De plus en plus de colles, avec plus de polymère
une prise initiale élevée s'impose partout
Les ventes de colles continuent d'augmenter, notamment en raison de la tendance de ces dernières années: l'évolution des produits polymères. Nous utilisons également de plus en plus de colle, car cette technique est de plus en plus considérée comme une alternative valable, facile et rapide à la fixation mécanique. En outre, les clients optent de plus en plus pour des adhésifs plus forts, dotés d'une prise initial élevée et capables de fixer rapidement un poids important. De cette façon, ils n'ont plus besoin de serrer le lien en premier et peuvent donc travailler plus efficacement. En outre, les fabricants vendent de plus en plus leurs produits comme une solution, et non comme une technologie. Jusqu'à votre atelier, avec toutes sortes de matériel promotionnel, de démonstrations et de formations.
COMMENT LES ADHÉSIFS ÉVOLUENT-ILS?
De plus en plus de polymères
Divers fabricants témoignent de l'augmentation continue des ventes d'adhésifs. Par exemple, la tendance de ces dernières années: l'essor des colles polymères. Il s'agit clairement de la technologie des prochaines années. Les adhésifs polymères sont polyvalents, faciles à utiliser et ne contiennent aucune substance nocive. Selon les fabricants, ils conservent également leurs bonnes propriétés adhésives pendant longtemps, même dans des conditions difficiles. Bien entendu, il existe également des adhésifs PU puissants sur le marché, par exemple pour coller le bois et la pierre. Ici aussi, un distributeur constate une augmentation des ventes.
La colle s'impose de plus en plus comme une alternative valable, facile et rapide à la fixation mécanique
Alternative à la fixation mécanique
La colle est également de plus en plus considérée comme une alternative valable, facile et rapide aux fixations mécaniques (clous, vis, etc.), tant par les professionnels que par les bricoleurs. Il offre donc de nombreux avantages: le collage est facile, la finition est propre (sans poussière), sans pénétrations ni ponts thermiques, avec une répartition uniforme des contraintes et une réduction du bruit. Les adhésifs flexibles s'adaptent également facilement aux formes complexes. Et les adhésifs permettent d'obtenir des finitions architecturales élégantes, comme le collage de panneaux de façade.
Toujours plus vite, toujours plus fort
Selon les fabricants, la génération actuelle d'adhésifs est si fiable qu'elle est souvent non seulement plus rapide et moins chère que la fixation mécanique, mais aussi certainement aussi durable. En outre, les clients optent de plus en plus pour des adhésifs plus forts, avec un tack initial plus élevé, qui peuvent rapidement fixer un poids important. De cette façon, ils n'ont plus besoin de serrer le collage et peuvent donc travailler plus efficacement.
Et le collage n'est pas seulement une tendance dans le secteur de la construction. De manière générale, nous sommes également de plus en plus enclins à réparer les matériaux plutôt que de les jeter et de les remplacer. Diverses colles y répondent.
À partir d'août 2023, les utilisateurs professionnels devront suivre une formation s'ils travaillent avec des adhésifs PU
Important à savoir
La Commission européenne a introduit une nouvelle restriction sur les produits PU contenant des diisocyanates. En cas d'utilisation incorrecte, ils peuvent provoquer une sensibilisation cutanée et respiratoire. Par conséquent, à partir d'août 2023, les utilisateurs professionnels devront suivre une formation s'ils veulent travailler avec des adhésifs PU. Les équipements de protection individuelle deviendront également plus importants. Cela incitera-t-il les utilisateurs à se tourner vers des solutions telles que les polymères et l'époxy?
Colle, mastic: quelle est la différence?
La différence n'est pas toujours claire. Et de nombreux produits jouent un double rôle. Mais avec une colle, vous recherchez un module plus élevé et une forte cohésion et force d'adhérence, alors qu'un mastic doit offrir un module plus faible et une capacité de mouvement et une flexibilité élevées, afin d'absorber les mouvements du matériau sous-jacent. Plus le produit est dur (plus il est difficile de le faire sortir du pistolet), moins le scellage sera aisé. Les mastics plus souples sont, en effet, suffisamment flexibles pour prendre en douceur (avec une faible viscosité); les mastics plus durs ne le sont pas. La dureté des mastics ou des adhésifs est exprimée en Shore A. Si le Shore A est égal ou supérieur à 40, l'adhésif est appelé un adhésif.
DES SOLUTIONS, PAS DES TECHNOLOGIES
Vente en fonction de l'application
Nous collons donc de plus en plus, avec de plus en plus d'adhésifs polymères. Mais dans le même temps, les fabricants vendent de plus en plus de solutions, et non des technologies adhésives. Car pour vos clients - et certainement pour les particuliers - il est plus intéressant qu'un adhésif soit proposé comme une solution à un problème spécifique. Dans le même temps, la facilité d'utilisation, la sécurité et la fiabilité opérationnelle sont de plus en plus importantes à mentionner.
Vous pouvez même trouver des concepts complets sur le marché, où diverses solutions sont proposées ensemble pour une application spécifique. Par exemple, une gamme complète pour le collage du parquet, avec tous les produits auxiliaires tels que les apprêts, les traitements hydrophobes, les produits d'égalisation, les peignes à colle et les produits de finition.
Plutôt universel ou plus spécifique?
Un premier fabricant d'adhésifs reçoit de plus en plus de demandes d'adhésifs spécifiques pour des applications difficiles, comme le collage de deux matériaux non poreux. Les nouveaux adhésifs de contact pulvérisables, disponibles en bidons ou en aérosols, répondent à ce besoin.
Un autre fabricant continue à offrir un maximum d'applications avec un minimum de produits. En effet, selon lui, les clients veulent de la simplicité. Des produits aussi universels que possible sont ensuite facilités par leur large éventail d'applications. La marque indique ainsi les limites d'utilisation, plutôt que de se concentrer sur des applications spécifiques.
PRÉSENTATION
Pour guider facilement votre client vers le bon adhésif, une offre simple et des concepts complets sont bien sûr très utiles. En outre, les fabricants fournissent des butoirs de rayon, des panneaux d'en-tête présentant les produits et leurs principales applications ou caractéristiques, des guides d'adhésifs, des écrans avec des vidéos inspirantes et convaincantes, des brochures, des informations claires sur l'emballage ... ou encore des dalles de démonstration qui montrent l'application en situation réelle. Parallèlement, diverses marques font des démonstrations et forment le personnel des magasins, par exemple lors de journées portes ouvertes ou de sessions de formation.
L'éternelle question: par thème ou par marque?
Divers fabricants indiquent comment ils préfèrent que leurs produits soient présentés par marque. Chaque marque a sa propre structure. Mais il est également utile de présenter les adhésifs destinés à des applications spécifiques avec les matériaux de construction pour lesquels ils sont le plus souvent utilisés. Par exemple, les colles pour parquet dans le département des revêtements de sol.
Vente croisée
À l'inverse, il est préférable de vendre des accessoires, tels que des pistolets à colle (pistolets en téflon pour la mousse de PU), des buses supplémentaires, des nettoyants et des lingettes (anti-allergiques), à proximité des adhésifs. Cela s'inscrit également dans l'idée que vous vendez des solutions. Mais facilitez la tâche de vos clients - ne les surchargez pas.
Et les marques A dans tout ça?
Les fabricants y sont tous favorables. Il y aura toujours un marché pour les produits bon marché, mais pour les applications critiques, les professionnels et les bricoleurs se tournent vers les marques de qualité. La qualité d'un adhésif peut être soulignée par un label ATG sur l'emballage.
Merci à Bostik, CPG Europe, DL Chemicals, Henkel, TEC7, Rectavit et Salco