Éclairage: quelles sont les tendances du moment?
Les lampes LED ont définitivement transformé le marché de l’éclairage et sont, depuis plusieurs années déjà, la norme incontestée. Cependant, alors que la plupart des consommateurs considèrent la LED comme un produit abouti, les fabricants prouvent que la courbe d’innovation est encore loin d’être arrivée à son terme.
La source lumineuse d'aujourd'hui et de demain
Il y a quelques années, les lampes LED étaient encore en pleine ascension. Aujourd'hui, les consommateurs ne peuvent pratiquement plus acheter que des éclairages LED. Non seulement ils durent plus longtemps, de 15.000 à 50.000 heures, mais ils sont aussi beaucoup plus économes en énergie que, par exemple, l'ampoule à économie d'énergie d'autrefois. C'était déjà largement le cas lorsque les LED sont apparues, mais la technologie continue de s'améliorer.
Toujours plus efficace
Énergie réduite
L'efficacité énergétique de l'éclairage LED continue d'augmenter. L'ancien label énergétique a donc accueilli davantage de classes d'énergie A: A, A+ et A++. Depuis 2021, un nouveau label énergétique pour l'éclairage est en vigueur, toujours avec les classes énergétiques A à G. L'éclairage LED se rapproche de la classe énergétique A, mais vous trouverez également des lampes avec les labels énergétiques E et F. Certaines lampes LED consomment jusqu'à 50% d'énergie en moins.
Ce qui est important, c'est le nombre de lumens que les lampes LED produisent par watt. Le lumen est une mesure de la quantité de lumière visible qu'une source lumineuse émet dans toutes les directions. Les lampes LED les plus économes en énergie produisent aujourd'hui jusqu'à plus de 210 lumens par watt. En outre, on voit apparaître des luminaires dotés de capteurs qui réagissent automatiquement aux mouvements, ce qui permet d'économiser encore plus d'énergie.
Amélioration de la fidélité des couleurs
Les fabricants améliorent aussi constamment le rendu des couleurs (CRI ou valeur Ra), c'est-à-dire la mesure dans laquelle leur éclairage LED reflète les vraies couleurs des objets qui vous entourent. Si vous regardez un tableau à la lumière du jour puis sous un éclairage LED, vous verrez toujours une différence, mais elle est de plus en plus faible (selon un fabricant).
Plus durable aussi
Parallèlement, les fabricants se concentrent de plus en plus sur la durabilité. Aujourd'hui, par exemple, on trouve des luminaires équipés de pilotes et de modules LED remplaçables, ainsi que d'un port intelligent permettant de connecter des capteurs ou des composants de connectivité. Les luminaires sont ainsi faciles à réparer, à élargir ou à mettre à jour.
Certains fabricants impriment leurs luminaires en 3D exactement selon la demande, en utilisant du plastique recyclé
Et plus écologique
En outre, les fabricants cherchent à concevoir des produits avec des matériaux moins ou plus respectueux de l'environnement, tels que des lampes LED composées à 50% de plastique recyclé ou des luminaires LED contenant jusqu'à 100% d'aluminium recyclé. Dans un souci de circularité, certains fabriquent invariablement leurs luminaires avec les mêmes matériaux de base. Une fois recyclés, ceux-ci sont broyés pour servir à nouveau de matières premières. Ou encore, ils impriment leurs luminaires en 3D exactement selon la demande, en utilisant du plastique recyclé. Cette méthode est non seulement plus respectueuse de l'environnement, mais elle permet également d'économiser des stocks et de réduire les déchets. D'autres encore mettent l'accent sur la réparabilité de leurs luminaires, ce qui leur permet de durer plus longtemps.
Éclairage intelligent
What's in a name?
Avec l'éclairage intelligent et connecté, il est possible d'allumer et d'éteindre automatiquement les lampes, avec ou sans minuterie, contrôler l'éclairage à distance, régler la couleur et l'intensité de la lumière sans variateur externe, par exemple... Cette dernière possibilité est idéale pour les espaces multifonctionnels, où l'on travaille (lumière blanche brillante) et où l'on se détend (lumière ambrée chaude).
Le contrôle de l'éclairage se fait alors via un interrupteur sans fil, une télécommande, un assistant vocal ou une appli, ce qui permet également une personnalisation et une automatisation complètes. Lorsque votre client a choisi ses réglages préférés, il peut les enregistrer en tant que scénario lumineux. Ainsi, grâce à l'éclairage intelligent, il disposera toujours de l'éclairage et de l'ambiance appropriés pour n'importe quelle activité.
Pour une meilleure expérience lumineuse
En outre, certains éclairages intelligents peuvent également simuler un lever de soleil, par exemple, pour un réveil naturel. Ou bien imiter la lumière du soleil tout au long de la journée, avec une alternance de tons froids et de tons chauds. Selon le fabricant, l'éclairage intelligent permet ainsi de respecter le rythme des personnes sur 24 heures, en les aidant à se sentir plus énergiques pendant la journée et à mieux dormir la nuit.
Aujourd'hui, l'éclairage et la sécurité fonctionnent en parfaite harmonie
Les luminaires à éclairage LED intégré permettent des designs de plus en plus fins (EGLO)
Intégration avec la sécurité
Aujourd'hui, les caméras de sécurité intelligentes, les capteurs et les sonnettes vidéo sont également intégrés dans l'écosystème de l'éclairage intelligent. L'éclairage et la sécurité fonctionnent alors de manière transparente. Par exemple, lorsque le capteur ou la sonnette vidéo détecte un mouvement dans la maison, votre client reçoit une notification, décide quelles lumières allumer dans la maison, peut regarder ce qui se passe en direct et prendre d'autres mesures, comme dialoguer avec la personne qui est à la porte de la maison ou désactiver l'alarme.
L'éclairage intelligent est-il une catégorie en pleine croissance?
Certains fabricants voient réellement une demande. D'autres considèrent qu'il s'agit pour l'instant d'une niche ou que l'adoption est lente, en particulier dans le domaine du bricolage classique. Un autre encore pense que ce sont surtout les grandes marques qui ont du succès dans ce domaine. Nous voyons également des fabricants expérimenter des interrupteurs intelligents, qui permettent aux consommateurs de choisir eux-mêmes la couleur et la température de la lumière.
La facilité d'installation n'est pas un problème
Les lampes ou luminaires intelligents sont aujourd'hui faciles à installer et à ajouter aux systèmes d'Apple, de Google, de Samsung et d'Amazon. Grâce à de nouvelles normes telles que Matter et Thread, les différentes marques fonctionnent mieux ensemble. Certains éclairages intelligents fonctionnent alors avec un pont, d'autres via Bluetooth ou wifi.
Comment permettre à vos clients de jouer avec la lumière directe et indirecte?
Pour un éclairage adapté à l'intérieur et à l'activité du moment, votre client peut choisir entre la lumière directe, indirecte ou diffuse. Qu'entend-on par là et quand utiliser quoi?
Pour travailler: l'éclairage direct
Avec l'éclairage direct, la lumière rayonne directement de la source lumineuse vers le bas ou sur un objet. Ce type d'éclairage éclaire efficacement avec un rendement et une intensité lumineuse élevés. Il est idéal pour le bureau, les couloirs, le plan de travail d'une cuisine ou l'établi d'un garage, par exemple. Les endroits où votre client a particulièrement besoin d'une lumière vive. L'éclairage direct peut être un peu dur et éblouissant. Il projette également des ombres nettes, mais tout cela est moins important.
Éclairage général et ambiance: l'éclairage indirect
L'éclairage indirect est dirigé vers une surface, telle qu'un plafond ou un mur, après quoi il se reflète dans la pièce. La lumière indirecte est douce, crée une ambiance, se propage uniformément, est souvent moins brillante et a un aspect chaud et agréable avec peu d'ombres. Votre client l'utilisera donc principalement pour créer une atmosphère ou un éclairage général, par exemple dans le salon ou la chambre à coucher. L'éclairage indirect est moins efficace.
Tout pour le confort: la lumière diffuse
La lumière diffuse se répand uniformément à travers un diffuseur, tel que le verre dépoli, le plastique ou un abat-jour. La lumière diffuse est également agréable, élégante et convient à l'éclairage général, sans ombres dures ni risque d'éblouissement. La lumière diffuse rayonne toutefois de manière moins directionnelle et convient donc moins bien à l'éclairage d'appoint.
Design
Intégré ou pas?
Alors que l'éclairage LED intégré dans les luminaires a semblé moins populaire pendant un certain temps, nous entendons dire que la demande augmente à nouveau. Dans le cas des projecteurs, il y aurait alors une préférence pour des sources lumineuses séparées, car elles sont souvent (mais pas toujours) utilisées de manière plus fonctionnelle. Avec les lampes LED remplaçables, votre client peut choisir entre des lampes de différentes puissances lumineuses.
Alors que le design vintage perd de son importance, la demande de matériaux naturels, tels que le bambou et le raphia, augmente
Luminaires très minces
Quoi qu'il en soit, l'éclairage intégré permet de concevoir des luminaires différents. Pensez, par exemple, à des luminaires très fins et allongés. Lorsqu'elle est intégrée, la technologie LED permet de créer un look épuré sans pied de lampe ni raccord.
Plus de matériaux naturels
Parallèlement, le design scandinave et industriel minimaliste reste populaire, de même que les couleurs douces et pastel et un style moins rude et chaleureux. Le design vintage perd de son importance. Actuellement, la préférence va souvent aux matériaux naturels (bambou, papier, raphia, lin, travertin, albâtre, verre).
L'art déco est également de retour. Le design nostalgique offre une vision rafraîchissante de la nostalgie en incorporant des éléments futuristes et visuellement frappants. Un autre design transforme la maison une oasis de calme. Même le design japonais fait son apparition. En outre, les couleurs telles que les tons de sable, le bronze brossé et le noir gagnent en importance.
En ce qui concerne les lampes décoratives, les avis divergent: certains voient leur succès décliner, tandis que d'autres estiment que les lampes décoratives à filament LED ne font que gagner en popularité. Le verre strié est également une nouvelle tendance.
Quelques exemples supplémentaires
On remarque également le retour en force des systèmes de rails et des ventilateurs de plafond (pour certains en tout cas). Mais on voit aussi apparaître des lampes de table rechargeables par USB ou des lampes alimentées par des piles. En option, la batterie est rechargée par un panneau solaire. Ce n'est pas nouveau, mais l'éclairage sur batterie est plus robuste aujourd'hui.
Et qu'en est-il de l'OLED?
Grâce à sa qualité de lumière exceptionnelle, l'éclairage OLED est un choix exclusif pour les applications intérieures. Mais en termes de rendement, d'efficacité, de durée de vie et de coût, l'OLED est à la traîne. Actuellement, il n'y a pas de meilleure alternative que l'éclairage LED.
Votre client optera-t-il pour des lampes ou des modules LED?
Les lampes LED classiques avec une douille comme E27, E14 ou GU10 sont le choix le plus simple. Elles sont abordables, disponibles presque partout, déclinées dans de nombreuses variantes, immédiatement remplaçables et économiques en termes de consommation d'énergie. Dans les luminaires plus anciens, la distribution de la lumière peut être moins optimale, mais en tant que mise à jour rapide, elles se révèlent extrêmement efficaces. Certaines lampes à LED ont une gradation plus faible, mais les lampes de haute qualité ont une gradation pouvant atteindre 5%.
Les modules LED intégrés dans les luminaires ont souvent un design élégant et moderne et utilisent la source lumineuse de manière optimale. Le prix d'achat peut être plus élevé, mais il est compensé par les performances et la durée de vie. Les modules LED ont également tendance à être plus faciles à grader. S'ils sont défectueux, les consommateurs ne peuvent généralement pas les remplacer eux-mêmes.
En collaboration avec Brilliant, EGLO, Eltra, Ledvance, PSM Lighting, Signify et Xenex