Comment la technologie peut faciliter plusieurs processus
Les avantages de l'étiquetage électronique des prix
Au cours des derniers mois, les détaillants, les commerçants indépendants et les fournisseurs ont pu tirer de nombreux enseignements de la pandémie et de la crise énergétique. Entre-temps, l'inconstance du cycle économique leur a clairement montré à quel point il est devenu complexe de budgétiser, de stocker, de gérer les hausses de prix, de synchroniser les activités en ligne et hors ligne et bien d'autres choses encore. Désormais, la vente au détail dans le secteur du bricolage et des produits professionnels exige bien plus qu'un leadership, une expertise et des compétences. Plus que jamais, il devient crucial de gérer encore mieux de nombreux processus d'achat, notamment en s'appuyant sur la technologie.
Réduction des coûts grâce à la technologie
La technologie ne doit pas nécessairement être une technologie de pointe. Idéalement, il faut la rendre accessible à tous les collaborateurs d'un magasin de bricolage ou d'un magasin spécialisé. Le rôle de la technologie est de simplifier les choses opérationnelles du quotidien tout en permettant de réaliser des économies importantes en termes d'argent, de main-d'œuvre, de processus et de temps. Cela peut se faire de plusieurs manières.
ESL
L'ESL (Electronic Shelf Labelling), plus connu sous le nom d'étiquetage électronique des prix, est l'une de ces technologies offrant des solutions numériques en magasin. L'ESL remplace le principe du changement d'étiquettes papier par un étiquetage dynamique et numérique des prix. Investir dans l'ESL offre un avantage concurrentiel opérationnel en termes de gestion des rayons, de gestion des stocks et de processus logistiques (retours). Cette technologie arrive à point nommé pour permettre au DIY & PRO de fournir des solutions précises dans un monde du travail en constante évolution.
L'ESL a déjà gagné ses lettres de noblesse depuis de nombreuses années dans d'autres segments du commerce de détail où la compétitivité prix est le lot quotidien
transmission sécurisée et sans interférences
L'ESL a déjà gagné ses lettres de noblesse depuis de nombreuses années dans d'autres segments du commerce de détail où la compétitivité prix est le lot quotidien. La marque suédoise Pricer est unique car sa technologie est contrôlée sans fil par une lumière optique (infrarouge). C'est précisément cette technologie qui a été choisie par plusieurs grandes enseignes de bricolage (Leroy-Merlin, Castorama, Bricomarché, etc.) en raison de deux facteurs décisifs: les possibilités de transmission sécurisées et sans interférences, deux caractéristiques qui prolongent sensiblement la durée de vie des batteries.
Grâce à la technologie
1. Fidélisation des clients
La mission ultime de tout détaillant est de décharger autant que possible les clients au cours d'une expérience d'achat optimale, sans frustrations. Du point de vue du client, l'affichage numérique des prix offre un paramètre de valeur inestimable: il inspire confiance grâce à l'absence d'erreur. "Et justement, ce paramètre vaut largement tout investissement aujourd'hui, car notre magasin respire la confiance dans tous ses processus", souligne Bernard Ghekière, propriétaire de Stock-Ath.
L'affichage numérique des prix offre un paramètre de valeur inestimable: il inspire confiance grâce à l'absence d'erreur
2. Durabilité
Les processus d'achat numériques éliminent la paperasse et l'encre: zéro papier, zéro impression et plus besoin d'inventaires trimestriels ou annuels. Autrement dit: des actions concrètes pour le Green Deal DIY.
3. Esprit d'équipe et teambuilding
Tout employeur sait combien il est devenu précieux de rendre ses employés heureux au quotidien et de les fidéliser à long terme. Avec l'ESL, les tâches non valorisées, répétitives et chronophages font définitivement partie du passé. Le personnel de magasin peut enfin être utilisé pour sa raison d'être: conseiller et fournir un service.
Soulager les clients et le personnel du magasin
Les technologies telles que l'ESL représentent effectivement des investissements substantiels qui, en plusieurs étapes, préparent votre magasin à une nouvelle ère où l'accent est mis sur le conseil et le service à la clientèle. "Chez Stock-Ath, nous avons réalisé cet investissement substantiel en deux grandes phases. Aujourd'hui, plus de 80.000 UGS sont contrôlées et gérées électroniquement. C'est sans doute le meilleur investissement de nos 35 ans d'existence", souligne Vincent Ghekière, administrateur délégué. Dans un avenir proche, les clients opteront pour les magasins qui se distingueront par leur orientation client. Plus encore, les employés de magasin de l'avenir seront des jeunes ayant grandi dans un monde où les connaissances et les compétences sont développées grâce à la technologie numérique. Vous avez donc intérêt à ce que les clients associent ces caractéristiques à l'image de votre magasin.