Le set de jardin standard: indispensable dans chaque jardin
La durabilite est le mot cle
Dès que le temps s'améliore, votre client cherche l'air extérieur. Manger, lire, travailler ou faire la fête à l'extérieur ne se déroule toutefois pas debout. celui qui possède un jardin ou une terrasse recherche donc tôt ou tard un set de jardin. En fonction des souhaits de votre client, ceux-ci sont disponibles dans différents formats, matériaux et exécutions. Lorsque l'été frappe à la porte, il vaut donc mieux veiller à ce que ces acheteurs puissent se rendre chez vous.
A table
Le set de jardin sera le plus utilisé pour manger dehors. Une table avec un large plateau et des chaises assorties est une idée simple mais une idée qui est donc parfaitement applicable dans le jardin. Sur base de l'espace disponible et du nombre de membres de la famille, le choix porte sur des sets pour deux, quatre, six ou huit personnes. Un plus grand format est possible mais atteint vite une catégorie de prix élevée.
set Bistro
Pour les très petits jardins urbains ou terrasses, le consommateur sera vite tenté par le set bistro. Celui-ci est constitué d'une petite table avec deux chaises assorties, souvent conçu pour occuper le moins de place possible et donc d'un prix plus petit. L'accent est mis sur le design, ce qui fait du set bistro un gadget plaisant, et quand même pratique. De plus, vous pouvez aisément le présenter de façon attractive dans votre magasin.
Design
Depuis quelques années, la tendance vise à estomper la frontière entre l'extérieur et l'intérieur; Le client cherchera donc généralement un set de jardin qui, en termes de jardin, s'harmonise avec l'intérieur. C'est pourquoi les fabricants proposent une offre dans divers styles, du rural ou rustique à moderne ou romantique.
Materiaux
plastique
Les sets les moins chers sont réalisés en plastique, parce que ceux-ci peuvent être produits en masse et demandent peu d'entretien. Ils existent dans toutes sortes de couleur et ont à l'heure actuelle des designs qui imitent un matériau naturel (songez au wicker) sans demander le même soin.
materiaux naturels
Le bois reste un matériau qui mérite sa place au jardin. Il procure un aspect rustique et chaleureux au set de jardin, et celui qui applique une peinture ou un vernis peut lui conférer une apparence des plus diverses. Le grand point négatif de certaines essences de bois est toutefois l'entretien. Si le bois est exposé au vent et au soleil ardent, il se décolore et s'il est souvent mouillé, il peut pourrir. Des problèmes auxquels on peut certes remédier avec des produits de protection du bois, mais votre client doit vouloir y consacrer du temps et des efforts.
Thermowood
Une échappatoire écologique pour le bois dans le jardin, est le thermowood. C'est un bois tendre qui reçoit quelques propriétés de bois dur au moyen d'un traitement thermique. En chauffant le bois, les sucres et les résines, la structure cellulaire et le pourcentage d'humidité changent. Ce faisant, l'essence de bois est moins sensible à la pourriture et aux insectes xylophages. De plus, il s'agit donc d'une option écologique, car on peut utiliser du bois indigène pour obtenir un produit fini qui supporte le climat belge aussi bien que le bois dur (tropical).
Quiconque en a assez de son set plus classique peut transformer complètement les meubles de jardin en bois par une simple couche de peinture, un avantage qui n'est pas sans importance pour l'acheteur.
Le rotin raconte une histoire similaire. Dans la bonne disposition, les meubles de jardin en rotin peuvent être une réelle accroche visuelle en harmonie avec le jardin. Ils sont aussi idéaux pour celui ou celle qui veut apporter une touche tropicale sur la terrasse. Mais ici aussi, la règle veut que la longévité du set dépend fortement de la qualité de la protection aux intempéries qu'y applique votre client. En outre, le rotin est sensible aux chocs. Un enfant ou un animal domestique qui reste accroché à la chaise et le tressage peut déjà être abîmé. Une bonne protection est donc une exigence pour celui ou celle qui choisit ce look.
WPC (Bois PLastique composite)
Le meilleur de deux mondes: le WPC est un mélange de bois recyclé et de plastique sont ont été fondus en un matériau robuste et durable. La matière procure le toucher du bois, se travaille de la même manière et irradie la même chaleur mais est moins sensible aux intempéries, ne se fend pas et est aussi écologique. L'entretien est quasi inexistant.
METAL
Le métal a l'avantage d'être moins sensible à l'entretien que les matériaux naturels et de laisser une grande liberté formelle dans le design. La fonte romantique s'intègre dans un jardin féérique tandis que l'acier tendu ou l'aluminium s'harmonise bien avec une terrasse moderne. Galvaniser, anodiser ou laquer à la poudre ne laisse aucune chance à la rouille, ce qu'appréciera votre client. En fonction du métal choisi, un tel set de jardin peut être très lourd ou justement léger et facile à déplacer.
Le métal est souvent combiné avec d'autres matériaux. Songez à un bâti en aliuminium anodisé, avec des planches d'assises ou un plateau de table en bois ou WPC. Le wicker est aussi généralement enrobé autour d'un bâti métallique.
PIERRE
Les meubles de jardin en pierre (naturelle) durent longtemps. Ils résistent aux chocs et restent de marbre face aux intempéries et au vent. La pierre naturelle s'harmonise mieux avec un style classique, rural, en raison de l'aspect luxueux, tandis que vous pouvez plus vite faire preuve de modernité et de créativité avec le béton. Les jardins naturels adoptent le travail plus rugueux tandis que la pierre polie procure un look épuré et riche.
En raison de la surface poreuse, les meubles de jardin en pierre peuvent être plus sensibles aux taches mais pour y remédier, l'assortiment comprend toutes sortes de nettoyants.
Cependant les meubles en pierre sont lourds et donc difficiles à déplacer.
Tendances
- Nous voyons apparaître des sets de jardin en matériaux recyclés, une évolution qui surfe sur la vague écologique. Dans ce cadre, des revêtements UV sont plus souvent appliqués. Ceux-ci ralentissent la décoloration et l'usure des surfaces sous l'influence du soleil.
- La durabilité comme garantie d'entretien moins important est une notion à laquelle chacun peut se rallier. Car ces dernières années, le terme déstresser est le terme tendance pour les familles qui travaillent, et votre acheteur ne veut pas consacrer son temps précieux à de multiples entretiens et à la protection de ses meubles de jardin.
- Nous habitons, tous, de plus en plus petit et cela signifie aussi que les jardins suivent cette évolution. Les petits jardins signifient aussi des meubles plus petits qui doivent être légers. D'un point de vue visuel, ils ne prennent pas beaucoup de place et les meubles légers peuvent aussi être rangés plus facilement.
- Cependant, n'abandonnez pas les sets de jardin plus grands. Quiconque s'oppose à la tendance de l'habitat plus petit opte peut-être plutôt pour une maison kangourou ou le co-housing. Là, la partie jardin est le plus souvent commune et à nouveau plus grande. Un mobilier modulaire est alors un choix logique. Songez aux tables de jardin avec un plateau coulissant, si bien qu'il importe peu que deux ou douze riverains s'y attablent.
- Cette année, le jardin boho peut compter sur un large soutien et cela implique que vous pouvez y réagir au moyen de sets romantiques, naturels et multicolores que le consommateur peut mélanger et assortir.
Presentation
Donnez envie à vos clients et prévoyez une disposition séduisante. Exposez quelques meubles de jardin, couvrez les tables, déposez des coussins doux dans des couleurs tendance et ajoutez des accessoires de votre gamme qui évoquent l'ambiance d'un jardin d'été relaxant. Songez aux barbecues, parasols, chauffage de terrasse, torches de jardin etc.
Tenez compte du fait que les acheteurs veulent non seulement se faire une idée de l'aspect d'un set sur leur terrasse mais également l'essayer.
Pour terminer, n'oubliez pas la vente croisée et prévoyez un coin pour les produits d'entretien et de protection.
Remerciements à Brico