L'eau de pluie comme source durable pour les façades vertes et les jardins de toit
Le nouveau bureau de l'association de logement Casade à Kaatsheuvel établit une nouvelle norme en matière de construction durable et de gestion des eaux de pluie. En collectant et en réutilisant l'eau de pluie localement pour irriguer les façades vertes, les jardins sur les toits et les plantations autour du bâtiment, ce projet allie innovation et sensibilisation à l'environnement.
Utiliser toute l'eau de pluie
"L'eau de pluie est collectée dans des bacs de rétention et utilisée pour les plantations. Il n'y a donc pratiquement pas besoin d'eau de ville", explique Jos Mastop de Mastop Totaaltechniek. Marco Matheeuwsen de Casade ajoute : "Cela correspond à notre ambition d'utiliser localement toute l'eau de pluie sur les bâtiments et les terrains. Le principe de la cascade garantit une utilisation efficace et durable de l'eau."
Irrigation efficace des façades vertes
Le système Mobipanel de Mobilane a été utilisé pour les façades vertes. Ce système est modulaire et nécessite peu d'entretien, ce qui facilite l'installation et l'entretien des façades végétalisées. En s'intégrant au système d'irrigation des eaux de pluie, la végétation est arrosée naturellement.
La gestion innovante de l'eau contribue à la durabilité du projet de plusieurs manières. "L'utilisation de l'eau de pluie au lieu d'une eau potable coûteuse est évidemment un très bon pas en avant. Jusqu'à présent, l'eau du robinet est en fait trop bon marché, mais les compagnies d'eau potable se heurtent progressivement à des limites en matière de sécurité d'approvisionnement", a déclaré Jos Mastop. La réutilisation de l'eau de pluie pour les plantations constitue également une étape importante vers une utilisation plus efficace de l'eau et une réduction de l'impact sur l'environnement.
Marco Matheeuwsen souligne : "Cette approche est conforme à notre ambition de construire en tenant compte du climat et de manière durable. Nous voulions non seulement une bonne solution technique, mais aussi contribuer à un environnement de vie et de travail plus agréable, tant pour nos employés que pour les habitants des environs. L'accent mis sur la verdure s'intègre parfaitement dans cet environnement rocailleux et rend l'ensemble plus vivable.
Des solutions et des défis innovants
La coopération entre les partenaires a été cruciale pour réaliser ce concept innovant. "Il faut une ingénierie supplémentaire pour que l'eau de pluie puisse être utilisée pour l'irrigation des façades vertes et des jardins sur les toits. Avec les installateurs, nous y sommes parvenus", explique Jasperina Venema de Van Helvoirt Groenprojecten. "En outre, la conception écologique contribue à la biodiversité et à un cadre de vie plus agréable.
Outre la gestion de l'eau, l'accent a été mis sur les matériaux de construction durables et l'efficacité énergétique. "Plus de la moitié des matériaux utilisés sont biosourcés, réutilisés ou réutilisables", précise M. Matheeuwsen. Le bâtiment est équipé de panneaux solaires, d'un système de batterie intelligent et d'une faible demande énergétique, ce qui rend le projet encore plus respectueux de l'environnement. La conception montre comment l'innovation technique peut aller de pair avec un meilleur environnement de vie et de travail.
Avec ce projet, Casade souligne son rôle d'acteur social dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. "C'est un exemple pour les futurs projets de construction", a déclaré M. Jasperina.