le début de la phase de développement, permettant une approche transparente et collaborative pour la conception du tunnel, la planification du projet, la maîtrise des coûts et la gestion des risques.
Cross Fraser Partnership est un consortium d'entreprises de construction et d'ingénierie canadiennes et internationales de premier plan, expérimentées dans la réalisation de projets d'infrastructure complexes. Consultant en conception et ingénierie Arcadis fait partie de ce partenariat, ce qui signifie qu'une équipe de 13 ingénieurs belges collabore également à la conception du Fraser River Tunnel.
Une infrastructure intelligente pour une mobilité durable
Le FRTP est un élément clé de la Highway 99 Tunnel Program et de la stratégie de transport plus large de la Colombie-Britannique. Son objectif est d'optimiser les temps de trajet et de fluidifier le trafic dans le bras sud du fleuve Fraser. La création de connexions plus rapides et d'un transport de marchandises plus efficace entre les communautés soutiendra également la croissance économique de la région.

Le nouveau franchissement du Fraser River Tunnel sera un tunnel immergé à huit voies, avec trois voies dans chaque direction pour la circulation générale et une voie réservée aux transports publics. Il y aura également une voie polyvalente séparée pour les piétons, les cyclistes et les autres formes de mobilité active. Les milliers de personnes qui l'emprunteront chaque jour bénéficieront ainsi d'une traversée plus fluide et plus sûre.
En outre, le tunnel ultramoderne utilisera des techniques d'ingénierie avancées et des méthodes de construction durables, soulignant ainsi l'engagement du consortium en faveur de l'innovation et de la protection de l'environnement.