À quoi ressemblera la maison du futur?
Rapport du premier Virtual DIY Summit
"Aujourd'hui, la maison a un caractère presque sacré, un cadeau fantastique pour le home improvement", selonTim Chuah, Head of Global Consumer Appliances Research chez Euromonitor lors du premier Virtual DIY Summit. Comment le secteur du bricolage peut-il en tirer profit?
La sacro-sainte maison
Plus de 1.000 participants se seraient inscrits au tout premier Virtual DIY Summit. Le premier jour de l'événement en deux parties, Tim Chuah, Head of Global Consumer Appliances Research chez Euromonitor, proposait une intervention virtuelle. Dans son exposé intitulé 'The Future of Home', il a partagé avec la communauté EDRA/GHIN/HIMA une analyse approfondie de la situation post-pandémique de ce secteur.
S'exprimant depuis Singapour, Tim Chuah a été droit au but dès son introduction en déclarant: "La maison est devenue un sanctuaire, un cadeau pour le Home Improvement ..." Une déclaration qu'il n'a pas tardé à traduire en un plan d'action. Cette vision innovante offre d'innombrables opportunités pour le secteur, d'autant plus que tous les chiffres montrent que les consommateurs vont investir de plus en plus dans leur maison.
Les quatre moteurs de Home to Home
L'expert asiatique détaille ensuite les quatre moteurs qui portent sa conviction:
- Le parc immobilier: 90% des logements devront bientôt être rénovés
- Le nombre de ménages augmente dans le monde entier, malgré la stabilisation de la population
- Les habitudes de travail et de vie ont fondamentalement changé: le télétravail a augmenté de 53%.
- Le facteur temps a été redéfini: on passe de plus en plus de temps à la maison dans un objectif de détente, de loisirs ... pour préserver le 'sanctuaire de l'hygiène'.
L'expert d'Euromonitor mentionne également l'impact du vieillissement de la population et cite des chiffres américains récents pour étayer son argument:
- La population américaine actuelle de 56 millions d'habitants augmentera de 41% d'ici 20 ans.
- Les baby-boomers atteignent progressivement l'âge auquel ils quitteront leur domicile habituel.
- En d'autres termes, la conception fonctionnelle des maisons aux États-Unis devra changer radicalement afin de fournir des soins et une assistance à domicile autosuffisants.
Quelle approche structurelle?
Pour les bricoleurs, il y a un énorme défi à relever pour définir des stratégies gagnantes, explique l'expert d'Euromonitor. En outre, la maison du futur aura cinq fonctions multidimensionnelles qui s'articuleront autour de cinq nécessités incontournables: créer un sanctuaire, prendre des dispositions pour la vieillesse, opter pour une automatisation à 360°, un ameublement durable et trouver la bonne harmonie entre l'espace et le temps passé à la maison. Pour le vaste domaine du home improvement, Tim sept 7 champs d'action qui pourront booster l'avenir du secteur:
- Connectivité: en matière de 'connectivité', M. Chuah met évidemment l'accent sur la nécessité d'accélérer les investissements dans les maisons intelligentes; toutefois, il ne s'agit pas seulement de 'technologies intelligentes', mais surtout de plateformes de surveillance. Dans un avenir proche, les maisons seront 'connectées' aux services municipaux ou de la ville, avec des sociétés de services pour fournir des informations, des soins ou une assistance 24 heures sur 24.
- Automatisation: outre le facteur de commodité que constitue, par exemple, l''éclairage intelligent', la tendance à l'automatisation s'étend à tous les paramètres de l''expérience domestique', y compris la facilitation de l'entretien ménager, la maintenance, la sécurité, la relaxation, la climatisation et la santé.
- Hygiène: à la suite de la pandémie, nous nous sommes habitués à une certaine vigilance en matière d'hygiène. Dans un avenir proche, on prévoit des technologies et des équipements qui permettront non seulement de nettoyer mais aussi de désinfecter automatiquement les pièces de vie.
- Durabilité: les récents drames climatiques ont immédiatement fait prendre conscience que nous avons été trop loin. Le changement climatique n'est soudain plus une éventualité, mais bien une réalité chez nous. La maison du futur sera équipée de systèmes énergétiques efficaces, de procédés recyclables, de purification/économie d'eau. Dans ce contexte, le principe de réparer au lieu de jeter devient crucial ... une autre opportunité pour le bricolage.
- Espace: la maison du futur sera de plus en plus multifonctionnelle et, par définition, multimodulaire, avec un ameublement constamment adapté aux besoins changeants de la vie. Il existe de grandes possibilités pour les entreprises qui proposent des services à domicile pour la fabrication de meubles "sur mesure", notamment grâce au développement rapide de la robotique.
- Santé: la maison de l'avenir - compte tenu du vieillissement de la population - sera conçue comme un espace autonome de soins et d'assistance, non seulement pour des raisons physiques, mais aussi psychologiques.
- L'offre de soins: toutes les conditions doivent être réunies pour que les personnes puissent désormais rester chez elles le plus possible, même avec un handicap. Toutes les études montrent que se remettre d'une maladie ou d'un accident à la maison augmente l'espérance de vie de près de 20%. La maison du futur doit donc être conçue de manière à offrir confort et soutien tout au long du cycle de vie.