UNE BELLE PRESENTATION AUGMENTE LES VENTES DES MATERIAUX DE TOITURE
LE CLIENT TROUVE RAPIDEMENT CE QU'IL RECHERCHE GRACE A UN AFFICHAGE CLAIR ET DES INFORMATIONS CORRECTES
Le marché des matériaux de couverture de toits est en croissance. En tant que revendeur, c'est votre travail d'aider vos clients à trouver leur chemin dans la large gamme de produits. Une bonne présentation - qui contient toujours toutes les informations nécessaires - a une influence positive sur les ventes. Les clients qui trouvent facilement ce qu'ils cherchent sont plus enclins à faire un achat. Fiches d'information, vidéos de démonstration et exemples d'installation ne sont donc pas un luxe superflu.
LES PRODUITS
Pour recouvrir le toit d'un abri de jardin, d'une annexe, d'un carport ou d'un auvent, il existe de nombreuses possibilités.
L'EPDM
Premièrement, on peut choisir des membranes d'étanchéité en EPDM. Celui-ci peut être renforcé ou non renforcé et peut être équipé ou non d'un fleeceback (c'est-à-dire d'un renfort extérieur en polyester pour assurer un résultat plus uniforme).
Les panneaux
Deuxièmement, la tôle est encore très populaire. En plus des tôles ondulées traditionnelles et des panneaux de toiture plus esthétiques, les fabricants proposent généralement une large gamme de solutions translucides. Les panneaux sont généralement disponibles en différents profils et dimensions en polycarbonate, PVC et polyester. Les fabricants ont remarqué qu'il y a une demande croissante de finitions contemporaines et esthétiques.
Les autres options
Les autres matériaux de couverture comprennent les ardoises (en fibre-ciment ou en plastique), les rouleaux de couverture décoratifs (qui sont des rouleaux de couverture avec une ardoise colorée), les bardeaux et les tôles de tuiles métalliques. Les plaques de tuiles font partie d'un système modulaire qui permet de poser plusieurs tuiles en même temps. Les feuilles peuvent être superposées en hauteur et en largeur, ce qui évite de devoir les couper.
Pour qui ?
Comme le montre le tableau de la page suivante, la plupart des types de toitures peuvent être utilisés aussi bien par les bricoleurs que par les (semi-)professionnels. En effet, des instructions d'installation claires (sous la forme d'un manuel ou d'une vidéo) sont suffisantes pour que la plupart des produits soient installés correctement. La soudure étant un métier à part entière, l'étanchéité bitumineuse et l'EPDM ne doivent être installés que par des professionnels qui ont suivi une formation spécifique. Cependant, avec les rouleaux de toiture autocollants et à coller, le bricoleur expérimenté et le semi-professionnel peuvent également se mettre au travail.
PRESENTATION
La manière dont le matériau est présenté dépend évidemment fortement du type de matériau de couverture de toit et du groupe cible auquel il est destiné.
Où ?
L'étanchéité bitumineuse et l'EPDM sont généralement disponibles chez les revendeurs spécialisés dans les matériaux de construction, près du service des produits d'étanchéité à l'humidité. Les produits normalement disponibles dans les magasins de bricolage sont généralement intégrés dans le domaine des matériaux de construction sous forme de palettes. De préférence, les produits ne sont pas trop loin de la sortie, à l'extérieur ou dans le drive-in, car ils sont relativement lourds. Si possible, il peut être intéressant d'avoir une installation à l'extérieur - par exemple dans le parking. On peut y exposer des abris de jardin et d'autres dépendances avec différents types de toitures. Il est toutefois recommandé de prévoir une affiche faisant référence au produit utilisé.
La configuration
Idéalement, il faudrait prévoir d'un à cinq mètres d'espace pour chaque type de matériau de toiture. Les produits lourds sont placés en bas et les petits emballages en haut du rayon. Il est également extrêmement important que la présentation soit claire. Cela peut se faire, par exemple, au moyen d'outils de navigation qui mènent aux différentes catégories. De cette façon, le client peut immédiatement voir la différence entre les produits et savoir en quoi ils diffèrent les uns des autres. C'est important pour le choix de l'étanchéité, par exemple. Le matériel d'information ne fournit pas seulement les renseignements nécessaires sur l'application, mais il informe également le client sur les produits de service. C'est bien sûr au commerçant ou au chef de rayon de garder une vue d'ensemble, mais certains représentants aimeraient également pouvoir eux-mêmes veiller à ce que les produits soient présentés de façon claire et pratique.
AIDER LE CLIENT
Pour aider ses clients, un fabricant offre une calculatrice en ligne. Il s'agit d'un outil pratique qui permet de calculer facilement – en fonction des dimensions introduites – combien de plaques de toiture et quels accessoires seront nécessaires. La liste peut ensuite être imprimée et le client peut la déposer dans le magasin. Ainsi, rien n'est oublié.
Les concepts
Les points de vente offrent toujours des informations techniques détaillées, afin que chaque groupe cible soit bien informé sur la façon de commencer à utiliser les produits. Les fiches de préparation ou les dépliants peuvent contenir des instructions d'utilisation claires et des exemples spécifiques d'applications possibles. Des vidéos d'installation ou de démonstration montrent les applications du produit. Il peut également être intéressant de présenter un exemple d'installation de couverture de toit. De cette façon, le client (privé) peut facilement voir à quoi ressemblera un produit. Des photographies peuvent également être ajoutées. Pendant la saison (de mars à octobre), les fabricants choisissent souvent de mettre leurs produits sous les feux de la rampe. Pour ce faire, ils fournissent des présentoirs spéciaux. Dans certains cas, ils organisent également des promotions ou une 'action du mois'.
L'importance d'une belle présentation
Les fabricants indiquent qu'ils remarquent que les chiffres de vente sont plus élevés dans les magasins qui accordent beaucoup d'attention à une belle présentation des produits (c'est-à-dire à la fois la couverture et les accessoires). Mais bien sûr, cela est également dû au fait que, dans la plupart des cas, une belle présentation équivaut à un agencement clair et bien organisé. Ainsi, les clients achètent plus parce qu'ils peuvent facilement trouver ce qu'ils cherchent.
LES ACCESSOIRES
Les accessoires nécessaires sont, bien entendu, directement liés au type de matériau de couverture choisi. Cela signifie que chaque marque est spécialisée dans son propre type d'accessoires. En offrant les bons accessoires, vous pouvez également proposer beaucoup d'opportunités de ventes croisées.
EPDM et imperméabilisation bitumineuse
Pour un couvreur professionnel travaillant avec de l'EPDM ou de l'imperméabilisation bitumineuse, les principaux accessoires sont des rouleaux et des brosses pour appliquer la bonne colle (et éventuellement l'apprêt), un kit de démarrage pour l'imperméabilisation liquide et un dispositif à air chaud pour fermer les joints entre le caoutchouc ou le bitume. En outre, certains fabricants de toitures en EPDM proposent des systèmes complets composés du caoutchouc et de tous les accessoires nécessaires. Ces accessoires comprennent un rouleau de pression pour les rubans, un support de tampon d'apprêt, un tampon d'apprêt, de la craie EPDM, des ciseaux EPDM, ainsi que les drains nécessaires et la ventilation.
Matériaux en plaques
Un accessoire important pour tous les matériaux en plaques (tels que les tôles ondulées et les bardeaux) c'est le matériel de fixation. Il peut s'agir de clous ou de vis, mais les fabricants ont remarqué une évolution vers les vis ces dernières années. En outre, des produits de finition doivent être fournis, en particulier des crêtes, des arêtières, des profils ... Il y a aussi des fabricants qui proposent des produits de réparation générale dans leur gamme, comme un ruban imperméable et auto-adhésif qui peut être utilisé pour imperméabiliser toutes les coutures, les fissures et les détails du toit.
Remerciements à Aquaplan, Eternit, Mawipex et Onduline