Béton couléPremium

7 - EFFLORESCENCES

béton architectonique
La phase de production prend un certain temps, car après le coulage, les éléments doivent encore être achevés et/ou traités

Les efflorescences, une éruption blanche, sont propres au béton. A long terme, l’éruption s’estompe, mais des mesures correctes peuvent en tout cas veiller aussi à minimiser l’effet.

EVITER

Les efflorescences peuvent être évitées par le choix d’un béton travaillé. Les problèmes sont moins fréquents et c’est plus facile à nettoyer, si nécessaire. Le béton dans une couleur plus claire est aussi une option, car l’éruption blanche y sera en tout cas moins visible. Une autre façon d’éviter les efflorescences consiste à bien compacter le béton, car des pores moins nombreux résultent dans une éruption moindre. Diminuer la pénétration d’eau en rendant les éléments de béton hydrophobes (les traiter avec un produit hydrofuge) peut aussi aider.

TRAITER

Lorsque l’efflorescence se produit, ceci peut être traité de plusieurs matières. Le meilleur résultat est obtenu en traitant le béton avec un effaceur pour voiles de ciment. Une seconde option est un traitement mécanique ou le traitement avec un léger acide, mais cela laisse des traces sur le béton. On doit toujours travailler avec le moins d’eau possible, car l’ajout d’eau ne fait qu’empirer les efflorescences.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine