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PROTECTION DU BOIS: LE SEGMENT JARDIN AFFICHE LA MEILLEURE PROGRESSION

L'ACCENT EST DE PLUS EN PLUS MIS SUR LA FACILITE D'UTILISATION ET LE CONSEIL TECHNIQUE

Ces dernières années, le marché des produits de protection du bois est resté assez stable. On constate ainsi que, de janvier à octobre, la catégorie affiche un léger recul de 3,3% en unités et de 3,3% au niveau du chiffre d'affaires. Toutefois, si l'on examine de plus près cette image globale, on observe de nettes différences entre les divers segments et marques. Et bien sûr, les conditions météo font également fluctuer la vente. De nombreuses opportunités de croissance résident dans un avis expert.

Protection du bois

 

TENDANCES DU MARCHE

Le marché des produits de protection du bois comprend divers produits pour la protection des abris de jardin en bois, chalets, terrasses en bangkirai, meubles en teck, barrières, portes et fenêtres, sols en bois, … Si on examine l'évolution du marché à long terme, on observe plusieurs tendances.

Decape Net de Forever, un décapant universel qui élimine peinture, enduit, cire, vernis, … jusque dans le nerf de chaque surface

Portes et fenêtres

D'abord, le segment des portes et fenêtres recule de manière drastique, essentiellement parce que les gens optent de moins en moins pour des portes et des fenêtres en bois dans la nouvelle construction et la rénovation, et préfèrent le PVC et l'aluminium. Autrement dit, ce segment va continuer à diminuer à l'avenir.

Jardin

En revanche, le segment jardin a connu une énorme croissance ces cinq dernières années, avec un petit creux actuellement. Tous les produits utilisés dans le jardin ont le vent en poupe: du mobilier de jardin aux barbecues en passant par les produits de protection du bois. La vie à l'extérieur est le nouveau cocooning.

Sols en bois

Enfin, on constate que le segment de la finition des sols intérieurs en bois (parquet) se porte bien, avec une hausse des chiffres d'affaires pour l'année écoulée.

Trae Lyx Naturel et Naturel Extreme, des vernis à deux composants pour un aspect mat. Egalement disponibles en seau de 5 litres pour traiter de grandes surfaces

L'aspect décoratif a la cote

Une autre tendance qui joue certainement sur ce marché, est l'importance de l'aspect décoratif. Le consommateur remplace de plus en plus souvent les tons de bois naturels (chêne, acajou et noyer) par des nuances modernes (effets de gris, look métallisé, …). Pour les vernis de sol, les finitions naturelles - tant au niveau du look que des caractéristiques de produit - gagnent du terrain.

 

VENTE

Des opportunités dans l'information

Une étude de marché révèle que les travaux de bois sont souvent perçus comme difficiles, étant donné l'aspect technique des produits de protection du bois. C'est pourquoi de plus en plus de fabricants mettent l'accent sur la facilité d'utilisation de leurs produits et encadrent le bricoleur avec des vidéos sur YouTube, des brochures, de vrais échantillons de bois et autre matériel PLV, ... Les formations du personnel de magasin encouragent aussi les clients à réaliser eux-mêmes leurs travaux de bois. Toutefois, il reste de nombreuses opportunités pour informer le consommateur correctement.

V33 Lasure Trendy Style, cette résine avec une haute résistance aux mouvements naturels du bois offre huit ans de protection. Elle est disponible en six teintes

Pics au printemps et en été

La vente de produits de protection du bois affiche un pic au printemps (produits pour le jardin) et en été (produits pour portes et fenêtres). Traditionnellement, on prépare le jardin au printemps pour pouvoir en profiter en été. Les vacances d'été servent alors à effectuer quelques bricolages ou travaux de rénovation. Attention, durant ces périodes, la météo a un gros impact sur les ventes.

 

PRESENTATION EN MAGASIN

Emplacement

Les produits de protection du bois sont généralement placés au rayon des produits de peinture. Durant les périodes de pic, on observe souvent des seconds placements sur des têtes de banc ou dans des présentoirs.

Arbre décisionnel

Des études ont révélé qu'un consommateur entre dans le magasin et suit ensuite l'arbre décisionnel suivant: 1. Pour quel support est-ce que je cherche un produit? (dans ce cas-ci: du bois); 2. Où se trouve cet objet? (à l'intérieur, à l'extérieur, dans le jardin); 3. Pour quel objet est-ce que je cherche un produit? (portes et fenêtres, parquet, …). Pour une navigation aisée et rapide, mieux vaut donc placer les produits par sous-catégorie. La première sous-catégorie comprend tout pour l'intérieur de la maison, la deuxième tout pour l'extérieur de la maison et la troisième tout pour le jardin. Idéalement, chaque sous-catégorie contient aussi bien des produits pour la préparation (nettoyants, apprêts, traitement contre les moisissures et les vers, …) que des produits qui créent une couche finale protectrice (produits de finition tels que lasures, vernis et huiles).

Brand blocking

Ensuite, on peut placer les produits par marque (brand blocking) ou d'abord par sous-catégorie et ensuite par objet puis en regroupant les différentes marques. L'avantage du brand blocking est que le consommateur qui va au magasin en ayant une certaine marque en tête (54% des consommateurs), trouve plus rapidement le produit adéquat.

Têtes de banc

Pour mettre les produits de protection du bois encore plus en évidence, il est possible d'utiliser entre autres des têtes de banc. Cet outil promotionnel est souvent doté d'un écran vidéo et d'une décoration attrayante aux couleurs de la marque.

Linitop lance en 2018 le concept Linitop Renovation. Un mix d'apprêts, de vernis colorés et de finitions incolores sur 1 mètre. Xyladecor introduit en 2017 quatre couleurs branchées dans sa gamme Xyladecor Chalet Color et 2 couleurs dans la gamme Xyladecor Lasure Bois de Jardin SprayPrésentoirs Conceptuels

Les présentoirs, quant à eux, sont particulièrement pratiques car, pendant les périodes de pic de la vente, ils constituent souvent la seule solution pour servir plusieurs clients sans devoir attendre la prochaine livraison. Par exemple, dès qu'il fait beau, les produits de jardin peuvent réaliser en seul week-end la vente d'un mois entier. Afin de stimuler encore davantage le consommateur, les présentoirs conceptuels sont incontournables. Ils mettent la protection du bois encore plus en évidence et stimulent les achats impulsifs. En outre, ils offrent de la place pour communiquer davantage sur la marque, la couleur et/ou l'application, ce qui permet alors d'expliquer l'offre en détail.

Présentoirs de comptoir

Les présentoirs de comptoir génèrent également des revenus supplémentaires, car les produits qui affichent la meilleure rotation, bénéficient ainsi d'un second placement en haute saison.

Panneaux didactiques

Pour expliquer au client l'intégralité du travail à effectuer à l'aide de différents supports, vous pouvez utiliser un panneau didactique. En illustrant l'évolution du bois avec le produit à côté (pas en photo, mais avec du bois traité), on facilite fortement le processus de choix. Le client voit immédiatement le résultat final souhaité et la marche à suivre pour y arriver.

Cartes de produit

Avec le panneau didactique, on propose souvent des brochures ou des fiches de produit qui donnent une brève explication. Elles aussi contribuent à ce que le consommateur choisisse le produit adéquat et atteigne le résultat le plus durable.

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Écrit par An De Maere

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