La notoriété de la marque sur le marché de la rénovation; un panorama européen
USP Marketing Consultancy
Les fabricants de produits de construction mettent chaque année beaucoup d'efforts dans le marquage de leurs produits, mais dans quelle mesure est-ce efficace? USP Marketing Consultancy a mesuré la notoriété de la marque sur le marché européen de la rénovation domiciliaire auprès de 400 consommateurs dans onze pays. Le European Home Improvement Monitor se compose de vingt catégories de produits. Cet article se concentre sur les marques les plus connues des consommateurs européens dans sept catégories de produits.
Reinier Zuydgeest (USP Marketing Consultancy)
Produits de salle de bains
Grohe et Villeroy & Boch sont deux des marques les plus connues pour les produits de salle de bains en Europe. Ces marques figurent dans le top-5 des marques dans huit pays européens. Plus de 55% des consommateurs européens connaissent Grohe dans les pays européens étudiés, à l'exception du Danemark, de la France et de l'Espagne où ce pourcentage est plus faible. La notoriété de la marque Villeroy & Boch varie selon les pays entre 30% et 70%.
Hansgrohe et Geberit sont mentionnés dans quatre pays européens. Hansgrohe a une notoriété de marque auprès des consommateurs européens entre 30% et 50%. Pour Geberit, la notoriété de la marque se situe entre 30% et 65% dans les pays où Geberit figure dans le top-5.
Peinture
De nombreuses marques d'AkzoNobel et PPG sont citées dans cette catégorie. Ces fabricants disposent d'un large portefeuille de marques et utilisent des marques différentes dans chaque pays. En ce qui concerne les marques spécifiques, Dulux est mentionné dans quatre pays. C'est particulièrement le cas en Pologne et au Royaume-Uni, où la notoriété de la marque est élevée (plus de 80 %). Les marques privées de distributeurs comme Obi et Gamma sont également mentionnées dans la catégorie'Paint'.
Fournitures de peinture
3M est mentionné dans tous les pays étudiés. Dans chaque pays, 3M figure dans le top 5 avec au moins 30% de sensibilisation assistée. Le scotch est mentionné dans dix pays et bénéficie d'une notoriété de 69% en Italie. Tesa est mentionné dans presque tous les pays et est la marque la plus connue en Autriche et en Allemagne avec 60% de notoriété.
Solutions lumière du jour pour toiture
Velux est sans conteste la marque la plus connue dans la catégorie des solutions de lumière du jour pour toitures, mentionnée dans tous les pays comme la marque la plus connue. Roto est mentionné dans huit pays, mais la plus grande notoriété de la marque Roto est de 12% en Allemagne. Roofland est mentionné dans six pays européens, La notoriété de Roofland est la plus élevée au Royaume-Uni (11%).
Sécurité
Yale mentionné dans huit pays et a la plus grande notoriété de marque aidée au Royaume-Uni (71%). Dans les autres pays, c'est environ 40 p. 100. Abus est mentionné dans six pays et possède la notoriété de marque la plus élevée en Allemagne (50%). Dans les autres pays, cette part est plus faible.
Scellants et adhésifs
Pattex est mentionné dans sept pays et bénéficie d'une notoriété relativement élevée. Dans certains pays, Pattex est la marque la plus connue. Dans d'autres pays, Pattex n'est pas la marque la plus connue, mais elle bénéficie d'une notoriété d'au moins 60%. UHU est mentionné dans quatre pays et a une notoriété de plus de 70% en Autriche et en Allemagne. Bostik est mentionné dans quatre pays et possède une notoriété de marque élevée d'environ 70% en Italie et au Royaume-Uni.
Outillage
Bosch et Black & Decker jouissent de la notoriété la plus élevée sur le marché des outils. Bosch est mentionné dans tous les pays étudiés. Dans la plupart des pays, 80% des consommateurs connaissent Bosch. Black & Decker est également mentionné dans onze pays, mais moins de consommateurs connaissent cette marque. Kärcher est mentionné dans dix pays. Dans la plupart des pays, la notoriété de la marque se situe entre 60% et 70%. Sauf pour les Pays-Bas et l'Espagne où cette part est plus faible.
Conclusion
Dans l'ensemble, les différentes marques sont mentionnées dans toutes les catégories, mais il est clair que les efforts de marquage sont payants pour les fabricants sur le marché de la rénovation. L'efficacité de ces efforts dépend du pays et du marché sur lequel le fabricant est actif. Dans certaines des catégories où USP Marketing Consultancy a mesuré la notoriété de la marque aidée, il existe une ou deux marques les plus connues et dans d'autres catégories, ce marché semble être plus divisé. Les grands fabricants pourraient utiliser plusieurs marques de commerce ou une seule marque parapluie. C'est l'une des considérations que doivent prendre en considération les fabricants européens lorsqu'ils élaborent une stratégie.
À propos de l'European Home Improvement Monitor
L'European Home Improvement Monitor est une étude de l'USP Marketing Consultancy, qui a mené une enquête auprès de 26 400 consommateurs dans onze pays européens. Chaque trimestre, un rapport sera publié, chaque fois avec un thème différent. Des thèmes comme la segmentation des consommateurs, l'achat en ligne, les marques Love Brands, les développements pluriannuels en sont des exemples. Le rapport fournit des informations clés telles que la comparaison entre DIY et DIFM, la part des achats en ligne par catégorie de produits et une catégorie de produits spécifique.