YGO VEUT FACILITER LES CHOSES POUR LES MILLENNIALS
Et lance un nouveau magasin d'interieur sur la base d'un concept unique
Impossible de passer à côté de la façade jaune du nouveau magasin d'intérieur immense sur la Antwerpsesteenweg à Lier. Avec pas moins de 12.000 m² de mobilier, de décoration et d'éclairage, entre autres, les clients de YGO ne manqueront pas de s'amuser pour un après-midi de shopping. Regarder, choisir et emporter, telle est la devise de YGO. Ce qui leur a vite valu l'étiquette d'alternative à Ikea. Fort d'une stratégie portant sur un large assortiment axé sur le rapport qualité-prix, un service d'enlèvement et de livraison rapide, le nouveau concept espère bien répondre aux différentes attentes.
UN SAUT DANS L'INCONNU (MAIS PAS TOUT A FAIT)
Le 1er novembre 2018, les dirigeants Yves et Sofie Govaerts ont fièrement ouvert les portes d’YGO. Malgré leurs nombreuses années d'expérience, ils ont bien réfléchi entre frère et soeur comment ils allaient franchir le pas, explique Sofie Soons, responsable marketing..
Trois générations
Sofie: "Dans les années 1960, les grands-parents d'Yves et Sofie ont créé une toute petite fabrique de meubles à Berlaar. Yves et Sofie représentent la troisième génération à faire tourner les meubles Gova avec passion. Après quelques années, ils ont remarqué qu'avec Gova, ils avaient raté un segment important. Gova s'adresse surtout à un groupe cible de personnes de plus de 45 ans. Yves voulait atteindre un public plus jeune également en ouvrant un nouveau magasin. Une étude de marché était nécessaire, nous constatons simplement que le marché du meuble évolue très rapidement et que de nombreux petits acteurs n'y ont pas survécus et ont dû céder la place à de plus grandes enseignes. C'est donc aussi une histoire d'audace."
“YGO propose différents styles, de l'industriel au moderne en passant par le rustique”
NOUVEAU CONCEPT A LIER
Sofie: "Comme nous visons la génération des millenials et que nous garantissons un enlèvement ou une livraison rapide, nous entendons souvent dire que nous sommes l'alternative à Ikea. C'est en effet la meilleure comparaison, mais nous avons quand même une identité propre et nouvelle pour cette région. Nous voulons offrir une solution d'aménagement intérieur globale. Vous trouverez tout chez nous pour votre maison, des meubles et tous les articles décoratifs, des serviettes de bain, de l'éclairage ou des tapis, en passant par les gadgets amusants et tout ce que vous pouvez ramasser immédiatement dans notre entrepôt. Nous cherchons aussi à nous distinguer grâce à un assortiment diversifié. Choisissez un meuble et vous pourrez le décliner dans près de 100 couleurs, dans différentes configurations et y associer un large choix de tissus et d'options. Nous proposons aussi des styles très variés, du classique au scandinave, moderne, rustique ... Il y en a pour tous les goûts."
Shop-in-shop
Sofie: "De plus, toute cette offre est complétée grâce à un autre magasin au deuxième étage: le concept d'habitation néerlandais Pronto Wonen. Ce shop-in-shop est une première en Belgique. Le style que vous y trouverez est résolument industriel, un style qui ne convient pas à tout le monde. Et si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez continuer à fouiner dans les autres départements. Ce petit plus est vraiment sympa."
YGO interieur & accessoires en bref
- Adr.: Antwerpsesteenweg 467, 2500 Lier
- Existe depuis: 2018
- Chefs d'entreprise: Yves et Sofie Govaerts
- Superficie: 12.000 m²
- Clients par semaine: + 1.000
- Montant moyen: 50 euros
- Rayon d'action: province d'Anvers
- Site Web: www.ygo.be
- Horaires:
Lu – ven: 09h30 – 18h00
Dim- et jours fériés: 13h30 – 18h00
Ma: fermé
EPURE MAIS CHALEUREUX
Sofie: "Pour l'aménagement de leur magasin, Yves et Sofie se sont retrouvés avec Wanzl, un nom bien connu. Ils ont été convaincus par les projets précédents et les efforts déployés pour contribuer activement à la réflexion sur l'approche de ce projet. Il s'agissait d'une approche originale mettant l'accent sur l'aménagement pratique d'un magasin comme un grand magasin, sans l'impression d'un supermarché. C'était donc un défi difficile."
Rien d'une grande surface
Paulien Servaes (déléguée commerciale Wanzl): "Je me souviens très bien que quand Sofie Govaerts est venue me voir la première fois, elle a bien insisté sur le fait que ça ne devait rien avoir d'un supermarché. Mais afin de rendre le magasin accessible et intéressant, une présentation épurée est essentielle. Nous avons juste promis que nous n'apporterions pas seulement de la fonctionnalité, mais aussi de la convivialité. Avec le système d'étagères à câbles wire tech 100™, la gamme peut être modifiée et les possibilités de présentation sont infinies. Ce système offre toutes les possibilités et accessoires. Placer des étagères en bois sur des étagères en fil de fer donne à l'ensemble un aspect chaleureux, et ce sans perdre de capacité portante. En raison du style de la façade, la ligne du rack est interrompue et cela donne un effet d'armoire. De cette façon, vous pouvez ajouter de jolis accents au rack. Notre objectif était de créer un magasin attrayant, flexible et durable, grâce à notre expertise et à nos produits."
Visualisation
Paulien: "Wanzl est un spécialiste de l'aménagement intérieur de magasins de boissons et de supermarchés, mais aussi de magasins de meubles comme YGO. Nous avons visualisé nos idées pour qu'Yves et Sofie puissent se faire une idée claire de ce à quoi cela ressemblerait. Cela nous a permis de voir comment nous pouvions présenter au mieux les produits. Présenter de beaux vases exige une approche différente de celle qui consiste à présenter des conserves de tomates, p.ex. Nous avons passé beaucoup de temps à créer un concept de décoration intérieure. En enlevant les rayons des murs, on perçoit davantage la hauteur de 2,60 m. La fertilisation croisée entre notre expertise et la connaissance des produits d'Yves et Sofie a conduit à ce résultat positif."
“L'intérieur brut et non fini cadre parfaitement avec la génération des millennials que nous ciblons"
INTERIEUR INDUSTRIEL
A l'essentiel
Sofie: "Ce sentiment d'ouverture s'accorde également très bien avec le style de l'intérieur du magasin, que nous voulions très simple. Paulien: “En effet, nous avons opté pour l'essentiel. Nous avons choisi un sol en béton et une palette de couleurs noir et blanc, afin que le jaune de YGO ressorte bien et que les produits soient mis en valeur. Toujours dans cette optique, nous avons choisi des étagères en métal noir pour un effet élégant et intemporel. Mais en ajoutant des accents de bois, l'ensemble est tout de suite plus chaleureux."
Pas de sol en chêne
Sofie: "Ce bâtiment industriel s'y prêtait vraiment, nous trouvions que le côté brut convenait bien à notre groupe cible. Le plafond n'est pas fini, les tuyaux sont simplement placés dessus, il n'y a pas de plancher en chêne, ce n'est pas nécessaire. Et la couleur jaune, qui est vraiment notre point de repère, est bien mise en valeur comme ça.“ Paulien: “Cette question nous a aussi été posée, comment étendre l'identité de la marque à d'autres points. Les chariots de supermarché en sont un très bon exemple, avec une identité qui se retrouve dans la poignée. Il faut rappeler aux gens qu'ils sont chez YGO, pas juste quand ils passent la porte. C'est comme ça qu'on devient reconnaissable."
Shop Design Awards
Paulien: "Avec YGO, nous avons vraiment créé un concept magnifique et unique. C'est pourquoi nous avons voulu tenter notre chance aux Shop Design Awards. YGO a été nominé dans la catégorie Home & Garden Store, mais malheureusement nous n'avons pas remporté de prix."
STIMULER LES VENTES
Paulien: "Comme client, vous êtes immédiatement attiré visuellement par les tables pleines de belles décorations lorsque vous entrez. Après avoir laissé traîner vos yeux un peu partout, vous trouverez dans le rayon suivant des paniers promos avec les mêmes produits. Une fois qu'il y a quelque chose dans votre panier, c'est parti. Puis les clients passent au rayon cuisine, où ils se souviennent que: “oh, chouette, j'en ai justement besoin“. La combinaison de paniers promos, des tables et des zones de repos ou coins d'inspiration où les choses sont joliment présentées stimulera vraiment les ventes et inspirera le client. Les tables de présentation peuvent aussi être montées ou démontées pour adapter la présentation."
“La combinaison des paniers promo et des zones de repos stimule les ventes et change des éléments de présentation muraux”
PINTEREST DANS LA VRAIE VIE
Sofie: "Nous faisons beaucoup d'efforts pour bien aménager les zones de repos. Ainsi, les clients voient immédiatement quelles combinaisons peuvent être réalisées. Les consommateurs s'attendent souvent à un aménagement intérieur pré-mâché ou à de belles combinaisons de décorations. Nous remarquons qu’ ainsi, ils ramènent tous les objets combinés pour les agencer de la même façon chez eux. Comme Pinterest, mais dans la vraie vie. Dans la cuisine aussi, nous veillons à ce que la vaisselle soit joliment combinée, afin que les clients voient les possibilités qui s'offrent."
UN CONCEPT INEDIT
Entre les segments de base et de luxe
Paulien: "YGO est un concept inédit en Belgique. L'accessibilité en termes de prix et de délais de livraison vient répondre à la demande pressante de nombreux millenials et jeunes adultes. Quand leur regard se pose sur une belle armoire, ils ne veulent pas devoir payer des milliers d'euros et bien sûr ils veulent l'avoir le plus vite possible. C'est ce que YGO propose, un segment entre les magasins d'intérieur haut de gamme et de base. D'autres magasins devraient faire de même.“ Sofie: “Les millenials sont notre principal groupe cible, mais il va jusqu'aux plus de 50 ans. On remarque que les personnes de plus de 60 ans se rendent chez YGO pour meubler leur résidence secondaire à la côte ou dans les Ardennes. De beaux meubles qui ne sont pas trop chers et qui s'intègrent dans les espaces souvent pas très grands, ce qui n'est pas évident à trouver mais bien chez YGO. C'est pourquoi YGO va si bien avec Gova, il n'y a presque pas de cannibalisation car avec les deux magasins, nous nous adressons à un segment de marché différent."
Les points sur les i
Sofie: "Notre prochain défi? Eh bien, ouvrir dix autres magasins de ce genre (rires). Non, nous sommes toujours en pleine croissance et c'est notre plus grand défi pour le moment. Nous devons continuer à mettre les points sur les i, à soigner notre image de marque et l'expérience en ligne, et à nous assurer que les gens trouvent leur chemin vers YGO. Chaque pas en avant doit profiter aux consommateurs. Nous voulons privilégier le dialogue avec eux et faire ensemble de YGO la référence incontournable dans la région."