2021 : un potentiel de croissance plus intéressant que jamais !
L'analyse de Hendrik Vervenne
La saison passée a été spéciale à bien des égards. D'une part, tout le monde s'est mis à cultiver ses légumes et, beaucoup y ont vraiment pris goût et du plaisir. Les gens ont apprécié de faire des expériences dans leur potager et ont aimé regarder leurs tomates, laitues et autres légumes pousser.
Le potager : effet de mode
Le jardinage (potager) a rencontré un énorme succès en 2020, un succès qui devrait d'ailleurs être à nouveau au rendez-vous en 2021. Les jeunes (une génération 'non-initiée') ont ainsi découvert l'ABC du jardinage. C'est une excellente nouvelle : tant pour les fabricants que pour les détaillants, puisque cela représente de belles possibilités d'inspirer davantage ces groupes cibles, de les encourager à opter pour une activité saine, qui fait aussi du bien à la santé mentale.
C'est bien connu : pour de belles fleurs et une bonne récolte au potager, il faut avant tout un bon terreau. De nombreux jardiniers amateurs (débutants en jardinage) s'informent au mieux à l'avance, notamment en ligne. En 2020, les ventes d'amendements pour sols et de terreaux ont connu une forte hausse, comme le montrent les chiffres de GfK.
La catégorie des nutriments pour plantes (engrais) suit la même tendance, bien que moins explicitement étant donné les restrictions du gouvernement sur les engrais combinés (3 en 1, 4 en 1 ...) et les engrais sélectifs pour gazon.
opportunités dans la protection des cultures
En matière de protection des cultures, les chiffres GfK ne laissent entrevoir aucune croissance. La météo caniculaire joue ici un rôle important. En même temps, un autre facteur entre en jeu ici - notamment dans la catégorie du contrôle des mauvaises herbes. On aurait tendance à penser que cela fait une éternité, mais ce n'est que depuis décembre 2018 que le gouvernement belge a interdit un certain nombre d'herbicides totaux et sélectifs. Les fabricants ont proposé et proposent encore des alternatives pour le traitement des mauvaises herbes. Pourtant, après deux ans, les résultats précédents au niveau de 2017-2018 n'ont toujours pas été atteints.
La bonne nouvelle est que les gens découvrent de plus en plus d'alternatives au traitement des mauvaises herbes. Les ventes de couvre-sols comme traitement préventif contre les mauvaises herbes ont considérablement augmenté au cours des deux dernières saisons. En outre, en 2021, des nouveaux produits respectueux de l'environnement pouvant offrir une solution contre les mauvaises herbes sur les pelouses seront lancés. Ce qui ne manquera pas de donner un nouvel élan à cette catégorie.
Ainsi, plus que jamais, le secteur ne manquera pas d'opportunités de vente à saisir pour aider les jardiniers à prendre soin de leur jardin et de leur potager. Si les dieux de la météo nous sont cléments, nous devrions pouvoir compter à nouveau sur une saison pour le moins fructueuse.