BIEN VENDRE LES PRODUITS AUTO, MOTO ET VELO A CHAQUE SAISON
LE VELO ELECTRIQUE OFFRE UN POTENTIEL INTERESSANT
En tant que magasin de bricolage, il est préférable d'offrir un concept global complet qui inclut tous les groupes de produits pour la voiture, le vélo et la moto de notre tableau. Profitez d'un chiffre d'affaires supplémentaire grâce aux vélos électriques. La plupart des fabricants vous aident à créer une présentation optimale. Ils vous expliquent aussi les opportunités de ventes croisées et comment utiliser au mieux les produits auto, moto et vélo au rythme des saisons.
PRODUITS LUBRIFIANTS ET D'ENTRETIEN
Produits de nettoyage
Pour un coup de propre dans le circuit d'une moto ou d'une voiture, un fabricant propose un additif que le client doit ajouter au carburant. De tels additifs peuvent éliminer de nombreuses particules et gaz polluants. P.ex., un additif d'un autre fabricant réduit considérablement les émissions d'oxyde d'azote. Un autre nettoyant a été développé pour nettoyer les surfaces métalliques, comme les plaquettes freins, sans résidus selon le fabricant.
Multispray
Vous trouverez un multispray sans silicone qui protège vos vélos après lavage. Il dégraisse la chaîne, la protège contre la rouille, fait office de dégrippant, enlève la saleté et les corps gras (pas pour la chaîne) et rétablit le contact électrique en éliminant l'humidité.
Dégrippant
Le même fabricant propose une huile dégrippante séparée, qui 'se glisse' trois fois plus vite que le multispray, pour dégripper les pièces au plus vite. En même temps, ce produit prévient les traces de rouille.
Spray silicone pour caoutchouc et plastique
Grâce au spray silicone d'un autre fabricant, votre client lubrifie, entretient et protège le plastique et le caoutchouc du vieillissement et des fissures. En même temps, le produit est hydrofuge, et prévient donc aussi la formation de rouille. Selon le fabricant, le spray attire peu de poussière.
Spray de contact
Un autre spray nettoyant élimine l'huile et la saleté. Le produit sèche vite, car il est à base d'alcool. Encore une fois, il ne laisse aucun résidu. Le spray rétablit le contact électrique, ce qui permet de l'utiliser sur les raccords, le câblage et les circuits imprimés.
Lubrifiants
Plusieurs fabricants vendent des lubrifiants pour joints haute pression, p.ex. pour un moteur à injection. Un lubrifiant de ce groupe contient un pigment blanc, de sorte que votre client peut voir où il l'a déjà appliqué. Il repousse l'eau et prévient la rouille. Il existe aussi des lubrifiants pour une utilisation classique. Un fabricant fait remarquer que son produit polyvalent protège contre l'usure et la rouille. Il recommande d'appliquer le produit sur la chaîne et les autres pièces de vélo. Il vend également un puissant nettoyeur de chaînes.
POTENTIEL DU VELO ELECTRIQUE
Avec le succès des vélos électriques, les ventes de cadenas et de sacs pour bicyclettes augmentent aussi, selon un fabricant, dans la gamme de prix la plus chère. Vous pouvez élargir votre offre d'entretien au fur et à mesure que les vélos électriques gagnent en popularité. Ces vélos nécessitent plus d'entretien, ils parcourent plus de kilomètres plus rapidement. P.ex., le spray de contact mentionné leur convient, car ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur les circuits imprimés et les contacts électriques. Elargissez votre gamme de testeurs et de chargeurs de batteries.
QUELQUES NOUVEAUTES
Accessoires pour le vélo
Les phares de vélo existent maintenant en version rechargeable par USB. Il existe aussi des sacoches que votre client peut aussi porter comme sac à dos, et une pompe à CO2 avec laquelle il peut regonfler sans effort ses pneus de vélo.
Accessoires pour la voiture
Une entreprise que nous avons rencontrée a lancé une nouvelle gamme de sièges d'auto pour enfants, y compris un rehausseur avec fixation ISOFix sécurisée, ainsi qu'une nouvelle gamme de solutions pour le transport des animaux dans la voiture. Depuis mai 2019, les lave-glaces à base de méthanol ne peuvent plus être vendus légalement. C'est pourquoi, depuis fin 2018, un fabricant propose ces produits uniquement à base de bioéthanol.
SPECIALISATION: COMMENT ?
Se spécialiser dans les produits pour la voiture, le vélo et la moto peut certainement être intéressant, à condition que le consommateur sache que vous le faites. Il y a en effet une concurrence très forte dans ce secteur.
Que doit comprendre votre assortiment général?
En tant que magasin de bricolage, il est préférable d'opter pour un concept global, selon une entreprise, qui comprend tous les groupes de produits pour voitures, vélos et motos énumérés dans notre tableau. Le client doit pouvoir y retrouver certaines choses. Pour les voitures: des crics et des clés pour le remplacement des pneus, des câbles de démarrage et des chargeurs de batterie, des accessoires pour le transport et le montage et au moins un liquide lave-glace pour l'été et deux pour l'hiver, au début de ces saisons. Pour les cyclistes: éclairage des vélos, pompes et cadenas, ainsi que des sangles. Ajoutez à cela tous les produits d'entretien et lubrifiants listés.
Se spécialiser plus: intéressant! Comment?
Selon un acteur du marché, se spécialiser davantage dans un groupe de produits/véhicule en tant que magasin de bricolage ne génère pas beaucoup plus de bénéfices. Mais si vous tenez à le faire, p.ex. en tant que quincaillerie, proposez des centrales électriques, des testeurs de batteries, des fusibles, des convertisseurs de tension et des solutions multimédia pour la voiture e.a. Pour le vélo, les solutions de rangement et les accessoires d'atelier, e.a. Un fabricant suggère d'élargir la gamme des lave-glaces pour l'hiver et l'été afin d'inclure des produits d'entretien comme les nettoyants pour jantes, les shampooings et les lubrifiants/additifs.
VENTE
Présentation optimale
Chacune des entreprises se fera un plaisir de vous aider dans la mise en place d'une présentation dans votre magasin. Un premier acteur propose un présentoir d'un mètre pour les incontournables, qui peut ensuite être étendu. Les produits les plus vendus doivent être visibles, les moins demandés sont décalés vers le bas. Une autre société propose des présentations prêtes à l'emploi et logiques, avec les produits qu'elle considère comme étant les meilleures ventes. Un troisième acteur souligne que sa présentation est tout à fait en ligne avec l'offre que vous souhaitez vendre. Un autre fabricant de liquides automobiles place ses produits à forte rotation sur les trois tablettes inférieures et ses articles supplémentaires sur les deux étagères supérieures. Pendant les périodes de pointe, il est préférable de placer une palette de liquide lave-glace adapté à la saison à proximité de la caisse.
Produits de saison
Les lubrifiants et les produits d'entretien ne sont pas saisonniers, mais beaucoup d'autres produits le sont. GfK avait indiqué qu'en 2018, le secteur de l'automobile, de la bicyclette et de la moto avait enregistré une baisse des ventes générales, avec -10 % en janvier et en février. Cela s'explique par les ventes modérées d'antigel, en raison d'un hiver doux. Alors, quel stock prévoir? Les clients d'un acteur commencent la saison avec un premier stock et peuvent continuer à commander en fonction de la demande. Un autre fabricant reconnaît que les ventes ne culminent pas toujours au même moment, mais qu'elles augmentent chaque année. Le fabricant vous aidera à constituer votre stock. Un autre acteur conseille de toujours garder un stock minimum pendant la basse saison, et de l'augmenter dès que l'hiver arrive et qu'on annonce des températures plus basses. Lors d'un bel hiver, les détaillants fournis par ce fabricant peuvent vendre plus d'une palette d'antigel par jour. Le début de 2019 a également été meilleur que celui de 2018, selon lui.
Merci à: Bardahl, Forever, Motip, Service Best International, Velleman, WD-40