ArchitecturePremium

Une architecture raffinée ancrée dans le contexte rural

LRArchitectes: une vision forte, la sobriété des matériaux et des formes

Six heures schuur
Pour la transformation d'une ancienne grange en maison de village, LRArchitectes a adopté une approche pragmatique et humble dans son approche architecturale du concept (photo: Nicolas Da Silva Lucas)

Le bureau LRArchitectes à Walhain, dans le Brabant wallon, aborde souvent l'architecture en partant du milieu rural où il est implanté. Son architecture se distancie des modes et des engouements passagers. Au contraire, chaque projet est une quête pertinente de raffinement, de précision et d'expression franche. Une approche qui décrit bien l'état d'esprit de ce bureau d'architecture pluridisciplinaire.

Formation analytique

LRArchitectes
Les 3 associés de LRArchitectes: Pascal Rahier, Serge Landtmeters et Laure Bertrand (photo: Emma Landtmeters)

"Pendant longtemps, j'ai eu envie de devenir architecte", déclare Serge Landtmeters au début de notre conversation dans l'un des ateliers de la Grande Ferme où le bureau est installé depuis plus de 12 ans et où d'autres bureaux ont également trouvé leur place. Serge Landtmeters parle en son nom propre, mais il préfère que le bureau s'exprime d'une seule voix. "Nous formons une équipe très soudée", explique ce quadragénaire plein de vitalité (49 ans). "Nous avons tous les trois étudié à Louvain-la-Neuve et nous sommes tous ingénieurs civils-architectes."

"Notre architecture se caractérise par une certaine sobriété, tant dans l'utilisation des matériaux que dans les formes"

"Mon oncle était architecte à Anvers; les racines de ma famille s'étendent même jusqu'aux Pays-Bas. J'ai toujours été attiré par l'ingénierie et l'architecture. Lorsque j'ai commencé mes études, je ne savais pas quelle facette de la profession m'attirerait le plus. Comme j'aimais les mathématiques et les sciences, j'ai choisi de faire des études d'ingénieur civil/architecte. A l'époque - je n'avais que 18 ans -, c'est ce qui me semblait offrir le plus de perspectives d'avenir. Je ne regrette pas du tout la formation rigoureuse et analytique que j'ai suivie."

Formation en architecture

Yves Lepère

"En tant qu'élève ingénieur-architecte, on est surtout confronté à des matières rationnelles comme la stabilité et les techniques. Mais je peux dire que nous avons également reçu une véritable formation en architecture. Entre autres auprès de l'architecte Yves Lepère, décédé en 2022, qui est surtout connu pour sa modernisation des bâtiments dans le paysage. Il nous a appris à gérer le contexte. Mon collègue Pascal Rahier a également étudié avec lui un an avant moi. Nous ne nous connaissions pas à l'université, mais nous nous sommes rencontrés dans le premier bureau où nous avons fait nos stages ensemble, à savoir le bureau d'architecture Emile Verhaegen à Bruxelles."

Thierry Lanotte

De Bruxelles, il s'installe à Namur pour travailler au bureau d'architecture de Thierry Lanotte, un architecte plus que remarquable qui a notamment rénové le Théâtre Royal de Namur. Lanotte avait un cabinet d'architecture modeste, selon Serge Landtmeters. Mais c'était un homme dévoué qui prenait du temps pour ses stagiaires - souvent deux ou trois - et leur expliquait tous les détails d'un bâtiment, du début à la fin.

Bruno Erpicum

Ce n'est pas évident d'aller inspecter des chantiers lorsqu'on est un architecte débutant. On se retrouve tout seul. Serge Landtmeters: "C'est vrai, il faut vraiment se lancer. Lanotte m'a donné confiance et m'a dit que je m'en sortirais. Ce fut le cas pour mon premier projet. Ensuite, j'ai commencé à travailler chez Bruno Erpicum pendant trois ou quatre ans, ce qui a été une référence solide. La journée nous travaillions au bureau, le soir nous dessinions pour notre propre compte: des extensions de maisons, des rénovations... c'est comme ça qu'a commencé notre propre bureau d'architecture."

woning te Nijvel
Pour cette maison contemporaine à Nivelles, LRArchitectes a choisi un volume en béton qui semble flotter. L'accès à la maison se fait par un espace extérieur creusé à flanc de colline et bordé de murs de soutènement, d'un mur noir et d'une longue paroi vitrée (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
woning te Nijvel zijzicht
Pour cette maison contemporaine à Nivelles, LRArchitectes a choisi un volume en béton qui semble flotter. L'accès à la maison se fait par un espace extérieur creusé à flanc de colline et bordé de murs de soutènement, d'un mur noir et d'une longue paroi vitrée (photo : Nicolas Da Silva Lucas)
2

woning Bonlez
Située sur un terrain en pente, cette maison tire profit de la topographie du site. En réponse aux demi-niveaux à l'intérieur, le terrain est structuré en terrasses et en talus (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
woning Bonlez achtergevel
Située sur un terrain en pente, cette maison tire profit de la topographie du site. En réponse aux demi-niveaux à l'intérieur, le terrain est structuré en terrasses et en talus (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
woning Bonlez interieur
Située sur un terrain en pente, cette maison tire profit de la topographie du site. En réponse aux demi-niveaux à l'intérieur, le terrain est structuré en terrasses et en talus (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
3

Une architecture qui embrasse son environnement

"Nous avons commencé à travailler de plus en plus pour nous-mêmes et c'est ainsi que nous avons entamé une nouvelle aventure. Nous avons répondu à des appels d'offres pour des projets publics tels que l'école du village de Barvaux-en-Condroz. Notre coassocié Pascal Rahier est originaire de Ciney et nous avons réalisé quelques projets dans cette région également

Selon le Huffington Post, un journal en ligne américain, l'école communale de Barvaux-en-Condroz figure parmi les 40 plus belles écoles du monde. Cet établissement avait grand besoin d'être rénové. L'objectif était de rénover et d'agrandir le bâtiment scolaire afin de répondre aux exigences actuelles en termes d'efficacité énergétique, de sécurité et d'accessibilité. L'ancien bâtiment, qui a toujours été une école, a été rénové en profondeur et modernisé avec élégance selon les plans de LRArchitectes.

"Pour nous, chaque client est un partenaire de route, car il n'arrive pas toujours à définir clairement le projet lui-même"

Aujourd'hui, le bureau d'études a mûri et s'est enrichi d'une vision forte dans laquelle interviennent l'enchantement, l'émerveillement, mais aussi la prise de conscience. LRArchitectes utilise des matières minérales et végétales, qui reflètent l'individualité de ses projets et nous rappellent l'impérieuse nécessité de faire partie du monde des vivants. LRArchitectes, c'est une architecture dont nous acceptons les patines, les rides et le vieillissement, mais aussi la personnalité, le caractère et l'amitié.

La Hestre
La demande de réalisation d'un pavillon de jardin élégant et contemporain avec un atelier et une terrasse couverte a reçu une réponse simple mais très stimulante (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
La Hestre detail
La réalisation en béton rouge à cœur fait de cette structure un objet architectural unique (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
2

Macors zij
Pour l'extension des bureaux de l'entreprise de construction Macors à Hamois, LRArchitectes a développé une architecture simple et efficace qui reflète l'image de marque de l'entreprise (photo: Maxime Vermeulen)
Macors voor
Le nouveau bâtiment épuré a été doté d'une façade entièrement vitrée sur trois étages (photo: Maxime Vermeulen)
Macors achter
Pour l'extension des bureaux de l'entreprise de construction Macors à Hamois, LRArchitectes a développé une architecture simple et efficace qui reflète l'image de marque de l'entreprise de construction (photo: Maxime Vermeulen)
3

Des matériaux contextuels

L'architecture de LRArchitecets est double: mimétique, avec des matériaux utilisés de manière habituelle pour l'environnement, et contrastante de manière moderne au niveau de la forme. Leur architecture a un aspect léger et se caractérise par une certaine retenue, tant dans l'utilisation des matériaux que dans la forme. Le bois fréquemment utilisé dans la façade et les chevrons fait référence à l'architecture rurale des environs. On ne trouve ici aucune surdose gênante de matériaux et de formes.

LRArchitectes: "Il y a effectivement une certaine dualité dans notre architecture, qui est fortement ancrée dans le contexte, notamment par l'utilisation de matériaux contextuels. Cela donne l'impression que le bâtiment a toujours été là." LRA mise beaucoup sur la sobriété, la forme étant discrète. La réflexion est basique et, comme mentionné plus haut, en aspirant à la simplicité dans ce domaine, l'architecture est parfaitement mise en valeur. 

Eigentijdse CLT-behuizing met houten frame in Jambes
Cette habitation contemporaine en CLT à Jambes possède trois façades parfaitement orientées. La façade latérale 'pliée' définit la forme spécifique du volume (photo: Maxime Vermeulen)
Eigentijdse CLT-behuizing met houten frame in Jambes
Le bardage continu de la toiture et de la façade en tôle ondulée noire est un clin d'œil à l'architecture agricole (photo: Maxime Vermeulen)
Eigentijdse CLT-behuizing met houten frame in Jambes
L'agencement du plan a cherché à trouver un équilibre entre la fluidité et l'intimité des espaces de vie. Cet équilibre est renforcé par les surfaces intérieures et l'attention portée à l'intégration du mobilier (photo: Maxime Vermeulen)
3

Moderne woning in een bos in Grez-Doiceau
Cette habitation moderne, un volume pentagonal flottant au-dessus du sol, a été positionnée avec soin dans une forêt à Grez-Doiceau (photo: Pedro Correa)
Moderne woning in een bos in Grez-Doiceau
Cette habitation moderne, un volume pentagonal flottant au-dessus du sol, a été soigneusement positionnée dans une forêt à Grez-Doiceau (photo: Pedro Correa)
grondplan Moderne woning in een bos
Un aperçu de la position exacte et du diamètre de chaque arbre a servi de modèle pour déterminer l'emplacement
3

Un regard campagnard

LRArchitectes: "Nous avons étudié à Louvain la Neuve et nous avons eu les mêmes professeurs, ce qui fait que nous nous comprenons et que nous nous complétons plus facilement. Cela nous aide à aimer les mêmes choses, mais aussi dans notre approche des projets, nous sommes facilement sur la même longueur d'onde. Nous avons vécu et travaillé à la campagne pendant plus de 12 ans. Nous connaissons l'ambiance rurale, ce qui nous a permis de voir les choses différemment, à l'opposé des points de vue typiquement urbains. Nous avons véritablement un regard campagnard."

Amener les clients à raconter leur histoire est un point de départ important. LRArchitectes: "Nous rencontrons toujours nos clients pour répondre à leurs besoins et à leur programme. Nous échangeons donc des idées avec eux, car ils ne parviennent pas toujours à définir clairement le projet eux-mêmes. Chaque client est donc pour nous un partenaire de route."

LRArchitectes a-t-il une vision bien définie de l'avenir de l'architecture? Réutiliser davantage l'espace et les matériaux? LRArchitectes: "Les ressources de l'architecture sont en effet l'une des questions qui nous préoccupent le plus en ce moment et qui guident notre réflexion future. Afin d'utiliser de manière judicieuse et raisonnable les ressources disponibles, il nous semble essentiel de nous préoccuper et de nous interroger sur une manière de construire ou de rénover qui soit beaucoup plus durable que celle que nous avons préconisée jusqu'à présent. A cet égard, la question de la matérialité semble la plus importante, mais aussi celle de la taille des maisons, de la programmation, de la réutilisation, de la transformation, de l'adaptabilité, etc. Outre le rôle d'exemple et de pédagogie que nous avons à jouer pour encourager cette transition", conclut Serge Landtmeters.

rijwoning binnen ciney
Dans le cadre de l'extension d'une maison mitoyenne à Ciney, une salle à manger et une cuisine ont été organisées autour d'un patio (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
rijwoning ciney
Les murs-rideaux sont dotés de raidisseurs en bois. En utilisant le bois tant pour la structure visible que pour le revêtement des murs intérieurs, l'ensemble du projet parle un seul et même langage architectural (photo: Nicolas Da Silva Lucas)
2

centrum Nijvel
Lors de la rénovation de la crèche communale de Nivelles, une attention particulière a été portée à la réalisation acoustique des différentes hauteurs de plafond qui structurent l'espace (photo: Nicolas Da Silva Lucas)

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Philip Willaert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine