Présentation de la lutte écologique dans le magasin
Chaque jardin doit faire face à des nuisibles. Pour les combattre, vos clients se tournent de plus en plus souvent vers les produits écologiques. Toutefois, cela se fait de manière plutôt inconfortable, car les armes dont vous disposez dans votre arsenal et la manière dont votre client doit les utiliser sont souvent méconnues. En plus d'une vue d'ensemble et d'un profilage clair de la gamme dans votre magasin, il est donc essentiel de prodiguer des conseils corrects.
Pourquoi une lutte écologique?
Maintenant que la législation sur les pesticides chimiques évolue et que vos clients sont plus ouverts à un état d'esprit écologique, vous feriez bien de prendre le train en marche. La lutte écologique permet à vos clients de se débarrasser des nuisibles gênants tout en préservant les personnes, les animaux et l'environnement de tout effet secondaire nocif. Comme il est notamment fait appel à des ennemis naturels des nuisibles, le traitement est également efficace. De plus, les produits sur le marché évoluent rapidement, ce qui facilite leur utilisation. Nous survolons quatre solutions majeures dans la gamme de la lutte écologique.
Les ennemis naturels
NÉMATODES
Les nématodes sont des vers microscopiques (ronds) qui vivent dans le sol. On les trouve partout et ils survivent généralement sur des matières organiques en décomposition. Cependant, un petit nombre d'entre eux parasitent les insectes et utilisent le ravageur comme source de nourriture ou comme nurserie. Ce sont ces nématodes parasites d'insectes qui sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles. Les nématodes agissent en fonction des espèces, de sorte que chaque type de nématode ne combat pas tous les types de nuisibles. Informez bien votre client à ce sujet!
Insectes prédateurs
Cependant, les nématodes ne sont pas les seuls animaux dont les nuisibles doivent se méfier. Les aphidiphages et les acariens ou coléoptères prédateurs ne laissent pas beaucoup de place à l'imagination, mais que diriez-vous de mignonnes petites coccinelles pour séduire vos clients? Ces petits animaux utilisent également les nuisibles comme nourriture ou comme incubateurs. Toutefois, ils ne sont pas appliqués dans le sol, mais sur ou sous les feuilles des plantes concernées.
Pour en savoir plus sur les nématodes, les insectes prédateurs et la manière dont vos clients doivent les utiliser dans le jardin, cliquez ici.
Phéromones
Si votre client adhère au principe "faites l'amour, pas la guerre", il ou elle pourrait vouloir se réfugier dans les pièges à phéromones. Cette forme de lutte écologique contre les nuisibles est principalement utilisée pour les mites et/ou les mouches nuisibles. Une préparation de phéromones est placée dans un piège à colle ou à entonnoir. Cet appât signale aux mites mâles la présence à proximité de femelles qui veulent s'accoupler. Les mâles sont attirés et sont capturés. De cette façon, ils ne peuvent plus féconder les femelles.
Vous en saurez plus sur les pièges à phéromones et sur la manière dont vos clients doivent les utiliser dans le jardin ici.
extraits de plantes
Si votre client estime que le passage aux insectes prédateurs et aux pièges à phéromones est un peu trop compliqué, il existe toujours des produits prêts à l'emploi. Pour des nuisibles spécifiques, il existe des sprays ou des concentrés à base d'ingrédients végétaux ou de minéraux qu'il suffit d'appliquer sur la plante à traiter. La plupart des produits conviennent à une application sur les légumes, les fruits, les herbes aromatiques et les plantes ornementales.
Vous trouverez plus d'informations sur les extraits de plantes biologiques pour la lutte contre les parasites ici.
MÉLANGES DE FLEURS
Votre client préfère-t-il rester gentil avec les organismes nuisibles? Alors il y a l'option de suggérer des prairies fleuries utiles. Il s'agit de prairies fleuries composées de telle sorte que leur parfum éloigne certains insectes. Il existe des variétés qui éloignent les limaces, les pucerons, les nématodes nuisibles et les doryphores. L'utilisateur sème une belle prairie fleurie et colorée tout en évitant que ses plantes soient endommagées.
présentation Dans le magasin
La lutte naturelle joue un rôle de plus en plus important dans la lutte contre les nuisibles dans le jardin. Dans de nombreux cas, il n'y a même plus d'alternative. Pour de nombreux consommateurs, il s'agit souvent d'un concept encore nouveau qui nécessite quelques informations. Deux éléments sont cruciaux ici:
- Une présentation solide dans le magasin
- De bonnes connaissances de la lutte naturelle dans le magasin
Dans la lutte antiparasitaire écologique, le terme "spécifique à l'espèce" est très important. Bien sûr, cela signifie un large éventail de produits et beaucoup d'informations à prendre en compte. Il est très important pour vous de donner les bonnes informations à votre client. Les fabricants vous aident avec des catalogues et des fiches d'information qui contiennent beaucoup d'informations sur les produits et leur utilisation. En outre, les représentants sont heureux de fournir des explications et des formations approfondies à votre personnel.
Le client peut également apprendre beaucoup des brochures accrochées dans le rayon à côté des produits ou sur la fiche d'information jointe au produit. Si possible, des écrans vidéo peuvent être placés près du présentoir, sur lesquels sont diffusées des présentations vidéo informatives.
Pour terminer, veillez à présenter ensemble plusieurs produits de cette gamme de pesticides. Cela met non seulement l'accent sur l'offre spécifique aux espèces, mais aussi sur les produits complémentaires que l'on peut y trouver. Songez par exemple à la combinaison d'un piège à phéromones avec un insecte prédateur tueur de larves. Une caractéristique qui profite également à la vente couplée.
Complications logistiques
Les insectes prédateurs et les nématodes sont un produit vivant. Ils ne peuvent donc pas être conservés indéfiniment dans le rayon du magasin. Normalement, vous avez des présentoirs ou des étagères avec des emballages vides ou des coordonnées de commande. Le client peut facilement commander les produits dont il a besoin. Soit la livraison arrive dans votre magasin, soit le client se fait livrer à son domicile. Ainsi, vous n'aurez pas de problèmes de produits avariés ou de surstockage.
En outre, certains fabricants offrent une assistance telle que vous êtes complètement soulagé après avoir passé commande. C'est conseillé, car l'utilisation d'un système de commande entraîne parfois un surcroît de travail avec les formulaires de commande et es plaintes concernant des envois retardés ou perdus.
Avant et – dans certains cas – pendant le transport, il faut prévoir le refroidissement nécessaire pour maintenir les petits organismes en vie et, en même temps, les empêcher, par exemple, de se transformer en chrysalides avant même d'avoir pénétré dans le jardin de votre client. Et bien que les phéromones ne soient pas un être vivant, ces substances s'affaiblissent avec le temps. L'efficacité du traitement est donc également réduite. Il est donc important de travailler avec des matériaux frais et de maintenir la chaîne du fournisseur à l'utilisateur final aussi courte que possible.
Un fabricant a toutefois trouvé un moyen de contourner ces problèmes. Les nématodes sont mis en cryptobiose (une sorte d'hibernation) afin qu'ils ne nécessitent pas de réfrigération et survivent pendant au moins 6 mois. Cela permet aux clients de les retirer simplement de l'étagère et de lutter immédiatement contre le nuisible dans leur jardin ou leur maison.
Dans le cas des solutions de phéromones, les molécules sont encapsulées dans un gel, ce qui leur permet d'être conservées à température ambiante dans les rayons des magasins pendant 30 mois. Lorsqu'ils sont activés dans un piège à plaques adhésives ou un piège à entonnoir, ils restent actifs pendant 90 jours, quelle que soit la température ambiante.
Remerciements à Compo, DCM, ECOstyle, Edialux Home-Pet-Plant, Evergreen Garden Care et Sanac