Les équipements de pulvérisation de peinture gagnent en importance
auprès des bricoleurs et des professionnels
Bien que les pulvérisateurs de peinture soient encore une niche, les marques investissent dans le développement de nouveaux modèles et font tout ce qu'elles peuvent pour accroître la notoriété de la catégorie. Les résultats plus rapides et plus beaux sont un grand avantage, tant pour le bricoleur que pour l'utilisateur professionnel. La différence entre les différents systèmes réside dans la durabilité et la technologie utilisée. Ceci dit, ces différences s'estompent et l'on voit apparaître de plus en plus de véritables appareils professionnels dans les magasins de bricolage.
La pulvérisation de peinture a encore beaucoup de potentiel
Opportunités de croissance
En Europe, la pénétration des pulvérisateurs de peinture dans les foyers est d'environ 5%. Ces appareils sont plus populaires auprès des peintres professionnels: entre 10% et 15% en sont équipés et leur nombre augmente chaque année. Le fabricant de peinture PPG profite de cet intérêt pour commercialiser son propre équipement. La grande distribution fait également la promotion de cette catégorie dans le secteur du bricolage. La pénurie de peintres est une autre raison pour laquelle la 'mécanisation' prend de l'ampleur. Dans le même temps, la demande est plus forte: les gens engagent plus souvent quelqu'un parce qu'ils n'ont pas le temps eux-mêmes ou qu'ils ne possèdent pas les compétences nécessaires. Le travail est bouclé beaucoup plus vite et le professionnel peut réaliser plus de chantiers. Les fournisseurs s'accordent à dire que l'importance de la peinture par pulvérisation va augmenter de manière significative tant sur le marché du bricolage que sur le marché professionnel. Les développements ne sont donc pas au point mort.
En Europe, la pénétration des pulvérisateurs dans les foyers est d'environ 5%
De nombreux avantages
Un pulvérisateur permet de travailler plus rapidement et en continu, pour une finition impeccable. Divers accessoires permettent d'atteindre les endroits difficiles tels que les plafonds, les murs élevés, les débords de toit, etc. Le recouvrement des bords est important lors des travaux de peinture: le bord d'un profilé de fenêtre, par exemple, doit avoir une certaine épaisseur de couche. Il est difficile d'y arriver avec un pinceau. C'est pourtant important pour la durabilité, surtout dans un environnement extérieur. Un rouleau est toujours en contact avec la surface et selon la pression exercée, il laisse une épaisseur de couche différente avec un résultat différent. Si la surface est presque sèche et que vous passez le rouleau sur un endroit oublié, vous risquez de faire une marque permanente. Avec un pulvérisateur de peinture, vous pouvez faire des retouches facilement et tout sèche uniformément. Le professionnel peut compter au mètre carré, plutôt qu'à l'heure. Une personne qui maîtrise bien la technique de pulvérisation gagne de l'argent.
Inconvénients
La pulvérisation nécessite plus de travail de masquage, bien qu'il existe des rubans meilleurs et plus rapides à cet effet. Le nettoyage de l'équipement prend plus de temps que celui d'une brosse mais on trouve également des équipements dotés de systèmes de nettoyage automatique. Avec les appareils professionnels, il faut aussi tenir compte de l'entretien et de la réparation. Ce n'est pas tellement le cas dans le segment DIY.
COMPOSer une offre équilibrée
airless
Dans le cas d'une pulvérisation sans air, la pompe propulse une quantité de peinture à travers une buse de pulvérisation. Là, elle est répartie dans un jet de pulvérisation et pulvérisée en brume fine. L'airless convient particulièrement aux peintures murales, mais cette méthode est aussi souvent utilisée pour le laquage sur les chantiers. Auparavant réservée aux professionnels, elle est devenue ces dernières années de plus en plus accessible au grand public à des prix acceptables.
Airmix
L'airmix est une combinaison d'airless et d'air comprimé. Uniquement pour les professionnels et surtout pour les travaux de peinture tels que les fenêtres, les portes...
HLVP
La pulvérisation à basse pression fonctionne avec un volume d'air élevé et une faible pression d'air (jusqu'à 0,07 MPa). La peinture est entièrement pulvérisée avec de l'air à travers la buse de pulvérisation. Si les gouttelettes sont plus grosses, il y a moins de brouillard de pulvérisation. Il existe également des modèles à très haut volume et à basse pression. Les turbines sont beaucoup plus compactes et puissantes. Cette technologie est disponible pour les professionnels et les bricoleurs. Les professionnels se tournent de plus en plus vers le XVLP, même si le HVLP reste intéressant pour certaines applications. Dans le domaine du bricolage, la grande majorité des produits sont encore des produits HVLP. Le dernier développement est une série de machines universelles (portatives/stationnaires ou avec aspiration directe) adaptées à la peinture murale, à la laque et au vernis. Le premier modèle alimenté par batterie va bientôt arriver.
Tempspray
Un ruban électrique chauffe la peinture dans le tuyau. Cela permet de réduire la viscosité, d'améliorer le rendement de la peinture et d'éviter pratiquement toute formation de brouillard. Seulement pour les professionnels. Convient pour de nombreux produits, mais surtout pour les laques.
La différence entre un système à usage professionnel et un système à usage privé réside principalement dans la durabilité: moteur différent, matériaux plus robustes, accessoires plus nombreux et de meilleure qualité,... Aujourd'hui, on trouve plus de véritables appareils professionnels dans les magasins de bricolage.
La technologie est le facteur distinctif
Tous les appareils peuvent être réglés avec précision. Les machines professionnelles sont encore plus précises que les machines de bricolage, étant donné les applications parfois très spécifiques. La largeur du faisceau de pulvérisation (buse de pulvérisation) et le débit de pulvérisation sont réglables sur la plupart des modèles. Certains appareils (pro) permettent également de régler le débit d'air et la température du tuyau. Tout cela a un impact sur le résultat final. Pour les produits de bricolage, le nombre de réglages et d'ajustements est réduit au minimum afin de simplifier l'application et de réduire les risques d'erreur. Par conséquent, la plupart des pulvérisateurs DIY sont plug & play.
Gamme idéale
La gamme idéale pour un magasin de bricolage est une sélection de 4-5 appareils DIY d'entrée et de milieu de gamme; 2-3 appareils DIY haut de gamme et 2-3 appareils dans la gamme pro. Bien sûr, cela dépend du type de magasin et des clients. La gamme idéale pour un détaillant professionnel est une sélection de 2 appareils professionnels d'entrée de gamme et de 2 appareils professionnels de milieu de gamme. En fonction de la clientèle, un appareil supplémentaire haut de gamme peut être ajouté (par exemple pour les applications de plâtre mince).
Le fait de voir les accessoires incite à les acheter
LA CONNAISSANCE DU PERSONNEL EST indispensable
Mettez l'accent sur la facilité
Un pulvérisateur de peinture est toujours plus cher qu'un rouleau ou un pinceau. Ce qui compte le plus, c'est le temps gagné, la facilité d'utilisation et ce que le bricoleur est prêt à payer pour ça. Les appareils universels pulvérisent de la peinture murale, de la laque et du vernis. Bien sûr, il existe aussi des types qui ne conviennent qu'à une seule application, comme les pulvérisateurs HVLP moins chers pour les lasures/vernis ou les pulvérisateurs destinés uniquement à la peinture murale. Les modèles dotés de la technologie 'click-&-paint' peuvent être adaptés pour le vernis/la laque avec un accessoire supplémentaire.
Présentez les accessoires
Les accessoires sont particulièrement importants pour les professionnels car il s'agit de produits consommables qui sont sujets à l'usure. Les plus courants sont les buses de pulvérisation et les filtres. Il y a aussi des allonges, des pistolets, des tuyaux, des produits de nettoyage et de lubrification. Il existe également des accessoires pour les produits DIY mais le choix est moins vaste. Un facteur important pour stimuler les ventes est la présentation des accessoires dans le magasin. Certains fournisseurs ont des vitrines spéciales à cet effet. Il faut au moins les présenter en ligne, via des prospectus, des dépliants... et expliquer les avantages par le biais de matériel PLV. Le fait de voir les accessoires incite à les acheter.
Merci à Varo et Wagner