7 - EFFLORESCENCES

Les efflorescences, une éruption blanche, sont propres au béton. A long terme, l’éruption s’estompe, mais des mesures correctes peuvent en tout cas veiller aussi à minimiser l’effet.
EVITER
Les efflorescences peuvent être évitées par le choix d’un béton travaillé. Les problèmes sont moins fréquents et c’est plus facile à nettoyer, si nécessaire. Le béton dans une couleur plus claire est aussi une option, car l’éruption blanche y sera en tout cas moins visible. Une autre façon d’éviter les efflorescences consiste à bien compacter le béton, car des pores moins nombreux résultent dans une éruption moindre. Diminuer la pénétration d’eau en rendant les éléments de béton hydrophobes (les traiter avec un produit hydrofuge) peut aussi aider.
TRAITER
Lorsque l’efflorescence se produit, ceci peut être traité de plusieurs matières. Le meilleur résultat est obtenu en traitant le béton avec un effaceur pour voiles de ciment. Une seconde option est un traitement mécanique ou le traitement avec un léger acide, mais cela laisse des traces sur le béton. On doit toujours travailler avec le moins d’eau possible, car l’ajout d’eau ne fait qu’empirer les efflorescences.