Ça bouge, sur le marché de l'éclairage!
Quelles sont les grandes tendances du moment?
Il existe des sources lumineuses et des luminaires adaptés à chaque pièce de la maison. De l'éclairage d'ambiance dans le salon à l'éclairage de travail fonctionnel dans le bureau ou le garage, en passant par l'éclairage de sécurité pour les espaces extérieurs ... à l'éclairage des miroirs dans la salle de bains et à l'éclairage de cuisine au-dessus de l'îlot de cuisson ou sous les armoires. Non seulement l'offre est très large mais en plus, elle ne cesse de changer. Voici les principales évolutions du moment.
Définitivement en voie de disparition
Commençons par la législation. Depuis le 1er septembre 2023, vous ne pouvez plus vendre de lampes fluorescentes (T8 et T5 dans toutes les longueurs et puissances), ni de lampes halogènes à broches (G4, GY6.35, G9). En d'autres termes, si vous en avez encore en stock, vous pouvez encore les vendre. Mais après cela, les alternatives LED à haut rendement énergétique deviendront la norme ici aussi.
Pleins feux sur la durabilité
Des lampes encore plus durables
La durabilité est donc devenue un pilier central de l'industrie de l'éclairage. De plus en plus de luminaires et de lampes sont développés dans un souci de respect de l'environnement et d'efficacité énergétique. Les lampes portant les labels énergétiques A et B sont plus chères à l'achat, mais durent plus longtemps et consomment encore moins d'énergie. Les sources lumineuses portant l'étiquette A génèrent jusqu'à 210 lumens par watt, ce qui est 60 à 90% plus économe en énergie que les ampoules LED traditionnelles, et peuvent brûler jusqu'à 50.000 heures au lieu de 15.000 heures.
Une production plus écologique
Parallèlement, les fabricants misent sur une production écologiquement responsable. C'est le cas des luminaires en plastique recyclé (par exemple pour le boîtier et le diffuseur), des luminaires dont les pièces sont de plus en plus recyclées et remplaçables, ou encore des emballages entièrement recyclables composés d'au moins 80% de papier recyclé. Ou au moins de papier labellisé FSC, c'est-à-dire dont les matières premières proviennent de forêts gérées de manière responsable. -
Une technologie de pointe
Systèmes de rails: flexibilité et design
Les systèmes de rails font leur retour dans le monde de l'éclairage. De plus en plus de fournisseurs les utilisent. Les rails alimentent en tension différents luminaires, tels que des spots et des lampes suspendues, qui peuvent ensuite être fixés au rail à différents endroits. Les systèmes de rails sont donc idéaux pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement leur éclairage, sans avoir recours à des installations importantes. Les rails peuvent également être placés dans différentes formes (en L ou en U, par exemple). Le système offre donc de nombreuses possibilités.
Éclairage intelligent
L'éclairage intelligent permet aux utilisateurs de contrôler au maximum la couleur et l'intensité de la lumière (sans gradateur externe). Il est idéal pour les espaces multifonctionnels, où l'on peut à la fois travailler et se détendre. Des activités qui nécessitent des réglages de lumière différents.
Le contrôle de l'éclairage se fait alors via un interrupteur sans fil, une télécommande ou une application sur smartphone. Mais les lampes LED peuvent aussi s'allumer et s'éteindre automatiquement lorsque des capteurs détectent un mouvement, s'allumer et s'éteindre dans un groupe auto-sélectionné (par exemple, toutes les lampes d'une pièce) ou suivre l'évolution de la luminosité naturelle. Lorsque votre client a choisi ses réglages préférés, il les enregistre sous la forme d'une scène lumineuse, après quoi il peut facilement les choisir à nouveau. Il peut par exemple créer son éclairage idéal pour une soirée cinéma.
L'éclairage intelligent est-il une catégorie en croissance? Selon certains fabricants, oui, tandis que d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'un marché de niche. Quoi qu'il en soit, cette technologie est de plus en plus connue pour sa commodité, son efficacité énergétique et sa modernité.
Il n'a jamais été aussi facile pour les consommateurs d'installer un éclairage intelligent
Une connectivité accrue
Avec l'émergence du nouveau protocole Matter, qui permet aux appareils domestiques intelligents de différentes entreprises et écosystèmes de communiquer, l'installation d'un éclairage intelligent est plus facile que jamais. Les consommateurs peuvent ainsi facilement connecter l'éclairage intelligent aux appareils de Google, Apple et Amazon sans devoir suivre des procédures compliquées. La communication selon le protocole Matter se fait alors par wi-fi, ce qui rend l'éclairage intelligent encore plus accessible.
OLED
Malgré l'émergence de nouvelles technologies telles que l'OLED, par exemple pour les écrans, la LED reste la norme sur le marché de l'éclairage. En théorie, l'OLED offre certains avantages, tels qu'une efficacité énergétique encore meilleure et des applications plus flexibles en matière de design. Mais les LED restent le choix le plus courant et le plus rentable, en particulier grâce à la disponibilité croissante de lampes LED extrêmement efficaces sur le plan énergétique.
L'essor des ventilateurs de plafond
Ce qui est remarquable, c'est que la demande de ventilateurs de plafond avec éclairage est en forte hausse chez plusieurs fabricants. Un fabricant affirme en avoir déjà vendu 50.000 cette année, malgré la gamme de prix plus élevée. Le design contemporain y est-il pour beaucoup? Selon le fabricant, c'est certainement le cas. Il constate également une forte demande de lampes de table rechargeables par USB.
Le noir reste la couleur de prédilection, mais perd du terrain au profit des teintes plus claires
Qu'en est-il du design?
Aussi passionnantes que soient les innovations technologiques, les consommateurs préfèrent encore souvent le design à la technologie, selon au moins une entreprise. Il convient donc de conclure par les tendances dans ce domaine.
Retour aux années septante
Tout d'abord, une tendance générale: les couleurs et les meubles des années septante, revisités de manière moderne, ont du succès. Pensez aux meubles en bois, aux motifs géométriques ou floraux, aux accroche-regards et aux tons chauds d'orange et de marron dans des motifs frappants, y compris dans la décoration.
Fini le noir et la sobriété
Les luminaires aux formes rondes, ovales et autres formes organiques gagnent en popularité. Il en va de même pour d'autres meubles. De cette manière, votre client crée non seulement une touche de douceur, mais aussi une atmosphère unique et fluide. Les matériaux naturels utilisés dans les aménagements restent également très prisés. Ils sont parfaits pour créer un environnement apaisant et naturel. Les sources lumineuses elles-mêmes se déclinent aujourd'hui dans toutes sortes de styles nouveaux et créatifs. Et qu'en est-il des couleurs? Le noir réalise toujours les meilleures ventes mais il perd du terrain au profit de teintes plus claires, comme le blanc et le bronze, qui donnent un aspect plus doux.
Présentation du magasin
La façon dont vous présentez l'éclairage dans le magasin est cruciale. D'autant plus que les consommateurs ne recherchent pas seulement un éclairage fonctionnel, mais aussi de l'inspiration. Les fabricants vous aident en vous proposant des meubles de présentation sur lesquels vous pouvez exposer (et stocker) la gamme. Accrochez de préférence l'éclairage décoratif par ambiance. Vous obtiendrez ainsi des thèmes visuellement clairs. Et n'oubliez pas les présentations visuelles qui soutiennent les marques avec des images d'intérieur inspirantes.
En collaboration avec Brilliant, EGLO, Ledvance, Sylvania et Xenex