Les Belges dépensent 3,6 milliards d'euros par an en articles de jardinage
Etude sur les tendances jardinage réalisée par Comeos et Shopperware
Le jardin est de plus en plus petit, mais gagne en importance. Chaque année, les Belges dépensent quelque 3,6 milliards pour leur jardin, avec une forte croissance pour les transactions en ligne par rapport à il y a trois ans. Les produits pour jardin et balcon durables ont énormément de potentiel et le mois d'avril 2020 a été plus que jamais passé en extérieur. Ce sont les principales conclusions de l'étude sur le jardinage que Shopperware réalise tous les trois ans pour Comeos.
Des jardins plus petits
La superficie moyenne des jardins en Belgique a un peu diminué en trois ans: le jardin moyen couvre aujourd'hui 551 m², soit 85 m² de moins qu'il y a trois ans. Le nombre de jardins de moins de 200 m² a augmenté, tandis que le nombre de jardins de plus de 1.000 m² a diminué. "L'étude montre clairement que le Belge prévoit de consacrer plus d'attention, de temps et d'argent à son jardin. Il privilégie surtout les produits vivants, les fleurs et les plantes", explique Dirk Vanderveken (Shopperware), en charge de l'étude commandée par Comeos.
Le graphique ci-dessus montre un intérêt clairement accru pour le jardin, avec en effet un grand intérêt pour les plantes et les solutions durables. "Il ne faut pas oublier les gens qui ont un balcon. A force d'urbanisation, ce groupe gagne en importance, ce qui crée de nombreuses nouvelles opportunités. Néanmoins, on constate que seuls 25% des balcons disposent d'un ensemble de tables et de chaises et/ou de plantes. Bien sûr, l'orientation (nord, sud) du balcon est un facteur décisif qui détermine les possibilités d'utilisation de l'espace."
3,6 milliards d'euros
"Le chiffre d'affaires total des produits de jardin est estimé à 3,6 milliards d'euros. Notez que ce chiffre est réparti assez équitablement entre les différentes classes sociales. Ces classes sociales sont définies sur la base du niveau d'éducation et de l'activité professionnelle. Les classes sociales 5 et 6 sont celles qui dépensent le plus pour le jardin et le jardinage. Ce groupe comprend la population plus âgée et souvent retraitée. Ce sont des jardiniers passionnés. En termes d'intention, ce sont principalement les jeunes ménages, de moins de 45 ans, qui prévoient de consacrer plus d'attention et d'argent au réaménagement de leur jardin."
Le budget consacré aux plantations augmente légèrement, tandis que les meubles de jardin et les produits de décoration et d'entretien du jardin diminuent légèrement. "En 2017, l'accent était déjà mis sur la création d'un jardin potager et la culture de nos propres légumes ou herbes, et cette tendance se poursuit également. Le budget consacré aux produits d'entretien des jardins comme le compost, par exemple, a quelque peu diminué à mesure que les jardins ont perdu en superficie."
Opportunites pour les solutions durables
"On a pu entendre par le passé que la durabilité des produits, comme le bois FSC, ne pesait pas lourd dans les décisions d'achat des consommateurs, mais en 2020, les Belges accordent visiblement plus d'importance aux produits naturels et écologiques. La grande attention portée au climat en 2019 semble avoir poussé le consommateur à la réflexion. On soulignera aussi que, en raison d'une succession d'étés très chauds et secs, l'attention portée à l'arrosage mais aussi aux parasols et aux protections solaires est toujours à la hausse."
Croissance des ventes en ligne
Les ventes en ligne ont été mesurées avant et pendant l'épidémie de coronavirus, et les deux courbes montrent une augmentation. "Avant le confinement, la proportion de Belges qui achetaient des produits de jardin en ligne était d'environ 32%, soit une augmentation de 22% par rapport à il y a trois ans. En raison des restrictions imposées, ce nombre est passé à 37 sur 100, soit une augmentation d'environ 40% par rapport à 2017. Nous constatons des évolutions similaires dans d'autres pays qui ont traversé une période de confinement."
professionnels en parcs et jardins très sollicités
Au mois d'avril, le recours aux entrepreneurs professionnels en parcs et jardins n'a quasi pas changé. L'entretien des jardins par des tiers (non professionnels), par contre, s'est littéralement effondré. "On observe qu'en avril 2020, le Belge a passé beaucoup plus de temps dans le jardin - la météo estivale y a évidemment contribué. Il est clair que les restrictions qui nous ont été imposées par le gouvernement nous ont aidés à percevoir notre jardin davantage comme un refuge et un lieu de détente. Les Belges ont redécouvert leur propre jardin et ont passé beaucoup plus de temps à jardiner eux-mêmes. On observe d'ailleurs cette tendance très nette dans toutes les catégories d'âge."