LES WC SUSPENDUS ONT LA COTE, MAIS SONT RAREMENT PROPOSES EN PACK
LES WC A POSER SONT PRESQUE TOUS VENDUS EN PACK
Dans le segment des WC à poser, près de 100% des consommateurs achètent aujourd’hui un pack. Il s’agit d’une solution ‘one stop shop’ pratique pour les gens en quête d’un WC. Les WC suspendus, bien plus populaires que ceux à poser, ne sont à l’heure actuelle pas si souvent vendus en pack. Ils sont plus complexes et le consommateur trouve la liberté de choix importante
PACKS
Les packs de WC sont des emballages complets contenant la cuvette même, le réservoir de chasse avec le mécanisme déjà monté, tous les accessoires pour une fixation solide au mur ou au sol comme des instructions de montage claires.
WC à poser
Dans le segment des WC à poser, quasiment 100% des consommateurs achètent aujourd’hui un pack. On ne vend pratiquement plus de WC à poser ‘seuls’. Le succès des packs s’explique par leur côté pratique: étant donné que tout est compris dans un même emballage, l’installation d’un WC est un jeu d’enfant. Ils constituent ainsi une solution ‘one stop shop’ attrayante. Grâce à leur compacité, ils offrent, en outre, un avantage logistique.
WC suspendus
Les WC suspendus sont peu encombrants, modernes et esthétiques. Leur demande augmente donc fortement. Dans la construction neuve, on opte quasiment toujours pour ce type de WC Aujourd’hui, le rapport entre WC suspendus et WC à poser est d’environ 70/30 et même de 90/10 dans la nouvelle construction. Seuls 20 à 25% des WC suspendus sont toutefois proposés en pack. Ils sont, en effet, plus complexes que les WC à poser. Un WC suspendu en pack se compose généralement d’un WC suspendu avec lunette, d’un système d’installation avec réservoir de chasse (destiné à l’installation dans le mur), de vis de fixation, d’un panneau de commande et d’une garniture
d’amenée et d’évacuation. Cela est bien sûr plus compliqué à glisser dans un seul emballage. Le consommateur aime, en outre, avoir une certaine liberté de choix, p.ex. pour la plaque de commande (disponible en plusieurs tailles, designs et coloris) et une version rimless ou pas.
tendances
Le sans bride est devenu normal
Les WC sans bride (ou rimless) sont devenus très populaires ces dernières années. Un WC sans bord de rinçage est simple à nettoyer, plus hygiénique et souvent aussi plus économe en eau. Il est un peu plus cher qu’un WC à bride, mais cela ne dissuade pas du tout le consommateur.
Technique de rinçage
Le rimless n’étant plus une caractéristique distinctive (toutes les marques le proposent), la technique de rinçage est aujourd’hui devenue un point important. Différentes marques développent des techniques de rinçage sophistiquées pour un nettoyage plus puissant avec moins d’eau. Durabilité et hygiène, donc. Les gens accordent de plus en plus d’importance à l’hygiène dans la salle de bains et les toilettes. Par conséquent, ces produits se vendent bien, même s’ils sont un peu plus luxueux/coûteux. Vous devez absolument offrir à vos clients la liberté de choix en vendant des produits dans toutes les classes de prix. Tout le monde ne dispose pas du même budget pour la salle de bains et les toilettes.
Soft close
Les lunettes soft close, se fermant en douceur et sans bruit, sont plus ou moins devenues la norme. Il n’est quasiment plus question de surcoût. Bon nombre de consommateurs optent, en outre, pour une lunette quick release, se retirant rapidement et simplement pour nettoyer le WC et la lunette en profondeur. Cela montre une fois de plus que l’hygiène est très importante pour les gens.
Easy fixing
Les lunettes ‘easy fixing’ gagnent aussi en popularité. Les gens étant de moins en moins habiles de leurs mains (surtout les jeunes), il est bon de miser pleinement sur des solutions pratiques et simples à fixer. Les bricoleurs inexpérimentés franchiront ainsi plus facilement le pas. Lors de la fixation d’une lunette avec des charnières en dessous, le consommateur doit souvent se tortiller dans tous les sens pour serrer les char
nières. Les charnières d’une lunette ‘easy fixing’ se fixent simplement à la cuvette par le dessus. Le montage d’une lunette est ainsi un jeu d’enfant.
WC/douche
Les WC avec fonction douche intégrée viennent initialement du Japon. Le WC vous rince avec un jet d’eau et ensuite, un séchoir vous sèche. Cela est bien plus hygiénique qu’un WC standard avec du papier toilette. Un tel WC est surtout intéressant pour les personnes moins mobiles et ne pouvant plus aller aux toilettes seules, p.ex. dans les maisons de repos et les établissements de soins. Dans le bricolage, ces produits ne sont aujourd’hui que peu, voire pas demandés. Il faudra probablement encore un moment avant que le consommateur ‘ordinaire’ soit convaincu des nombreux avantages. Le WC/douche coûte, en outre, évidemment plus cher. Les marques s’accordent à dire que le marché va croître, mais pas rapidement.
WC plus hauts
Les WC (plus) hauts cartonnent. D’une part, en raison du vieillissement de la population (plus de confort pour les seniors) et d’autre part, parce que les gens sont de plus en plus grands. Ici, les WC suspendus ont un atout clair, car le consommateur peut choisir la hauteur lui-même lors de l’installation.
Merci à Calodar, Coram, Geberit, Grohe, Ideal Standard, Van Marcke